MW / Accueil / Articles / S.U.P. (11 FEVRIER 2016)

S.U.P. (11 FEVRIER 2016)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
AUTRES EXTREME
S.U.P. n'a jamais fait les choses à moitié. Cette année marque la réédition de ses albums mythiques mais également l'annonce d'un nouvel album, le tout distribué par Overpowered Records...
STRUCK - 17.02.2016

L’actualité brulante est double, d’abord la signature chez Overpowered pour SUP et ses rééditions : pourquoi ne pas avoir lancé ce projet chez Listenable avec qui vous aviez fait je trouve un très bon travail depuis quelques années ? 

Je pense que LISTENABLE RECORDS est un très bon Label, possède une grande notoriété et un tas de groupes à promouvoir… Notre priorité n'est pas uniquement de vendre des albums, mais de créer, d'être indépendants et nous voulons nous exprimer sans contrainte. C’est rarement le cas avec  les labels. LISTENABLE RECORDS a énormément de travail. Nous avons énormément de projets, des projets bien définis qui ne seront pas forcement en corrélation avec certaines façons d’avancer dans l’artistique. Cela correspond à énormément de groupes qui tournent beaucoup et qui ont besoin d’un soutien logistique et c’est une très bonne chose. Le temps nous a joué des tours, nous repartons donc à zéro et maintenant nous avons un calendrier bien défini qui va nous permettre d’avancer. Les choses auraient pu être différentes, mais elles sont telles que, pour la signature de S.U.P chez OVERPOWERED RECORDS nous avons beaucoup réfléchi, nous y sommes allés sans contrainte et pas sur un coup de tête. Nous essayons au mieux de faire le maximum pour S.U.P.





Ils n’étaient pas intéressés par SUP et des rééditions, ou alors la face expérimentale et wave de SUP ne collait pas à leur catalogue ? 

Il est fort possible qu’ils étaient intéressés par S.U.P mais je pense juste que le temps passe, certaines choses qui devaient se passer n’ont pas eu lieu, faute de temps ou de calendrier trop serré je pense. Nous ne voulions pas déranger, nous ne sommes pas indispensables, le catalogue de LISTENABLE RECORDS est très varié, styles tout confondus, et nous avons besoin d’avancer plus que jamais.Personne ne peut s’occuper de trop de choses en même temps, c’est dans la logique des choses.


Overpowered Records qui vient de vous signer est encore bien confidentiel, pensez-vous que la sortie du futur nouvel album de SUP fera plus de lumière au label et non l’inverse sachant que vous risquez de n’avoir qu’une faible exposition médiatique ?

Nous n’avons jamais été exposés médiatiquement, les fans qui nous suivent depuis le début et ceux qui découvriront le groupe sont ou seront nos alliés comme depuis le début. Nous n’avons jamais fait de couverture de magazines, ni fait parler de nous plus que ça…. Après, tu sais, nous avons été sur beaucoup de labels, la promo ce n’est pas notre travail, ce qu’il faut respecter en premier c’est soi-même, et le reste suivra. C’est une loterie comme d’habitude : on donne de la confiance et on attend. Nous ne sommes pas inquiets à ce sujet, nous n’avons pas signé chez OVERPOWERED RECORDS par hasard.


On est surpris du message de la maison de disque suite à votre signature, vous annoncez que le groupe est de retour suite à sa mise en sommeil depuis 2008. Or Supuration a sorti des disques en 2013 et 2015, donc on doit de nouveau complétement faire la différence entre SUP et Supuration ?


Ce n'est pas nous qui avons créé la confusion entre les groupes, Les musiques sont différentes, je sais que certaines personnes ne jurent que par le "old school"  comme Supuration, tandis que d'autres préfèrent le côté expérimental de S.U.P. Et c'est vrai S.U.P nous manque, nous sommes assez contents de pouvoir rejouer du S.U.P, le côté un peu décalé de S.U.P n'existe pas chez Supuration. Supuration c'est une trilogie futuriste qui n’a malheureusement pas été rééditée en 2014… S.U.P ce sont plusieurs histoires avant-gardistes : c’est différent…


Vous n’avez pas peur de créer une certaine confusion dans l’esprit des gens comme au milieu des années 90 quand ils se sont mués en SUP ?

Sincèrement, après 25 ans, et tout ce que nous avons fait, la réponse est non.


La deuxième actualité vient de ces rééditions sur 2 ans, qu’est-ce qui a motivé cela, l’envie de faire redécouvrir votre musique, cela même si les disques sont disponibles en CD à prix raisonnable chez leur ancien label ?

