MW / Accueil / Articles / HELLOWEEN - PUMPKINS UNITED - LE ZENITH (PARIS) - 15 NOVEMBRE 2017

HELLOWEEN - PUMPKINS UNITED - LE ZENITH (PARIS) - 15 NOVEMBRE 2017

LIVE REPORT - HEAVY METAL - PHILX - 01.12.2017
Un concert de la démesure pour la réunion des emblématiques citrouilles allemandes...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    
Ce soir, à peine deux semaines après Halloween, le Zénith de Paris s'est drapé de orange pour accueillir d'autres citrouilles un peu plus mures, elles, venues d'outre-Rhin, pour LE concert événement de la réunification des membres originaux du groupe pionnier du power metal : Helloween.


Helloween @ Le Zénith - Paris | 15/11/2017


Helloween @ Le Zénith - Paris | 15/11/2017


Helloween @ Le Zénith - Paris | 15/11/2017


En petite configuration (les gradins les plus haut sont cachés derrière des rideaux), la salle offre une avancée de scène qui divise les premiers rangs de la fosse et le grand rideau censé cacher la scène laisse paraitre quelques détails alléchants. De plus, le message sur ce qui nous attend est on-ne-peut-plus clair avec 'Let Me Entertain You' de Robbie Williams diffusé dans la salle juste avant l'entrée des artistes sur scène.

Pas de première partie, les allemands nous promettent plus de 2h de show, seuls avec leur public, c'est ce que nous verrons !

C'est sur le titre phare 'Halloween' que le groupe fait son entrée et que nous découvrons enfin le décor proprement planté, une fois l'immense paravent dérobé. La batterie de Daniel Löble, légèrement surélevée, triomphe avec ses innombrables fûts et ses 4 grosses caisses rutilantes. Devant lui, une structure orange fait office de fond de citrouille, alors qu'un immense écran de LED tapisse le fond de scène. Les spots de lumières sont nombreux et saturés de couleurs du plus bel effet à l’œil nu (mais un peu trop photographiquement parlant). Et c'est parti pour plus de 2h de show, complètement démesuré, jugez donc : Andi Deris et Michael Kiske au micro, Kai Hansen, Michael Weikath et Sascha Gerstner aux guitares, Markus Grosskopf à la basse et Daniel Löble aux fûts, et tout cela sans problème d'ego !


Helloween @ Le Zénith - Paris | 15/11/2017


Helloween @ Le Zénith - Paris | 15/11/2017


Helloween @ Le Zénith - Paris | 15/11/2017


Car à en voir l'exécution de ce titre introductif, on prend un plaisir presque aussi grand que celui des musiciens qui affichent un large sourire en permanence, dans une générosité rare, à l'image d'Andi Deris qui ne cesse de balancer ces bras tendus vers ses complices mais également vers son public pour l'haranguer directement comme le ferait un chef d'orchestre. Les gestes amicaux se multiplient entre les musiciens qui jouent tantôt dos à dos, tantôt face à face en duel, sans couac de placement, ni d'impair
Profitant de cette avancée dans le public, ils viennent très régulièrement au plus près de leur public communier sur presque tous les titres joués. Un plaisir communicatif qui ne tarde pas à ravir les fans qui profitent aux premières loges de cette réunion.
Impressionnants dans la précision d'exécution, les soli sont assurés parfois par les trois guitaristes qui font hurler leur guitare à l'unisson à la perfection.


Helloween @ Le Zénith - Paris | 15/11/2017 Helloween @ Le Zénith - Paris | 15/11/2017


Helloween @ Le Zénith - Paris | 15/11/2017


Helloween @ Le Zénith - Paris | 15/11/2017


Le spectacle est millimétré, malgré le nombre de musiciens sur scène, ils ne se gênent pas, et la présence des deux vocalistes est correctement dosée en alternant régulièrement leur tour de chant quand ils ne poussent pas des harmonies soignées que seul ce concert peut offrir, à l'instar de 'Dr. Stein', 'Waiting for the Thunder' et autres 'Keeper of the Seven Keys'...

Un bel hommage sera rendu au seul membre fondateur absent de cette réunion : le regretté Ingo Schwichtenberg, connu pour son jeu très dynamique, lors d'un solo partagé avec Löble, le premier projeté en vidéo, le second sur scène, tapant plus fort l'un que l'autre. Une mise en scène réussie permet de les faire jouer en même temps, se répondant, se complétant. L'ovation du public est à la hauteur du talent des deux percussionnistes et du bon souvenir du groupe et du public de la force de frappe d'Ingo.


Helloween @ Le Zénith - Paris | 15/11/2017


Helloween @ Le Zénith - Paris | 15/11/2017 Helloween @ Le Zénith - Paris | 15/11/2017


Helloween @ Le Zénith - Paris | 15/11/2017


Entrecoupé tous les 2 à 3 morceaux par des séquences vidéo illustrant les aventures loufoques de Seth & Doc prêtant à sourire et à reposer nos corps moites (mais une fois n'est pas coutume, pas de pogo ni slam de recensé), le set met évidemment à l'honneur les meilleurs albums de la formation allemande, à savoir les Keeper of the Seven Keys, Part I et II, mais tous seront traversés, comme une rétrospective globale.

1h15m de concert et déjà les premiers rappels se font sentir, mais au fond pourquoi pas, car 'Eagle Fly Free', 'Keeper of the Seven Keys' et les immortels 'Future World' et 'I Want Out' peuvent tenir plus de 30min. Et c'était sans compter sur le solo de Kai Hansen en guise d'ouverture du deuxième rappel. On ne peut pas dire que les allemands n'ont pas été parfaits ce soir, il n'en fallait pas moins pour asseoir cette lourde responsabilité d'être un pionnier après plus de 30 ans de carrière et 15 albums au compteur.


Helloween @ Le Zénith - Paris | 15/11/2017


Nous sortons les yeux remplis d'images indélébiles et la tête pleine de ces souvenirs qui nous ont rejailli à la figure toute cette soirée mémorable.


Retrouvez toutes les photos d'Helloween en HD en cliquant ici

Setlist :
Halloween
Dr. Stein
I'm Alive
If I Could Fly
Are You Metal?
Kids of the Century
Waiting for the Thunder
Perfect Gentleman
Starlight / Ride the Sky / Judas
Heavy Metal (Is the Law)
Forever and One (Neverland)
A Tale That Wasn't Right
I Can
Solo de batteries
Livin' Ain't No Crime
A Little Time
Why?
Sole Survivor
Power
How Many Tears
---
Invitation
Eagle Fly Free
Keeper of the Seven Keys
Solo Kai Hansen
Blue Suede Shoes (de Carl Perkins)
Future World
I Want Out


Plus d'informations sur http://www.helloween.org/
EN RELATION AVEC HELLOWEEN
DERNIERE ACTUALITE
HELLOWEEN : Nouvelle lyric video
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant HELLOWEEN
 
DERNIER ARTICLE
Un concert de la démesure pour la réunion des emblématiques citrouilles allemandes...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant HELLOWEEN
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
My God-given Right (2015)
Toujours aussi productif, Helloween est de retour avec un disque très sympathique gorgé de bonne humeur et d'hymnes speed métalliques qui devraient ravir ses fans.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant HELLOWEEN

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017