MW / Home / Articles / PERIPHERY - 2019

PERIPHERY - 2019


Type:
INTERVIEW
Genre:
DJENT
A major figure in the djent scene, Periphery returns with "Periphery IV: Hail Stan", his most aggressive and progressive album. Meeting with Jake Bowen and Spencer Sotelo, guitarist and singer of the band, to discuss the release of this album.
DARIALYS - 22.03.2019
The message is clear: Periphery is constantly seeking to renew itself. For Jake Bowen and Spencer Sotelo, respectively guitarist and singer of the American band, the band chose to abandon their "djent" label to take a more progressive turn. The two musicians will return to the Four Seconds Ago project, the evolution of the band's sound, and the difficulty of earning a living in this style of music today.


We like to start our interviews on Music Waves with the following question: what is the question you have been asked too often?

Jake Bowen: I'll answer the questions as many times as I have to, but the question I've been asked the most is: "Why did you call your album Hail Stan?" (laughs). It's true that it's a stupid name for a serious album!




This new album shows a liberated band, doing what they want to do. Did the fact that you released it on your own label (3DOT Recordings, editor's note) and released an album with Four Seconds Ago (electronic music group with Jake Bowen and Misha Mansoor, the other Periphery guitarist) have an impact on your album? Are you freer than before?

Jake: Sumerian, our previous label, has always encouraged us to do what we wanted. They never stopped us. They suggested things to us, but we were free to take them into consideration or not. They were not very strict at that level. I don't think we're any freer than we were before. What's interesting about Four Seconds Ago is that when we finished this album, we started working on "Periphery IV: Hail Stan", and I felt like I had used all my creativity on the previous album.


But there's the electro side with Four Seconds Ago and there's Periphery. Did you need to release this album with Four Seconds Ago to be more creative with Periphery?

Jake: I think that's what happened in the end, but when we started, I didn't expect much from myself. I didn't think I'd come up with much of anything interesting for "Periohery IV". These are two different groups that occupy two different parts of my brain. Miraculously, we all participated in the writing of the album, and we were able to complete it within the deadline we had set for ourselves.


Do you think you could release a second album with Four Seconds Ago?

Jake: Yes, actually we talked about it with Misha on the phone before I came here. He asked me if I wanted to come back soon to play video games and write music. I told him I'd think about it. Maybe in the summer!


Was this project influenced by video games?

Jake: I think everything we do is inspired by video games! We're all gamers, and video games tend to have very good music. We have a great inspiration that comes from there.


This album is surprising on several levels. The first surprise is the cover. This time, it does not show the "P" with the three points as usual. It represents a pyramid with satanic symbols. Is it a symbol of Freemasonry, these three points in the pyramid?

Jake: I made the cover. I just drew what came to mind. I had trouble replacing the "P" in the logo. I thought that this cover showed the dark side of this album. The pyramid can also remind us of the Illuminatis, it is part of the same symbolism. We wanted occult imagery. We thought it would be appropriate.


You have experienced many formats and styles in your career. It seems that you have tried to include them all in this album. We have the first track,'Reptile', which lasts 16 minutes, but also short, more metalcore, and more aggressive songs like'CHVRCH BVRNER','Blood Eagle','Follow Your Ghost' and more accessible songs like'It's Only Smiles', the beginning of'Satellites', or'Crush' with its electro side at the end and its violins. Was it your ambition, to summarize all your influences, with this album?

Jake: Not intentionally. I think what happened was that we wrote the first song, and then when we were writing the second song, we thought that what was missing was a heavy side. So we did a second heavy song. Then we thought, "Okay, let's do a groovy song!" Then we said to ourselves, "Okay, we did a groovy song, let's do a melodic song". That's how we did it. In the end, it makes a diversified album.


 

Weren't you afraid that this variety would cause some fans to reject it?

Jake: When you're in a group, there's always that risk. We have very loyal fans. This is our group. We are lucky to have a good chemistry when we all write together. We move forward when we all work together, not when we all look for what people like.