Les rééditions se feront en vinyles dans un premier temps (disponible
ici),  un vinyle pour les albums de S.U.P, découvrir ou redécouvrir les concepts en grand format ! Nous sommes heureux de cela. Par exemple, notre ancien label, HOLY RECORDS, nous a permis de sortir des magnifiques digipacks et on les remercie encore. Les produits se doivent d’être de qualité. Ils ont été à notre écoute toutes ces années, ils sont à des prix abordables, c'est vrai. Nous ne comptons pas ressortir les albums encore disponibles en CD pour le moment.  Il faut voir plus loin, nous sommes libres avec SUPURATION en ce qui concernent les rééditions qu’elles soient en vinyles ou en CDs, nous sommes en contact avec des labels à ce sujet, je parle bien évidemment de SUPURATION et non de S.U.P.


Pour être franc, SUP, Supuration sont perçus comme des précurseurs et des mecs qui vont de l’avant sans trop regarder derrière eux. En sortant des rééditions, n’avez-vous pas l’impression de mettre un frein à cette démarche et finalement de devenir un peu passéiste ?

Pour être franc. Non. Je dirais plutôt l’inverse. Only time shall tell





Déjà Reveries revenait sur votre lointain passé et là pendant deux ans cela va recommencer, vous sentez-vous encore capable d’avancer et d’innover ?

"Reveries… " devait sortir sous forme de bootleg pour nous, nous avons sortis 18 bootlegs depuis des années pour nos fans, et cela a fini en CD manufacturé avec une pochette de Dan Seagrave pour l’artwork et  Dan Swano pour le mastering. C’est un beau produit old school des 90’s, un beau  cadeau pour les fans de la première heure. J’attends impatiemment l’édition vinyle…


Que doit-on attendre enfin de votre nouvel album, en 2008 Hegemony était aux frontières de la wave tout en gardant des aspects proches du death, le disque était de fait assez hermétique et me renvoyait vers Anomaly pour l’effort intellectuel qu’il demandait pour l’apprécier, allez-vous poursuivre dans cette voie ou allez-vous aller vers une voie plus atmosphérique ?


Seul l'avenir nous le dira, ce que je peux dire, c'est que ça sera un concept album, une  histoire nouvelle, et le changement sera aussi radical qu'était la transition entre "Still in the Sphere" et "ANOMALY".
Pour ceux qui connaissent S.U.P ce sera du S.U.P, pour ceux qui ne connaissent pas, tendez l’oreille, et si cela ne vous plait pas, cela n’est pas grave, cela reste de la musique. Nous poursuivrons la voix qui nous est propre, celle de la musique que nous aimons faire, sans concession. Que la musique et le concept plaisent ou pas n’est pas de notre ressort. Tout un chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer, la musique n’évolue pas dans un système totalitaire, la musique reste un art libre.

Ce n’est pas trop difficile de relancer SUP après tant d’années avec Supuration ?

Non, pas difficile, nous répétons régulièrement des chansons de S.U.P, et je dois bien avouer que cela nous manque. SUPURATION  a été, et est, un grand moment dans nos vies, mais le retour de S.U.P pour nous l’est encore plus. Les concepts, les histoires, les ambiances musicales sont totalement différentes cela nous fera du bien à tous. Nous cherchons à nous faire plaisir ainsi qu’à nos fans.


Les gens se sont habitués à retrouver leur face brutale et entendre The Cube en live depuis 3-4 ans, saurez-vous vous replonger dans l’univers bien plus barré de SUP ?

Aucun souci là-dessus, nous nous y préparons depuis un certain temps, tu sais. Quand tu bosses avec les mêmes musiciens, il n'y a pas de problème particulier, il faut juste se remettre dans l’ambiance, il suffit de jouer un morceau de S.U.P pour que toute la bande lève le pied. C’est ce que l’on appelle une cohésion de groupe, nous avons la chance de la tenir ensemble depuis plus de 20 ans maintenant.
Merci pour cet entretien et à bientôt !


Merci à Noise pour sa contribution...



Plus d'informations sur http://www.supuration.fr/
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 6708
EN RELATION AVEC S.U.P.
DERNIERE ACTUALITE
S.U.P.: Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant S.U.P.
 
DERNIER ARTICLE
S.U.P. n'a jamais fait les choses à moitié. Cette année marque la réédition de ses albums mythiques mais également l'annonce d'un nouvel album, le tout distribué par Overpowered Records...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant S.U.P.
 
DERNIERE CHRONIQUE
Dissymmetry (2019)
Dissymmetry est un chef-d'œuvre terrifiant et émouvant, sombre et limpide, habillé de mélodies sépulcrales.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant S.U.P.

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019