MW / Accueil / Articles / HOMMAGE A KEITH EMERSON (02/11/1944 - 10/03/2016)

HOMMAGE A KEITH EMERSON (02/11/1944 - 10/03/2016)

DOSSIER - ROCK PROGRESSIF - ABADDON - 14.03.2016
Hommage à celui qui du Steinway au Hammond et au Moog a le mieux synthétisé l'esprit claviers...
Né en Angleterre le 2 novembre 1944, Keith Emerson a mis fin à ses jours le 10 mars 2016. Claviériste remarquable, Emerson est principalement connu par ses productions au sein de deux formations, The Nice (1967-1970), un trio à la frange du jazz et du psychédélisme, dans lequel Emerson va forger son son de Hammond, et surtout le trio ELP, où il sera un des grands promoteurs de l’usage du synthétiseur (notamment du Moog).



Avec ses collègues Carl Palmer issu du groupe Atomic Rooster et Greg Lake qui venait de quitter King Crimson, un des groupes fondateurs de la mouvance progressive, Keith va atteindre le succès mondial avec une formule originale à base de classique (on ne compte plus les adaptations de Bach, Rachmaninov, Moussorgski et autres Holst... ), de claviers flamboyants et de compositions élaborées et résolument progressives, dont le titre ‘Trilogy’ est probablement la meilleure illustration. Son utilisation toute personnelle, orgueilleuse et spectaculaire des claviers, qui atteignait son paroxysme en live, a marqué toute une génération de musiciens et donné aux synthétiseurs leurs lettres de noblesse.


S’il fallait isoler quelques morceaux incontournables dans la discographie d’ELP, il suffirait de suivre les claviers : le piano jazzy de 'Take a Pebble', les synthétiseurs délirants de 'Tarkus' (avec la mention spéciale pour la version live d’'Aquatarkus' dans le "Welcome Back..."), le Hammond de 'Karn Evil 9, First Impression' ("Brain Salad Surgery") ....





... et l’alliance de tous les registres dans le magistral 'Trilogy'.





Sans oublier la reprise classique, la meilleure étant peut-être  'Romeo & Juliet' dans "Black Moon", à la fois fidèle et déjantée.


En dehors d'ELP, qui reste évidemment la période sa plus créative, Keith Emerson a multiplié les projets, avec d'autres groupes assez éphémères ou en solo, et a également composé quelques musiques de films. Peu de musiciens ont réussi a aussi bien incarner leur instrument que Keith Emerson, en parcourant autant de registres.
Chapeau l’artiste !



Plus d'informations sur http://www.emersonlakepalmer.com
EN RELATION AVEC ELP
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Greg Lake
INFORMATION

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ELP
 
DERNIER ARTICLE
Hommage à celui qui du Steinway au Hammond et au Moog a le mieux synthétisé l'esprit claviers...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ELP
 
DERNIERE CHRONIQUE
2
In The Hot Seat (1994)

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant ELP

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, K-scope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017