You write the music you want to listen to, and you play it with your gut on stage. To defend your music on stage, you have to love what you do.

Jake: Yes! That's the most important thing. We have to make sure that we like the music first.


Of course! Of course! As we said earlier, songs like'Blood Eagle','CHVRCH BVRNER' and'Sentient Glow' are certainly the heaviest and most typical metalcore songs you have ever written. This album seems to be darker than the previous ones. Does that reflect your state of mind?


Jake: I don't think so. I just think that the dark aspects have always been part of our music, although we've never really focused on that either. We didn't consciously make a darker album. It just came out of the blue. Maybe unconsciously, there's a reason.


As you are the main composer with Misha, maybe you have chosen to go in the opposite direction to Four Seconds Ago?

Jake: It could be that too!


I don't know if you know Opeth?

Jake: I love Opeth! This is one of my favorite bands!


They released "Damnation" and "Deliverance", almost at the same time, and it represents both sides of the band ("Damnation" was a very melancholic album with a 100% clean vocals, while "Deliverance" is one of the band's heaviest albums and marks the return to throat singing, editor's note). Maybe it's the same for you!

Jake: There is a dichotomy, yes. Maybe you're right. Unconsciously, it may be the same for us, it's quite possible. I know that Mark, the other guitarist, is very influenced by the very dark metal. Since he also composes, it gives you that side. I think it's a mixture of all our influences.


As we said, you took risks on this album, like when you open the album with a 16-minute song. Looking back, did you want to prove something to your fans?

Jake: Well, it's something we talked about. We thought we'd never done a very long song before, so why not try it? 


 

But as the first track on the album, it was brave!

Jake: Yes, we don't want to repeat ourselves too much, at all possible levels. In general, we save the longest songs for the end of the album. So we thought we'd put the long song at the beginning!


Do you think you could be the precursors of that vision? By breaking established rules?

Jake: I think the problem many groups face is that there are only a few combinations of things you can do as a group. If you don't try to mix it up a little bit, then you might repeat yourself. This is the very nature of music. You end up repeating yourself. We're trying to do everything we can to avoid that. That's why we put a 16-minute song at the beginning rather than at the end. We explore the darker side of our sound. The production is also very different from the other albums. It sounds much more metal.
 

This album is very varied with many changes of atmosphere. With tracks'Follow Your Ghost','Crush' and'Satellites', was your goal to make a progressive album?

Jake: Yes, that's what we are as a group. We want to experiment and touch as much as possible. Experimentation is the reason why we all make music together. We know that we can try things and that they will always be acceptable.

(Spencer Sotelo, the band's singer, joins the interview, editor's note).


It's a pleasure to meet you! As I was telling Jake, you just released my favorite album of the year! How do you both see the evolution of the djent, and what do you think of the ability of this style to connect with other musical genres, such as electro, a music that you have experienced on'CHVRCH BVRNER'? The sequence between this song and'Garden In The Bones' is excellent.

Spencer: When you think of the djent as a genre, you think of those very deep and strange notes. On this album, we wanted to incorporate many other styles. I guess people will continue to think of us as a group of djent, but we are becoming more progressive.


That's exactly what I was telling Jake. When I listen to these songs, they are the most varied songs you have ever made. There are many changes of atmosphere within the same song. So I asked him if the will was to make an album more progressive than usual so that it would no longer be catalogued as a djent band.

Spencer: I don't think we've evolved in that direction for that particular reason, but maybe unconsciously. We didn't say to ourselves: "We don't want to be categorized as a djent band anymore, so let's make a progressive album". 


 

There are French djent groups like Betraying The Martyrs and Kadinja who no longer want to be perceived as djent groups. It was in vogue 5 years ago, but today it seems to be less in vogue than before.

Spencer: It's also something very specific. If you want to make your entire career in the djent, you will get bored very quickly. But it's good to be influenced by it.


Indeed, it can get boring.

Jake: If you were trying to explain what lunch was to someone who would never have listened to it, you'd have to go back to the origin of the word.


