MW / Accueil / Articles / POWERWOLF + AMARANTHE - LE BATACLAN (PARIS) - 25 OCTOBRE 2018

POWERWOLF + AMARANTHE - LE BATACLAN (PARIS) - 25 OCTOBRE 2018


TYPE:
LIVE REPORT
GENRE:
HEAVY METAL
C'est au Bataclan de Paris que le combo allemand à la mascotte du loup a choisi de débuter sa tournée européenne WOLFSNÄCHTE TOUR 2018, pour un show nous réservant une belle soirée...
PHILX - 22.11.2018
Ce soir, il ne fallait pas trainer dans les bars voisins si vous ne vouliez rien rater de cette première date de la tournée de Powerwolf, venus accompagnés des Suédois d'Amaranthe et de leurs compatriotes de Kissin' Dynamite. En effet, il fallait être dans les premiers arrivés pour être sûrs d'assister au show des Kissin' qui entament leurs premières notes 10 minutes seulement après l'ouverture des portes... et en juger la taille de la file d'attente qui s'étend encore sur plusieurs centaines de mètres à l'extérieur à seulement 18h20, nombreux seront les déçus... Vous vous doutez donc que si nous avons vu cette file, c'est que nous sommes nous-mêmes arrivés pendant la prestation de Hannes Braun et ses complices dans une salle qui se remplit naturellement à vue d’œil. Pas de photo à vous rapporter, mais un court récit pour souligner la prestation du frontman qui malgré la durée du set et la différence de son avec la tête d'affiche, a su galvaniser un public vêtu aux couleurs du Loup, et qui trépigne d'impatience... Les lumières et le son flattent le combo allemand et l'énergie débordante des Braun ne peut que conquérir leur audience. Le peu que nous en avons vu nous a fait regretter ce couac dans l'organisation, mais qui laisse à penser que la prestation de la tête d'affiche a des chances d'être longue!

Amaranthe

C'est déjà au tour d'Elize Ryd et de son combo de venir défendre sur scène leur tout dernier opus "Helix" (qui avait déçu les grandes attentes que nous en avions chez Music Waves), une semaine tout juste après sa sortie. Une prestation qui arrive à point nommé pour concrétiser cette nouvelle sortie et tenter de nous faire gommer notre ressenti sur cette nouvelle galette scandinave. Est-ce que leur rendu live va nous faire revoir notre copie, ou marquer davantage notre déception ?

Amaranthe @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

Amaranthe @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

Amaranthe @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

Amaranthe @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

Premier loupé, propre au visuel du groupe, mais d'assez courte durée fort heureusement : les lumières sur scène... Les premières chansons se feront sur un fond de stroboscopes quasi incessants, alors que les couleurs dominaient la prestation de Kissin' Dynamite, et ce sont donc des silhouettes noires avec une lumière aveuglante venue du fond de la scène que nous aurons à applaudir. Fort heureusement, ces désagréments seront assez rapidement balayés par la suite, avec notamment de jolis effets visuels sur 'Hunger' avec Elize seule sur scène et des lasers projetés.

Amaranthe @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

Amaranthe @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

La répartition des voix, elle, n'est pas un problème pour ce trio vocal et les allées et venues des chanteurs qui se relayent sont parfaitement exécutées. Le dernier venu, Nils Molin, ayant vite trouvé ses marques sur scène et sa place au milieu du duo clair/obscur incarné par Ryd et Englund. S'appropriant à merveille les anciens titres et exécutant les nouveaux à la perfection, il nous conforte dans nos impressions de Jorn Lande ou Russel Allen, efficace en live. L'harmonie qu'il créée avec Elize dans leur interprétation est touchante et les nombreux headbangs de tout le groupe ne peuvent que contribuer à une communion générale sur les riffs de 'Countdown'. Les jeux de scène sont rôdés, entre un Olof Mörck toujours aussi efficace à qui nous devons la majorité des compos, et la frontwoman qui ne peut cacher son plaisir d'entamer cette tournée avec Powerwolf (qu'elle ne manque pas de remercier tout au long de la soirée).

Amaranthe @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

Amaranthe @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

Amaranthe @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

Jusqu'ici tout va bien me direz-vous? Oui. Mais pas pour plus longtemps alors que nous remarquons certaines tenues de notes de Ryd qui ne concordent pas avec son micro placé devant elle... Et c'est là que des doutes s'installent quant à l'ajout potentiel d'éléments non live qui prennent beaucoup (trop?) de place ici. Certes, les voix bien présentes, et le son immense, tapissant la salle de grosses basses et d'éléments électros exacerbés, mais au bout de quelques chansons, c'en est trop pour nous, les claviers retransmis sur bande prennent trop d'ampleur et font prendre à ce Bataclan des allures de club à basses. Le public a l'air conquis, mais nous restons marqués par ces détails qui font que le show est trop chargé (pour ne pas être tête d'affiche), noyé dans les couches de sons qui se superposent.

