MW / Accueil / Articles / BLIND GUARDIAN (08 JUIN 2017)

BLIND GUARDIAN (08 JUIN 2017)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
METAL MELODIQUE
Triple live, album symphonique à venir.... Blind Guardian a beau avoir 30 ans de carrière, celle-ci n'est pas prête de se terminer. La preuve dans cette interview.
CALGEPO - 19.07.2017

Interview avec Hansi kürsh pour la sortie du Triple live issue de la tournée "Beyond The Red Mirror". Le chanteur nous en dit plus sur l'élaboration de ce CD et sur le futur du groupe aux 30 ans de carrière.


Bonjour Hansi, la dernière fois que nous nous sommes rencontrés c'était à Paris en 2014 pour la sortie de "Beyond the Red Mirror". Qu'est-il arrivé depuis lors ?

Beaucoup de choses. Il y a trop d'éléments à mentionner et je vais essayer de faire court. La plupart du temps, nous avons été sur la route en tournée pour "Beyond The Red Mirror". C'était une tournée agréable et rapide, de sorte que chaque fois que je regarde en arrière, je me demande où sont passés ces deux ans. Je suis également un peu triste qu'avec les quelques spectacles que nous jouons en 2017, ce cycle se termine bientôt. D'autre part, et c'est ce que nous avons fait au cours des trois dernières années, la composition de nouvelles chansons m'a toujours occupé lorsque j'étais à la maison pendant ce temps. Nous avons également commencé à préparer les enregistrements avec l'orchestre classique pour la production de l'album. Ce sera notre plus grand défi pour les 18 mois à venir, afin de vous donner une idée de ce qui se passera ensuite.


Le suivant sera l'album symphonique et sera certainement différent de tout ce que nous avons fait avant, même s'il reflète également ce que nous avons fait au cours des 20 dernières années.


Votre actualité est votre troisième enregistrement en concert "Live Beyond The Spheres". Il y avait trois disques studio entre le précédent live CD qui suivait «Tokyo Tales». Sortir un CD live est un moyen de faire une sorte de bilan avant de commencer un nouveau chapitre?

D'une certaine façon oui, mais je dois avouer que c'est une coïncidence. À un certain point, nous nous rendons compte simplement qu'il est temps de faire un CD live. Les choses ont changé, nous avons changé, et cela peut s'entendre dans notre musique, même dans les anciennes chansons. Lorsque nous avons ce sentiment d'atteindre ce point, nous décidons de réaliser un nouvel enregistrement de concert. Nous avons également enregistré beaucoup de spectacles pour "At the Edge of Time", mais il n'y a jamais eu de discussion, que ce soit pour publier ou non un album live avec ce matériel. Cette fois, nous avons tous décidé que les enregistrements réalisés en 2015 devraient être utilisés pour une nouvelle sortie avant un nouvel album studio. J'ai également le sentiment qu'avec cet album live, cela correspond à la fin d'un chapitre. Le suivant sera l'album symphonique et sera certainement différent de tout ce que nous avons fait avant, même s'il reflète également ce que nous avons fait au cours des 20 dernières années. C'est une sorte de paradoxe.





Vos deux live précédents étaient un CD simple. Cette fois, vous lancez 3 CD. Pourquoi ne sortez-vous pas ces 3 CD en direct sur DVD ?


Au début, nous pensions à une sortie de DVD simultanément, mais comme il y avait des chansons peu choisies à partir de divers concerts sur le CD, la combinaison de chansons était impossible à réaliser en tant que sortie vidéo, simplement parce que nous n'avons pas filmé tous ces spectacles . Donc, au cas où nous aurions choisi une version combinée de CD / DVD, nous aurions été forcés d'ajouter encore plus de matériel. L'effort de mettre en place et de mélanger les chansons pour le CD seul a déjà été énorme. Réaliser ainsi un DVD live aurait pris énormément de temps. Nous avons donc décidé d'abandonner l'option vidéo. Cependant, nous pourrions être en mesure de publier un DVD au cours des deux prochaines années, car nous avons beaucoup de tournages de festivals, ce qui pourrait aboutir à une bonne compilation vidéo.


Ce triple album est également publié en vinyl. C'est le renouveau de vinyl : vous devez être heureux avec votre groupe qui a utilisé en illustration des œuvres d'art ?

En tant que fan de vinyle, je suis extrêmement heureux, bien sûr. Vous avez raison, les illustrations ont plus de sens lorsqu'ils sont diffusés sur un grand format. J'aime aussi le son du vinyle. Bien que je doive avouer qu'avec une production de pointe, un CD semble aussi bien que le vinyle. En général, je suis content de toutes nos sorties, sous n'importe quel format, car elles sont la preuve d'une réussite.





Cette illustration ressemble à un jeu vidéo avec sa couleur, les personnages et la décoration. Est-ce un clin d’œil avec le jeu Sacred 2 dans lequel vous avez été impliqué il y a quelques années ?