We were talking about Opeth. It's a prog group! At the beginning, Music Waves was called Progressives Waves. We were talking about bands like Pink Floyd, Supertramp, Genesis... Now, Opeth, Periphery, these bands are far from their original sound.

Spencer: Heavy metal has evolved a lot. Today, when we talk about heavy metal, we have metal bands that are extreme compared to the bands that started this genre. Before, heavy metal was Black Sabbath. Now they're super heavy bands.


Misha said the band didn't make any money from record sales on tour. How do you earn your living?

Spencer: I think what he meant was that you don't make as much money as people think you do.


Okay, so you live off your music?

Spencer: Yes, but if you don't just want to pay your bills, and you want to start a family, buy a house, you have to do something else.


When you say that, you seem frustrated by this situation. Does he think you deserve better?

Spencer: What would be frustrating would be if we played music just to make money, but that was never the case. We are all very happy to be here. I didn't expect us to have half the success we have today. So all we have in addition is a bonus.


Maybe Misha is more ambitious than you?

Spencer: Yes, maybe! Maybe I'm more satisfied with myself. But I think it's the same for Misha. He never wanted to make music to make money. That's why he has his own company. He works next door because he wants music to be something pure.

Jake: I think Misha said that more as a practical advice for people starting a group. He wanted to tell them not to make music because he thought they would make money.

Spencer: If you come into the music industry wondering how you're going to make money playing your music, you've already lost.


I understand and I believe you, but I see that you created your own label, that you created a summer camp last year, which shows that you are looking to control everything. You have a lot of middlemen who all take money, and what you do allows you to reconnect with your fans, to be close to your fans.

Jake: There are tons of things we can do! There are some we haven't thought about yet.


We can do a lot of things like that but not many bands do it!

Jake: I think the five of us have something special. These opportunities have arisen because we are very critical. It's not that you can't make money, but you have to work really hard to make money. That is the important thing to remember.


What are your expectations for this album?


Spencer: I want us to play concerts in places we never thought we'd play. I want us to play these new songs and see people go crazy listening to the heaviest sections. We've never played such heavy music before, so I can't wait to see what it will sound like live. I want us to play in big venues with big audiences.

Jake: When people enjoy music, you are in symbiosis with them. I totally agree with Spencer, I can't wait for these new songs to be played.


Jake, we started this interview by asking you what the question was that you were asked too often. On the contrary, what would you have liked to answer?

Spencer: I don't know, it's hard! I don't know, I couldn't tell you. You did a good job asking these questions!


Did John Petrucci listen to this new album (John Petrucci, Dream Theater's guitarist, is Jake Bowen's uncle, editor's note).

Jake: I didn't send it to him! I forget every time! This is the most important album release on 3DOT (the label the musicians created, editor's note), and I'm very tense about it. I don't want to send it to anyone! I want people to see that we are a serious label. I'm going to send him the album, of course, it's just that I haven't done it yet.



No, you have to sell it to him! (Laughs).

Jake: Yes, I'll sell it to him! (Laughs). He encouraged me all my life, but that's no reason!


And did you listen to "Distance Over Time" (Dream Theater's latest album)?

Jake: I only listened to the first single, I don't have the album yet.


Is it true you're his nephew or is that a myth?

Jake: He's my uncle, yes. At first, I didn't tell anyone about it when I started in Periphery, but with word of mouth, this kind of thing is transmitted. For people, it's interesting to talk about it, whereas for me, it's just my uncle. People are interested to know that we have a relationship that unites us.


Is that the kind of question you're tired of answering?

Jake: I don't find it boring, no. I always answer it as if it were the first time I was asked the question, because it is the first time you have asked me this question. I don't want to look like a bad guy by asking you to stop asking me that question! (Laughs).





Thank you very much! It was a great pleasure to meet you!

Both: Thank you, that was really cool!


Thanks to Newf for his contribution....



