MW / Accueil / Articles / BLANK MANUSKRIPT (24 FEVRIER 2016)

BLANK MANUSKRIPT (24 FEVRIER 2016)

INTERVIEW - ROCK PROGRESSIF - ADRIANSTORK - 10.03.2016
Music Waves a rencontré Blank Manuskript, auteur du remarquable et ambitieux "The Waiting Soldier".
​Quelle est la question que l'on vous a trop souvent posée ?

En général, on ne nous pose jamais de questions ennuyeuses, mais s'il y en avait une qui devait m'ennuyer, alors ce serait quand un journaliste musical me demande : ''Que voulez-vous dire par art rock? ​


Si nous ne mentionnons pas le EP "A Profound Path" en 2013, pourquoi avoir attendu près de 7 ans avant d'enregistrer un nouvel album ?

Il y a deux raisons principales. Au départ, Blank Manuskript est et a toujours été un projet musical plutôt qu'un groupe. Bien sûr, il y a une line-up fixe qui part en tournée mais au cours des années, nous avons fréquemment changé de personnel. Juste après "Tales From An Island", nous avons eu des difficultés pour trouver de nouveaux musiciens, et alors, nous nous sommes frénétiquement dispersés dans différentes formations. Cela nous a pris du temps avant de trouver ce dont nous avions besoin pour ce projet. Ensuite, nous avons choisi et recherché avec attention les sujets qui fournissent la base de nos albums concepts. Et puis, il ne faut pas oublier que ​Blank Manuskript​ évolue en dehors de la musique business, ce qui signifie que nous ne recevons pas d´argent ou d´autres supports venant des labels ou des maisons de disques. Et enfin, nous n´avons pas de pression, pas de deadline pour terminer une production dont la qualité pourrait nous déplaire. Nous pensons que les gens qui écoutent d´épiques albums de rock progressif ne sont pas des auditeurs lambdas qui ont toujours besoin de nouveauté pour passer rapidement d'un insatisfaisant et superficiel album ressemblant à une collection de singles à un autre.





​Quel concept se cache derrière le titre mystérieux "The Waiting Soldier"?

L´idée initiale derrière "The Waiting Soldier" traite de la question de l´identité, comment développer et protéger son identité personnelle quand on est récompensé et utile à la société. Notre personnage, légèrement paresseux, moyen et peut-être superficiel, voudrait être spécial. Dans un environnement pacifique, faire partie d´une armée paraît satisfaire à ses besoins. Notre personnage s´invente sa propre armée, ce qui révèle déjà un certain degré de schizophrénie, mais c´est de cette façon que cela fonctionne : l´uniforme fait ressortir un rôle spécial, en occupant une place peu attrayante que personne ne remarquerait de toute façon. Au début, le soldat en attente est fier de lui-même, convaincu de la portée de sa tâche, mais son identité usurpée développe rapidement sa propre dynamique et il commence à perdre le contrôle. Au moment où nous avions écrit ce concept, nous pensions que c´était une histoire tirée par les cheveux, et qu´un soldat autoproclamé serait un personnage très éloigné du quotidien et que cela laisserait beaucoup d´espace pour que nos auditeurs puissent s´identifier à lui dans son combat personnel. Mais avec les récentes attaques terroristes et le recrutement d´Européens désœuvrés par des groupuscules radicaux, nous avons découvert que cet album gagnait une nouvelle interprétation.


La pochette montre un masque déchiqueté. Est-ce que cet album traite également d´un sujet proche de "The Dark Side Of The Moon"?

En fait, non, là où les deux albums se rejoignent c´est que tous deux donnent une image de la société qui nous pousse à l´isolement et qui fournit la base des personnages étranges comme ce soldat. Bien que notre sujet soit d´actualité, nous avons essayé de le placer en dehors de tout lien spatio-temporel, juste un humain qui cherche un sens à sa vie alors que sur "The Dark Side Of The Moon", le manque de valeur accordé à l´individu dans un monde capitaliste domine. C´est clairement un esprit de "se fondre dans la masse" qui peut apporter une justification, ce qui est un étalon pour évaluer sa propre vie, car après tout la poursuite du bonheur joue un rôle majeur chez tout un chacun. Comme une telle situation peut être pénible, nous nous sommes défendus d´ajouter des commentaires personnels. Nous essayons d´encourager l´auto-réflexion plutôt que de forcer l´opinion à penser comme nous. Le masque découpé montre comment la société nous déforme. ​


Considérez-vous cet album comme une clé magique pour entrer dans un univers musical où est-ce que cette musique représente déjà un monde à part?