Non, ce n'est pas le cas. Nous avons trouvé une nouvelle artiste féminine, qui est un fan de Blind Guardian. L'œuvre est simplement le résultat de son style : comment elle voit le groupe et comment illustrer un album live. Les dessins sont faits à la main et réels. Je pense que la façon dont la pochette a été faite est qu'elle a pris du temps pour y réfléchir. Cette fille peint la plupart des choses, bien sûr, elle utilise après des programmes informatiques pour la conception, mais la plupart du travail se fait manuellement. Pareil pour un live. Bien sûr, il est enregistré et édité sur les ordinateurs, mais en dehors de cela, la source est naturelle et a été conservée dans un style très vivant et authentique.


"Live Beyond the Spheres" est  notre tentative de créer un spectacle de Blind Guardian parfait incluant différents moments de prestations isolées.


Avec 2h39 de musique, ce genre live complet est assez rare aujourd'hui. Votre label vous a-t-il supporté dans ce projet fou, car il semble que, à l'exception de Iced Earth "Live In Athens" en 1999, cette durée est inédite ? Avez-vous pensé à ce live lorsque vous avez travaillé sur le vôtre ?

Non, nous n'avons pas pensé à la Iced Earth. "Live in Athens" est un chef-d'œuvre, mais ce que vous entendez sur cet album est le résultat d'un maximum de deux nuits à Athènes pendant deux jours consécutifs. Le nôtre est le résultat d'une tournée complète à travers l'Europe et donc une tentative de notre côté pour capter les meilleures impressions - pour souligner une différence essentielle. "Live Beyond the Spheres" est, si vous voulez, notre tentative de créer un spectacle de Blind Guardian parfait incluant différents moments de prestations isolées. Sur toute cette tournée européenne, nous n'avons jamais joué moins de deux heures. Donc, une longue durée était obligatoire. Notre maison de disques nous donne toujours une pleine liberté artistique et nous soutient toujours, mais n'a aucune influence sur les décisions musicales ou les directions que nous prenons.





Pourrions-nous considérer ce CD en direct comme un cadeau dédié à vos fans ?


Très certainement, oui. Nous dépendons tellement de nos fans et nous sommes très reconnaissants quant à leur véritable dévouement. Cela devient évident lorsque vous écoutez un de nos live. Nos fans enrichissent notre musique avec leur chant et leur passion. Sans cet amour que nous éprouvons chaque nuit, nos CD live seraient inutiles. Cela a également été l'une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de ne pas choisir un seul spectacle ou un pays, mais d'opter pour des chansons individuelles de plusieurs endroits différents. Notre défi était de combiner ces différents lieux et ambiances pour essayer de donner à l'auditeur l'impression d'un spectacle complet pour l'apprécier tel quel ou même chanter en l'écoutant.


L'album lui-même révèle définitivement beaucoup de nos meilleures chansons interprétées d'une manière très spectaculaire.


Comment avez-vous choisi les chansons et l'endroit où vous les avez jouées ? Il semble que vous avez construit ce CD live comme une sorte de Best Of de Blind Guardian, n'est-ce pas ?

Au final, ce sont ces moments magiques particuliers sur lesquels nous avons arrêté nos choix pour la plupart. J'espère que les gens sauront ce que je veux dire quand ils écouteront l'album. Je crois que chaque spectacle que nous jouons est une sorte de spectacle "Best of", même si les chansons diffèrent tous les soirs. Tout au long de notre carrière, nous avons composé probablement 60 chansons qui sont de bonnes chansons conçues pour le live. Sur ce, nous en avons joué plus de 40 lors de la dernière tournée mondiale. Changer de setlist presque chaque nuit est un défi. L'album lui-même révèle définitivement beaucoup de nos meilleures chansons interprétées d'une manière très spectaculaire.


Il y a un équilibre parfait dans ce disque dans lequel nous pouvons trouver des chansons du début de votre carrière et 6 des 2 derniers enregistrements. Est-il facile de mélanger toutes ces chansons de différentes époques ?

Je pense que ça l'est. Ces titres anciens et nouveaux se combinent parfaitement. Pour nous, c'est aussi la preuve que nous avons pu écrire des chansons diverses et toujours intéressantes tout au long de notre carrière. Certaines anciennes chansons sont plus directes, tandis que les plus récents offrent une touche plus progressive et plus denses à l'ensemble du concert. Je dirais que c'est exactement ce que nos fans attendent lorsqu'ils assistent à un spectacle Blind Guardian. Je suis parfois désolé de laisser tomber des chansons particulières. Par exemple, "Traveler in Time", "This Will Never End", ou "Journey Through the Dark" auraient mérité d'être sur l'album, mais nous devions prendre une décision et nous avons décidé d'aller vers d'autres morceaux. Pour information, nous avons tant de grandes chansons non choisies sur cet album avec lesquelles nous pourrions remplir un autre album live et le fan n'en manquera guère.