More informations on http://www.periphery.net
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 16373
  • 16374
  • 16375
  • 16376
  • 16377
  • 16378
  • 16379
  • 16380
LINKED
DERNIER ARTICLE
A major figure in the djent scene, Periphery returns with "Periphery IV: Hail Stan", his most aggressive and progressive album. Meeting with Jake Bowen and Spencer Sotelo, guitarist and singer of the band, to discuss the release of this album.

Read the article
Read all articles regarding PERIPHERY
 
DERNIERE CHRONIQUE
Iv: Hail Stan (2019)
"Hail Stan" is not only Periphery's best album to date but also the most exciting production in a long time.

Read the review
Read all reviews regarding PERIPHERY

F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019

MW / Accueil / Articles / PERIPHERY (14 FEVRIER 2019)

PERIPHERY (14 FEVRIER 2019)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
DJENT
Figure majeure de la scène djent, Periphery revient avec "Periphery IV : Hail Stan", son album le plus agressif et progressif. Rencontre avec Jake Bowen et Spencer Sotelo, guitariste et chanteur de la formation, pour évoquer la sortie de cet album.
DARIALYS - 22.03.2019
Le message est clair : Periphery cherche à se renouveler perpétuellement. Pour Jake Bowen et Spencer Sotelo, respectivement guitariste et chanteur de la formation américaine, le groupe a choisi de délaisser son étiquette "djent" pour prendre un virage plus progressif. Les deux musiciens reviendront sur le projet Four Seconds Ago, sur l'évolution du son du groupe, et sur la difficulté de gagner sa vie dans ce style de musique aujourd'hui.


Nous aimons commencer nos interviews sur Music Waves par la question suivante : quelle est la question que l'on t'a posée trop souvent ?

Jake Bowen : Je répondrai aux questions autant de fois qu'il faudra y répondre, mais la question que l'on m'a le plus posée est : "Pourquoi avez-vous appelé votre album Hail Stan ?" (rires). C'est vrai que c'est un nom stupide pour un album sérieux !




Ce nouvel album montre un groupe libéré, qui fait ce qu'il a envie de faire. Est-ce que le fait de l'avoir sorti sous votre propre label (3DOT Recordings, ndlr) et d'avoir sorti un album avec Four Seconds Ago (groupe de musique électronique avec Jake Bowen et Misha Mansoor, l'autre guitariste de Periphery, ndlr) a eu un impact sur votre album ? Êtes-vous plus libres qu'avant ?

Jake : Sumerian, notre label précédent, nous a toujours beaucoup encouragés à faire ce que l'on voulait. Ils ne nous ont jamais freinés. Ils nous ont suggéré des choses, mais nous étions libres de les prendre en considération ou pas. Ils n'étaient pas très stricts à ce niveau-là. Je ne crois pas qu'on soit plus libres qu'avant. Ce qui est intéressant avec Four Seconds Ago, c'est que quand on a eu fini cet album, on a commencé à travailler sur "Periphery IV : Hail Stan", et j'avais l'impression d'avoir utilisé toute ma créativité sur l'album précédent.


Mais il y a le côté electro avec Four Seconds Ago et il y a Periphery. Est-ce que vous avez eu besoin de sortir cet album avec Four Seconds Ago pour être plus créatifs avec Periphery ?

Jake : Je crois que c'est ce qui s'est produit au final, mais quand on a commencé, je n'attendais pas grand-chose de moi. Je ne pensais pas sortir grand-chose d'intéressant pour "Periohery IV". Ce sont deux groupes différents qui occupent deux parts différentes de mon cerveau. Miraculeusement, on a tous participé à l'écriture de l'album, et on a pu le réaliser dans le délai que l'on s'était fixé.


Penses-tu que vous pourriez sortir un deuxième album avec Four Seconds Ago ?

Jake : Oui, à vrai dire on en a parlé avec Misha au téléphone avant que je vienne ici. Il m'a demandé si je voulais revenir bientôt pour jouer aux jeux vidéo et écrire de la musique. Je lui ai dit que j'y réfléchirais. Peut-être en été !


Ce projet a-t-il été influencé par les jeux vidéo ?