Cet album est certainement une étape importante dans l´histoire du groupe parce que tout le processus, de l´écriture à la conception était vraiment un monde à part. Nous avions énormément de personnel pour toute la production et le résultat nous a sûrement ouverts à un univers magique. Après plus de deux ans de travail, c´est assez difficile pour nous en tant que membres du projet de considérer nos albums comme un univers musical bien que nous apprécions toujours des compliments de cette nature.


​Vous avez réussi à mélanger vos influences et à les utiliser de manière personnelle dans un siècle où certains se contentent de copier leurs influences sans rien ajouter de personnel, quel est votre secret pour sonner original?

Il y a différentes raisons. Tout d´abord, nous nous mettons d´accord sur nos préférences personnelles, ce qui permet au groupe de collecter et d´arranger plus clairement ses idées. Toute aide qui pourrait clarifier l´histoire sera utilisée. Ensuite, nous n´avons pas de temps de passage à la radio ou nous n´essayons pas de flatter les auditeurs, ce qui nous laisse une marge de liberté pour créer en suivant un chemin opposé au rock progressif actuel. En outre, nous enregistrons tous ensemble avec tout ce dont nous avons besoin en utilisant principalement du matériel analogique. Enfin, le plus important, l´émotion vient d´abord, les aspects techniques comme le studio, la salle de mixage viennent après. Art rock ne veut pas seulement dire faire très propre sur soi, d´enregistrer les meilleures performances pour faire le malin. Le seul sentiment qui arriverait dans ce cas-ci me causerait beaucoup d´embarras et ne serait pas honnête musicalement.


​Sur la chanson 'Public Enemy', nous avons une première partie à la guitare acoustique, puis surviennent des sonorités plus proches du hard, pour évoluer vers le prog grâce à la mise en avant des claviers, est-ce que c´est une quête personnelle pour vous d´être imprévisible?

En fait, cette chanson est utilisée pour montrer les aspects distincts de la vie humaine. La meilleure façon d´illustrer la personnalité inadaptée et sombre de notre personnage était de composer un morceau évoluant sans cesse, tout en conservant l´identité de nos morceaux précédents. Plus spécialement, le milieu de la seconde partie polyrythmique nous donne une idée de l´esprit confus et fragile des soldats. C´est probablement la première pièce de l´album à nous dévoiler véritablement le chemin que le soldat voudrait suivre. L´esprit plus rock de la dernière partie de cette chanson montre comment le soldat suit un chemin déjà balisé. La meilleure façon de révéler cette ironie était d´utiliser des éléments de rock et d´y ajouter des paroles en contrepoint. Pour le bien de la diversité nécessaire à notre histoire. ​


Vous tirez également votre épingle du jeu avec la voix de Nora Sigl. Est-ce que vous avez décidé de l´utiliser comme membre à part entière plus tard ou sera-t-elle comme Veronika Obermeier sur le dernier album : une invitée?

Nora est la petite sœur de 9 ans de notre batteur et je pense que ses parents seraient fâchés si elle devenait maintenant un membre permanent de Blank Manuskript ! Peut-être plus tard... mais pour maintenant, c´est seulement une invitée.

 
​Cet album ménage de longues plages instrumentales, est-ce que vous n´avez pas eu peur que la voix ne détruise la magie des atmosphères?

Non, parce que les voix sont des outils très solides pour saisir l´attention de l´auditeur et soutenir le concept. Comme nous l´avons dit, notre intention était de laisser des espaces propices à l´interprétation personnelle. Voilà pourquoi les paroles sont assez peu nombreuses, mais l´approche instrumentale est une marque de fabrique de Blank Manuskript. ​





Toutefois, vous vous êtes lancés dans un challenge en incluant une voix d´opéra sur ´´Doubts´´?

Cet album a trois qualités vocales distinctes qui montrent trois degrés d´implication. Il y a le soldat, Nora qui incarne la légèreté et la voix d´opéra de Georg Dürnberger qui fonctionne comme un narrateur omniscient ou externe. Dès la première chanson, la voix anticipe le conflit principal et montre les thèmes principaux : 'A lonely soldier's life, a lonely soldier's lie'. 'Doubts' est une montagne russe polyphonique et la voix est plus effrayante que les paroles. Aussi, bien que ce soit sujet à l'interprétation, on peut dire que les mots parlés sur ´The Night´ peuvent soit appartenir à une troisième personne omnisciente ou soit faire partie d´un monologue intérieur à la troisième personne, et pourraient alors être considérés comme un quatrième niveau.


​Est-ce que le processus d´enregistrement en studio ressemble au laboratoire d´un alchimiste avec chacun des membres ajoutant leur propre influence pour créer un patchwork musical?