Il y a moins de chansons de "A Night At The Opera" et "A Twist In The Myth" : pourquoi ? Cela signifie-t-il que vous regrettez le choix que vous avez pris dans ces disques et surtout "A Night At The Opera" qui a modifié votre style musical ?

La raison est assez simple, les titres de ces albums sont extrêmement difficiles à jouer en live de manière stable. Par exemple: lorsque nous avons commencé les répétitions pour le «Beyond the Red Mirror Tour», nous avons encore essayé de proposer une version de «Battlefield». Nous avons fait un bon pas en avant, mais pour la troisième fois, nous avons fini par un échec. Nous avons donc dû laisser tomber l'idée de jouer cette chanson sur la tournée "Beyond the Red Mirror". Nous allons essayer une autre fois lorsque nous commencerons les répétitions pour notre prochaine tournée dans le futur et je suis sûr que nous réussirons. Certaines de ces chansons exigent vraiment beaucoup de dévouement et d'attention avant qu'elles puissent enfin donner tout leur sens en live. Il faut aussi garder à l'esprit que ' And Then There Was Silence' à 'A Night At The Opera' il y a 15 minutes, de sorte qu'ils représentent en quelque sorte 3 titres d'une certaine manière. Je crois toujours que ces deux albums sont des productions qui ont et auront un retentissement pour une longue date et que les gens découvrent encore de nouvelles choses en eux après tant d'années. Je les considère toujours comme nos albums les plus importants.


Comme nous l'avons dit au début, sortir un CD live est une façon de fermer un chapitre pour en ouvrir un nouveau. Que pouvons nous attendre pour l'avenir ? Pourrions-nous nous attendre à une nouvelle histoire pour les prochains enregistrements ?

Des chansons magnifiques qui révèleront une nouvelle perspective de l'univers Guardian ! Nos fans seront émerveillés par la beauté de notre album symphonique et, nous l'espérons, peu de temps après, nous trouverons avec succès un nouvel essor pour Blind Guardian avec de nombreuses sorties musicales et beaucoup de puissance. Les premières chansons pour l'album pour lesquelles les compositions sont avancées sont très lourdes mais aussi pleines de bonnes mélodies. Les titres de travail sont "American Gods", "Architects Of Doom" et "Frozen". Il y a une grande chance que ces titres de travail deviennent les titres définitifs sur cet album. Une version pour l'album symphonique que je vois au début de 2019 et pour l'album de metal en 2020. À part ça, avec mon bon ami, Jon de Iced Earth, j'ai commencé à travailler sur un nouvel album Demons et Wizards. Selon l'emploi du temps de Jon ça devrait avancer cette année et j'espère que nous pourrons lancer un nouvel album en 2018. Je vais devoir attendre un peu plus longtemps avant d'avoir idée du voyage musical, de pouvoir faire une version finale et décider dans quelle direction la narration ira. En ce qui concerne l'album symphonique, j'ai déjà commencé mon histoire, mais je garderai le secret narratif de ces chansons.


Il reste tellement à découvrir et à tel point, que nous avons encore le besoin de nous exprimer.



C'est le 30ème anniversaire de Blind Guardian, est-ce que vous avez déjà été lassés après toutes ces années et 10 enregistrements ? Avez-vous la même motivation dès le début ?

Il y a eu quelques petits moments où je me sentais fatigué pendant cette très longue carrière, mais pas trop. Dans l'ensemble, cela a été un parcours très agréable jusqu'à présent, qui nous donne continuellement de l'énergie. Il reste tellement à découvrir et à tel point, que nous avons encore le besoin de nous exprimer. Je dirais que nous ressentons toujours la même motivation. Même notre sensation de la musique et de l'ambiance en général est restée très stable au cours des années. Je dois également dire que la durée de "cette expérience" n'a vraiment pas laissé l'impression d'avoir une carrière de trente ans. Si vous me le demandez, je dirais probablement, qu'elle est de 10 ou 12 ans. Ce qui pourrait également être considéré comme une longue carrière ...

Merci à Noise pour sa contribution.


Plus d'informations sur http://www.blind-guardian.com/
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 10756
  • 10757
  • 10758
  • 10759
EN RELATION AVEC BLIND GUARDIAN
DERNIERE ACTUALITE
BLIND GUARDIAN : Nouvel album en novembre
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BLIND GUARDIAN
 
DERNIER ARTICLE
Triple live, album symphonique à venir.... Blind Guardian a beau avoir 30 ans de carrière, celle-ci n'est pas prête de se terminer. La preuve dans cette interview.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant BLIND GUARDIAN
 
DERNIERE CHRONIQUE
Live Beyond The Spheres (2017)
Avec "Live Beyond The Spheres", Blind Guardian signe un live complet, frais et authentique qui va ravir ses nombreux fans et qui pioche intelligemment dans toutes ses époques.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant BLIND GUARDIAN

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019