Jake : Je pense que tout ce que l'on fait est inspiré des jeux vidéo ! On est tous des gamers, et les jeux vidéo ont tendance à avoir de très bonnes musiques. On a une grande inspiration qui nous vient de là.


Cet album est surprenant à plusieurs niveaux. La première surprise est la pochette. Cette fois-ci, elle ne montre pas le "P" avec les trois points comme d'habitude. Elle représente une pyramide avec des symboles sataniques. Est-ce un symbole de franc-maçonnerie, ces trois points dans la pyramide ?

Jake : C'est moi qui ai fait la pochette. J'ai juste dessiné ce qui me venait à l'esprit. J'ai eu du mal à remplacer le "P" du logo. J'ai pensé que cette pochette montrait bien le côté sombre de cet album. La pyramide peut aussi rappeler les Illuminatis, cela fait partie du même symbolisme. On voulait une imagerie occulte. On s'est dit que ce serait approprié.


Vous avez expérimenté de nombreux formats et de nombreux styles dans votre carrière. Il semblerait que vous ayez cherché à tous les englober dans cet album. On a le premier morceau, 'Reptile', qui dure 16 minutes, mais aussi des morceaux courts, plus metalcore, et plus agressifs comme 'CHVRCH BVRNER', 'Blood Eagle', 'Follow Your Ghost' et des morceaux plus accessibles comme 'It's Only Smiles', le début de 'Satellites', ou 'Crush' avec son côté electro à la fin et ses violons. Etait-ce votre ambition, de résumer toutes vos influences, avec cet album ?

Jake : Pas intentionnellement. Je pense que ce qui s'est passé c'est que nous avons écrit la première chanson, et puis au moment d'écrire la seconde, on s'est dit que ce qu'il manquait, c'était un côté heavy. Alors on a fait une deuxième chanson heavy. Après, on s'est dit : "ok, faisons une chanson groovy !". Puis on s'est dit : "ok, on a fait une chanson groovy, faisons une chanson mélodique". C'est comme ça qu'on a fonctionné. Au final, ça fait un album diversifié.

 

On a des fans très loyaux

 

Est-ce que vous n'avez pas eu peur que cette variété provoque un certain rejet chez certains fans ?

Jake : Quand tu es dans un groupe, il y a toujours ce risque-là. On a des fans très loyaux. C'est notre groupe. On a la chance d'avoir une bonne alchimie quand on écrit tous ensemble. On avance quand on travaille tous les 5, pas quand on cherche tous les 5 ce que les gens aiment.


Vous écrivez la musique que vous voulez écouter, et vous jouez cette musique avec vos tripes sur scène. Pour défendre votre musique sur scène, il faut aimer ce que vous faites.

Jake : Oui ! C'est la chose la plus importante. Il faut que l'on s'assure que la musique nous plaît à nous en premier.


Bien sûr ! Comme on le disait tout à l'heure, des chansons comme 'Blood Eagle', 'CHVRCH BVRNER' et 'Sentient Glow' sont certainement les morceaux les plus heavy et les plus typés metalcore que vous ayez écrits. Cet album semble être plus sombre que les précédents. Est-ce que cela reflète votre état d'esprit ?

Jake : Je ne crois pas. Je pense simplement que les aspects sombres ont toujours fait partie de notre musique, bien qu'on ne se soit jamais vraiment concentrés là-dessus non plus. On n'a pas consciemment fait un album plus sombre. C'est venu comme ça. Peut-être qu'inconsciemment, il y a une raison.


Comme tu es le compositeur principal avec Misha, peut-être que vous avez choisi d'aller dans la direction opposée à Four Seconds Ago ?

Jake : Ça pourrait être ça aussi !


Je ne sais pas si tu connais Opeth ?

Jake : J'adore Opeth ! C'est un de mes groupes préférés !


Ils ont sorti "Damnation" et "Deliverance", presque au même moment, et cela représente les deux côtés du groupe ("Damnation" était un album très mélancolique avec un chant 100% clean, alors que "Deliverance" est l'un des albums les plus heavy du groupe et marque le retour au chant guttural, ndlr). C'est peut-être pareil pour vous !