Je suis allergique au mot patchwork, lorsqu´il signifie une accumulation fragile de différents matériaux. Quand nous allons en studio, nous sommes généralement à l'étranger, donc chacun des membres est libre et peut se concentrer sur la musique. C´est souvent très dense et très fatigant, mais il en ressort toujours quelque chose de phénoménal. Nous expliquons le concept à tous ceux qui sont impliqués dans le processus d´enregistrement et souvent nous arrivons avec une ou deux compositions, ce qui nous permet de commencer immédiatement. Le reste est une création collective dans des conditions live. Nous sommes fiers d´avoir développé de bonnes règles de composition pour préserver notre style unique et donc nous suivons cette manière intensive bien qu´il y ait toujours beaucoup de saines discussions autour du projet.


​Vous avez choisi de ne pas vous limiter à un seul genre, était-ce votre plan pour créer un groupe de fans venant de tous horizons ?

En fait, nous avons choisi de faire ce genre de musique, parce que l'art rock n´apporte aucune limite à notre musique et à notre créativité. Nous pouvons en fait jouer dans n´importe quel style sans offenser les lois de la musique. Chacune des idées musicales joue son propre rôle dans nos concepts et nous pouvons utiliser une large gamme de différents styles musicaux. Nous sommes bien conscients du fait que notre production plait plus aux connaisseurs qu´aux simples auditeurs de radio, et à la génération Spotify, et nous n´avons aucun problème avec cela. Nous préférons plutôt avoir une petite audience sophistiquée et qui écoute vraiment plutôt qu´une foule qui saute dans tous les sens au son de notre musique.


Est-ce que l´ultime dernière piste qui voit le retour de tous les thèmes principaux de l´album est une évocation de la mort? (avant de mourir, on dit que nous pouvons voir le film de la vie, en ce qui concerne cet album, ce serait plutôt la bande originale).

Nous nous sommes promis de ne pas commenter, mais ce que je veux souligner, c´est que cette piste est dominée par les thèmes principaux totalement altérés, ce qui n´est presque jamais reconnu en tant que tel, puisque tout le monde semble se concentrer sur l´évocation des thèmes.


​Qu´attendez-vous de la sortie de ce nouvel album ?

Nous espérons que les gens vont s´asseoir, avec un verre de vin, qu´ils vont écouter "The Waiting Soldie"´ et aimer de façon personnelle notre album. Mais s´il pouvait nous permettre de devenir riches, célèbres et beaux, ce serait un dommage collatéral utile !


​Maintenant, quelle est la prochaine étape? 

Nous sommes soumis au secret sur le processus de création de Blank Manuskript​, mais quelques informations ne peuvent pas faire de mal. Au printemps, nous ne ferons que peu de live (vous pouvez trouver notre programme sur www.blankmanuskript.at). En juillet, nous jouerons dans un endroit historique et très intéressant à Salzburg (nous ajouterons plus de détails sur notre site dans les semaines à venir). Ensuite en octobre, ​Blank Manuskript ​fera une tournée sur le lieu de naissance de l'art rock, le Royaume-Uni. Nous avons décidé que c´était le bon moment pour franchir cette étape majeure. Puis, notre nouvel album concept sera terminé et présenté lors d´un immense spectacle au ArgeKultur de Salzburg en décembre. ​


L´industrie musicale est assez souffrante, mais pouvons-nous espérer vous voir jouer à Paris ?

Nous aimerions beaucoup. La France a accueilli l'art rock et les groupes de rock progressif depuis très longtemps. Et la scène musicale parisienne est très intéressante. Nous verrons...





​Quel est votre meilleur souvenir en tant que musicien ?

Les standing ovations après nos deux gros spectacles “Tales from an Island” et “The Waiting Soldier”! Nous avions travaillé plus de six mois sur chacun des spectacles et tout s´est déroulé comme prévu. C´était stupéfiant et cela nous a aidé à gravir de nouveaux échelons musicaux.


​Le pire?


Quand un groupe est fréquemment sur la route, il y a toujours certains risques, comme des problèmes de transport, d´équipement, des problèmes humains. Nous préférons nous focaliser sur notre progression positive du projet.

 
​Avez-vous un message à faire passer aux lecteurs français de Music Waves?

Assister à des concerts, écouter les artistes, et considérer la musique comme une activité spéciale. Que les Français restent curieux et ouverts!


Plus d'informations sur http://www.blankmanuskript.at/
EN RELATION AVEC BLANK MANUSKRIPT
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
The Waiting Soldier (2015)
Un album qui s’adresse aux amoureux du rock progressif tout autant qu’à ceux qui ont envie d’explorer des horizons jazz ou hard.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant BLANK MANUSKRIPT

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018