Ce n'est donc pas cette prestation qui nous fera oublier la déception à l'écoute d'Helix, ajoutant trop d'éléments qui masqueront le reste de la prestation. Le doute du playback (disons de backup des pistes vocales permettant aux chanteurs d'être irréprochables) ne nous lâchera pas et nous laissera un gout amer de leur passage.

Retrouvez toutes les photos de Amaranthe en HD en cliquant ici.

Setlist :
The Score
Countdown
Hunger
Invincible
The Nexus
Amaranthine
GG6
Dream
Dead Cynical
365
Digital World


Powerwolf

La déception est vite oubliée dès que la tête d'affiche prend d'assaut une scène parfaitement agencée. Les décors sont soignés, fidèles aux couleurs de leur dernier album, le très bon 'The Sacrament Of Sin' et la répartition des musiciens est optimisée avec Roel van Helden et Falk Maria Schlegel en hauteur en fond de scène, et les frères Greywolf encerclant un Attila Dorn au centre. Tous les détails sont là, les costumes et corpsepaint rutilants, pas moins de 3 décors qui se succèderont avec entre autres une croix de LED géante trônant en fond de scène.

Powerwolf @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

Powerwolf @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

Powerwolf @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

C'est sur 'Fire & Forgive', le titre introductif du dernier opus que démarrent les hostilités sous l’œil bienveillant de notre hôte Attila, magnifique orchestrateur très expressif tant dans ces mimiques faciales qu'il lance à tout va que dans ses postures collant parfaitement au style théâtral de la prestation du groupe. Les frangins aux guitares semblent galvanisés par cette première date de la tournée, alors qu'ils ne cessent d'arpenter la scène, posant à tour de rôle devant leurs fans. La fosse, vêtue à 80% du merch du groupe, accueille de la plus belle des façons les nouveaux titres, que le groupe joue live pour la première fois, et les riffs des frères Greywolf permettent d'accompagner de leurs mélodies les chants fournis du public, même s'il est inévitable que les meilleurs accueils soient réservés pour les hymnes 'Amen & Attack', 'Resurrection By Erection' ou encore 'We Drink Your Blood', permettant au public de taper et sauter en rythme.

Powerwolf @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

Powerwolf @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

Powerwolf @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

En introduction d' 'Incense & Iron', Attila bénira l'assemblée de fidèles avec son encensoir, et le titre 'Where The Wild Wolves Have Gone' interprété dans la plus grande intimité, à peine éclairés sur le somptueux piano de Falk, se terminera sous une neige tombant sur la scène pour le dernier refrain après les somptueux soli de guitare... des plus beaux effets pour ce titre aussi lent que puissant, même si forgé dans les plus beaux slows de heavy metal dont il reprend tous les codes.

Powerwolf @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

Powerwolf @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

Powerwolf @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

A n'en pas douter, le succès du groupe semble croître chaque année et ce n'est pas volé à en juger par cette prestation sans faute, dont le déroulement millimétré et très professionnel, les changements de décors, les accessoires sur scène, ne feront que sublimer l'exécution parfaite de leur musique, elle-même dotée d'un son puissant et parfaitement équilibré. Du pur plaisir, tant pour les yeux que les oreilles du début à la fin...

Powerwolf @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

Powerwolf @ Le Bataclan, Paris | 25/10/2025

...Fin qui gratifiera les fans de l'inévitable triptyque 'Sanctified With Dynamite', 'Coleus Sanctus' et 'Werewolves Of Armenia' avant de les laisser ovationner longuement le groupe qui ne pouvait mieux réussir son entrée en matière de cette tournée, et qui reviendra sur le territoire en début d'année prochaine pour une petite dizaine de dates.

Retrouvez toutes les photos de Powerwolf en HD en cliquant ici.

Setlist :

Fire and Forgive
Army of the Night
Incense & Iron
Amen & Attack
Let There Be Night
Demons Are a Girl's Best Friend
Killers With the Cross
Armata Strigoi
Blessed & Possessed
Where the Wild Wolves Have Gone
Resurrection by Erection
Stossgebet
All We Need Is Blood
We Drink Your Blood
Lupus Dei
---
Sanctified With Dynamite
Coleus Sanctus
Werewolves of Armenia


Plus d'informations sur http://www.powerwolf.net/
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 15368
  • 15369
  • 15370
  • 15371
  • 15372
  • 15373
  • 15374
  • 15375
  • 15376
  • 15377
  • 15378
  • 15379
  • 15380
  • 15381
  • 15382
  • 15383
  • 15384
  • 15385
  • 15386
EN RELATION AVEC POWERWOLF
DERNIERE ACTUALITE
POWERWOLF : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant POWERWOLF
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves est à Lille pour une soirée placée sous le signe du heavy metal avec les loups garous qui ne cessent de monter en puissance, Powerwolf.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant POWERWOLF
 
DERNIERE CHRONIQUE
The Sacrament Of Sin (2018)
Powerwolf confirme un talent certain pour un heavy speed metal frais et direct teinté d'un sympathique côté horrifique.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant POWERWOLF

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019