Jake : Il y a une dichotomie, oui. Tu as peut-être raison. Inconsciemment, c'est peut-être pareil pour nous, c'est tout à fait possible. Je sais que Mark, l'autre guitariste, est très influencé par le metal très sombre. Vu qu'il compose aussi, ça donne ce côté-là. Je pense que c'est un mélange de nos influences à tous.


Comme on le disait, vous avez pris des risques sur cet album, comme quand vous ouvrez l'album avec un morceau de 16 minutes. Avec le recul, est-ce que vous avez voulu prouver quelque chose à vos fans ?

Jake : Eh bien, c'est quelque chose dont on avait parlé. On s'est dit qu'on n'avait jamais fait de très longue chanson, alors pourquoi ne pas essayer ?

 

On ne veut pas trop se répéter

 

Mais en tant que premier morceau de l'album, c'était courageux !

Jake : Oui ! On ne veut pas trop se répéter, à tous les niveaux possibles. En général, on garde les chansons les plus longues pour la fin de l'album. Alors on s'est dit qu'on mettrait la chanson longue au début !


Penses-tu que vous pourriez être les précurseurs de cette vision-là ? En enfreignant des règles établies ?

Jake : Je pense que le problème auquel de nombreux groupes sont confrontés est qu'il n'y a que quelques combinaisons de choses que tu peux faire en tant que groupe. Si tu ne cherches pas à mélanger un peu tout ça, alors tu risques de te répéter. C'est la nature-même de la musique. Tu finis par te répéter. On essaye de faire tout ce qui est en notre possible pour éviter ça. C'est pour ça que l'on a mis une chanson de 16 minutes au début plutôt qu'à la fin. On explore le côté plus sombre de notre son. La production aussi est très différente des autres albums. Il sonne beaucoup plus metal.

 

L'expérimentation est la raison pour laquelle on fait de la musique tous ensemble. On sait qu'on peut tenter des choses et qu'elles seront toujours acceptables.

 

Cet album est très varié avec beaucoup de changements d'atmosphères. Avec des morceaux 'Follow Your Ghost', 'Crush' et 'Satellites', votre but était-il de faire un album progressif ?

Jake : Oui ! C'est ce que nous sommes en tant que groupe. On a envie d'expérimenter et de toucher à un maximum de choses. L'expérimentation est la raison pour laquelle on fait de la musique tous ensemble. On sait qu'on peut tenter des choses et qu'elles seront toujours acceptables.

(Spencer Sotelo, le chanteur du groupe, rejoint l'interview, ndlr).


C'est un plaisir de te rencontrer ! Comme je le disais à Jake, vous venez de sortir mon album préféré de l'année ! Tous les deux, comment voyez-vous l'évolution du djent, et que pensez-vous de la capacité de ce style à se connecter avec les autres genres musicaux, comme l'electro, une musique que vous avez expérimenté sur 'CHVRCH BVRNER' ? L'enchaînement entre ce morceau et 'Garden In The Bones' est excellent.

Spencer : Quand on pense au djent en tant que genre, on pense à ces notes très graves et étranges. Sur cet album, on a voulu y incorporer plein d'autres styles. J'imagine que les gens vont continuer de nous considérer comme un groupe de djent, mais on est en train de devenir plus progressifs.


C'est exactement ce que je disais à Jake. Quand j'écoute ces chansons, ce sont les plus variées que vous ayez faites. Il y a beaucoup de changements d'atmosphères au sein d'une même chanson. Je lui demandais donc si la volonté était de faire un album plus progressif que d'habitude pour ne plus être catalogué comme un groupe de djent.

Spencer : Je ne pense pas que l'on ait évolué dans ce sens-là pour cette raison en particulier, mais peut-être inconsciemment. On ne s'est pas dit : "On ne veut plus être catégorisés comme un groupe de djent, alors faisons un album progressif".

 

Si tu veux faire ta carrière entière dans le djent, tu vas t'ennuyer très rapidement

 

Il y a des groupes de djent français comme Betraying The Martyrs et Kadinja qui ne veulent plus être perçus comme des groupes de djent. C'était à la mode il y a 5 ans, mais aujourd'hui, ça semble être moins à la mode qu'avant.

Spencer : C'est aussi quelque chose de très spécifique. Si tu veux faire ta carrière entière dans le djent, tu vas t'ennuyer très rapidement. Mais c'est bien d'être influencé par ça.


Effectivement, ça peut devenir lassant.

Jake : Si tu cherchais à expliquer ce qu'était le djent à quelqu'un qui n'en aurait jamais écouté, il faudrait revenir à l'origine de ce mot.


On parlait d'Opeth. C'est un groupe de prog ! A la base, Music Waves s'appelait Progressives Waves. On parlait de groupes comme Pink Floyd, Supertramp, Genesis… Maintenant, Opeth, Periphery, ces groupes-là sont loin de leur son d'origine.

Spencer : Le heavy metal a beaucoup évolué. Aujourd'hui, quand on parle de heavy metal, on a des groupes de metal qui sont extrêmes par rapport aux groupes qui ont lancé ce genre. Avant, le heavy metal, c'était Black Sabbath. Maintenant, ce sont des groupes super heavy.
 

Misha a déclaré que le groupe ne gagnait pas d'argent sur les ventes de disques en tournée. Comment gagnez-vous votre vie ?

Spencer : Je pense que ce qu'il voulait dire est que l'on ne gagne pas autant d'argent que les gens le croient.


D'accord, donc vous vivez de votre musique ?

Spencer : Oui, mais si tu ne veux pas te contenter de payer tes factures, et que tu veux fonder ta famille, acheter une maison, il faut faire autre chose.

 

Je ne m'attendais pas à ce que l'on ait la moitié du succès que l'on a aujourd'hui

 

En disant ça, tu sembles frustré par cette situation. Pense-t-il que vous méritez mieux ?

Spencer : Ce qui serait frustrant, ce serait que l'on joue de la musique simplement pour gagner de l'argent, mais ça n'a jamais été le cas. On est tous très contents d'en être là. Je ne m'attendais pas à ce que l'on ait la moitié du succès que l'on a aujourd'hui. Donc tout ce que l'on a en plus, c'est du bonus.

 

Si tu arrives dans l'industrie de la musique en te demandant comment tu vas faire de l'argent en jouant ta musique, tu as déjà perdu

 

Peut-être que Misha est plus ambitieux que vous ?

Spencer : Oui, peut-être ! Je me satisfais peut-être plus facilement. Mais je pense que c'est pareil pour Misha. Il n'a jamais voulu faire de la musique pour gagner de l'argent. C'est pour ça qu'il a sa propre entreprise. Il travaille à côté car il souhaite que la musique ne soit que quelque chose de pur.

Jake : Je pense que Misha a plus dit ça comme un conseil pratique pour les gens qui commencent un groupe. Il voulait leur dire de ne pas faire de la musique en pensant qu'ils gagneraient de l'argent.

Spencer : Si tu arrives dans l'industrie de la musique en te demandant comment tu vas faire de l'argent en jouant ta musique, tu as déjà perdu.


Je comprends et je vous crois, mais je vois que vous avez créé votre propre label, que vous avez créé un summer camp l'an dernier, ce qui montre que vous cherchez à tout contrôler. Vous avez beaucoup d'intermédiaires qui prennent tous de l'argent, et ce que vous faites vous permet de recréer un lien avec vos fans, pour être proches de vos fans.

Jake : Il y a des tonnes de choses que l'on peut faire ! Il y en a auxquelles on n'a pas encore pensé.


On peut faire beaucoup de choses comme ça mais peu de groupes le font !

Jake : Je pense que tous les cinq, on a quelque chose de particulier. Ces opportunités se sont présentées car on est très critiques. Ce n'est pas que l'on ne peut pas gagner d'argent, mais il faut vraiment travailler dur pour en gagner. C'est ce qu'il faut retenir.


Quelles sont vos attentes pour cet album ?

Spencer : Je veux que l'on joue des concerts à des endroits où l'on n'aurait pas imaginé jouer. J'ai envie qu'on joue ces nouvelles chansons et voir les gens devenir fous en écoutant les sections les plus heavy. On n'a jamais joué une musique aussi heavy, alors j'ai hâte de voir ce que cela va donner en live. J'ai envie qu'on joue dans des grosses salles avec des gros publics.

Jake : Quand les gens apprécient la musique, on est en symbiose avec eux. Je rejoins totalement Spencer, j'ai hâte que l'on joue ces nouveaux morceaux.


Jake, nous avons commencé cette interview en te demandant quelle était la question que l'on te posait trop souvent. Au contraire, quelle serait celle à laquelle vous auriez aimé répondre ?

Spencer : Je ne sais pas, c'est difficile ! Je ne sais pas, je ne pourrais pas te dire. Tu as fait du bon travail en posant ces questions !


Est-ce que John Petrucci a écouté ce nouvel album (John Petrucci, le guitariste de Dream Theater, est l'oncle de Jake Bowen, ndlr).

Jake : Je ne le lui ai pas envoyé ! J'oublie à chaque fois ! C'est la sortie d'album la plus importante sur 3DOT (le label que les musiciens ont créé, ndlr), et je suis très tendu par rapport à ça. Je ne veux l'envoyer à personne ! Je veux que les gens voient que l'on est un label sérieux. Je vais lui envoyer l'album, bien sûr, c'est simplement que je ne l'ai pas encore fait.




Non, il faut que tu le lui vendes ! (Rires).

Jake : Oui, je vais le lui vendre ! (Rires). Il m'a encouragé tout au long de ma vie, mais ce n'est pas une raison !


Et toi, est-ce que tu as écouté "Distance Over Time" (le dernier album de Dream Theater, ndlr) ?

Jake : J'ai écouté le premier single uniquement, je n'ai pas encore l'album.


C'est vrai que tu es son neveu ou c'est un mythe ?

Jake : C'est mon oncle, oui. Au début, je n'en ai parlé à personne quand j'ai commencé dans Periphery, mais avec le bouche à oreille, ce genre de choses se transmet. Pour les gens, c'est intéressant d'en parler, alors que pour moi, c'est simplement mon oncle. Ça intéresse les gens de se dire que nous avons une relation qui nous unit.


Est-ce le genre de questions auxquelles tu en as marre de répondre ?

Jake : Je ne trouve pas ça ennuyeux, non. J'y réponds toujours comme si c'était la première fois que l'on me posait la question, car c'est la première fois que toi, tu me poses cette question. Je ne veux pas passer pour un mauvais gars en te demandant d'arrêter de me poser cette question ! (Rires).






Merci beaucoup ! Ça a été un grand plaisir de vous rencontrer !

Les deux : Merci, c'était super cool !


Merci à Newf pour sa contribution...



Plus d'informations sur http://www.periphery.net
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 16373
  • 16374
  • 16375
  • 16376
  • 16377
  • 16378
  • 16379
  • 16380
EN RELATION AVEC PERIPHERY
DERNIERE ACTUALITE
PERIPHERY SUR L'AUTOROUTE DU SUCCES AVEC MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant PERIPHERY
 
DERNIER ARTICLE
Figure majeure de la scène djent, Periphery revient avec "Periphery IV : Hail Stan", son album le plus agressif et progressif. Rencontre avec Jake Bowen et Spencer Sotelo, guitariste et chanteur de la formation, pour évoquer la sortie de cet album.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant PERIPHERY
 
DERNIERE CHRONIQUE
Iv: Hail Stan (2019)
"Hail Stan" est non seulement le meilleur album de Periphery à ce jour mais aussi la production djent la plus enthousiasmante depuis bien longtemps.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant PERIPHERY

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019