MW / Accueil / Articles / CEYLON (25 MARS 2019)

CEYLON (25 MARS 2019)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
ROCK INDÉ
À l'occasion de la sortie de leur premier EP, Music Waves est allé à la rencontre de Ceylon, un jeune groupe de rock psychédélique à la personnalité bien marquée.
PROGRACER - 06.06.2019
Nous aimons commencer nos interviews par cette question : quelle est la question qu’on vous a trop posée ?

Plus Ceylon plus Ceybon ? 


Le groupe existe sous cette forme depuis à peine deux ans je crois. Est-ce que cet EP est le vrai départ du groupe ?

Nous avons enregistré cet EP en 2017 avant même d'avoir notre formation actuelle ! Le vrai départ du groupe ? A vrai dire, personne ne sait si nous sommes déjà partis ! 


Vous faites un rock psyché qui semble inspiré de The Doors ou Jefferson Airplane. Ces références vous conviennent-elles ? En voyez-vous d'autres ?

Louise : Voilà deux groupes merveilleux d'un temps que nous ne pouvons pas connaitre mais qui nous parlent profondément. C'est très amusant pour moi car beaucoup de gens font la référence alors qu'ils ne font pas partis de mes mentors premiers. 



Tristan : En ce qui concerne l’EP, je dirai plus que l’inspiration est dans les années 70 au sens large du terme. Peut-être que chercher à affirmer ses racines, tout comme parcourir ces diverses branches, tend à faire germer une future graine.


L’inspiration c’est savoir répondre avec le cœur à ce qui vient du cœur


Quels autres styles musicaux vous inspirent ?

Louise : Je suis une « enfant de la balle » et j’ai une famille de musiciens classique et Jazz. Ces deux influences sont toujours très importantes pour moi et je dirai même qu’elles ne cessent de voyager. Ce qui m’intéresse c’est leurs approches différentes de la « transe » avec leurs codes personnels. Par exemple Dollar Brand est l'ensemble où le savoir culturel se passe, se transmet afin de se mélanger et créer une transe orchestrée par le maitre Abdullah Ibrahim.

Tristan : Ce qui m’inspire ne dépend pas du « style », bien que m’y retrouvant dans tous. L’inspiration c’est savoir répondre avec le cœur à ce qui vient du cœur. 


Vous n'utilisez pas de clavier, une petite exception dans ce domaine. Est-ce pour que le son de Ceylon soit plus authentique ?

Je pense que nous n’essayons pas de retranscrire l’histoire musicale d’un domaine en particulier. Nous sommes déjà cinq musiciens dans le projet ce qui n’est pas toujours facile pour tourner. De plus, nous avons un clavier éphémère du nom de Léo Lenvers qui vient nous rejoindre sur scène quand il le peut.


L'utilisation d'effets acoustiques comme l'archet sur la guitare ou le slide, les percussions, est importante dans votre musique. Qu'est-ce que cela apporte selon vous ?

Nous ne pouvons pas vous dire ce que cela apporte puisqu'ils font partie de notre processus de création. Ils ne sont pas un plus ou une option, nous créons avec et ils ont autant leurs places que du chant ou de la basse.


Votre musique fait voyager l'auditeur, même sans substances psychotropes. Je suppose que c'est un élément prépondérant du process de création ?

Il est vrai que notre souhait et d’arriver à faire voyager l’auditeur. Libre à lui de s’envoler - avec ou sans substances psychotropes.


Le chant français / anglais est bien équilibré mais Tristan ne chante qu'en anglais. Pourquoi ?

Tristan : Si vous trouvez cela bien équilibré, il me semble que vous répondez déjà à la question. On différencie souvent la voix de l’instrument alors on devrait nous demander pourquoi on ne joue pas sur des instruments 100% français ?


L’accent « frenchy » ne gène que les « frenchies »


L'accent de Tristan en anglais est très typé "frenchy", qui nous semble être le seul point faible de l'album. N'y voyez-vous pas un frein ?

Tristan : Cela n’est un frein que si l’on prend en compte l’affirmation qui précède la question. Ce n’est pas celle du groupe alors tout va bien ! Ceci dit, je relève que l’accent « frenchy » ne gène que les « frenchy ». Dois-je porter seul ce tabou dû à une frustration collective ? Votre webzine lui-même n’incite t’il pas à une prononciation « frenchy » de son propre nom ? :)



Vous travaillez d'ores et déjà sur un album complet ?

Effectivement nous venons de terminer l'enregistrement au Studio Midi Live et nous sommes en plein travail de mix.


Est-ce que 'Keep Smiling', qui est un morceau fleuve dans la même veine que le reste, y figurera ?

'Keep Smiling' ne sera pas sur l'album car il fait l'objet d'une nouvelle aventure secrète.


Nous essayons de trouver une ossature commune pour écrire [une] histoire et raconter au public un récit qui voyage


Si vous avez déjà du matériel supplémentaire, pourquoi ne pas avoir sorti un format plus dense dès le départ ?

Nous avons beaucoup de morceaux et nous essayons, lorsque nous travaillons sur un objet, de trouver une ossature commune pour écrire son histoire et raconter au public un récit qui voyage. Pour l’instant, les autres morceaux sont présents en live et trouveront leurs places dans une future histoire.


Êtes-vous de ceux qui pensent que les sorties rapprochées d'EPs comme on le voit de plus en plus fréquemment valent mieux qu'un album tous les 3 ans ?

Nous pensons qu'il n'y a pas une façon de faire mais que chaque artiste doit trouver celle qui lui correspond au mieux.


'Ceybon' et 'Maraiées Mortes' tirent plus vers le jazz-rock ou la world pop. Vous semblez ne pas vous fermer d'horizons musicaux. Qu'est-ce qui guide vos orientations lors de l'écriture ?

Nous ne créons pas dans l’optique de sortir des morceaux qui appartiennent à un style précis. Nous nous laissons la liberté de créer ce qui nous ressemble et nous écoutons tous vraiment de tout. L’écriture reste libre, elle aussi, car nous sommes guidés par notre imaginaire et nous ne nous fermons aucune porte face à la langue ou la dramaturgie.


On y trouve également des influences orientales, indiennes par exemple sur 'Ceybon'. Cette culture vous compte-t-elle parmi vos influences majeures ?

Des influences orientales oui ! Indienne ? Nous n’avions pas remarqué. Si vous parlez du Oud joué sur Ceybon il fait échos à l’amour de Lucas Prêleur pour son apprentissage musical turc.


La production, que l'on devine "maison" nous a paru limpide et sonne très authentique, détachant clairement chaque instrument avec un bon équilibre des voix. Avez-vous tout fait vous-même ?

Effectivement il a bien été enregistré dans le studio analogique d’une grande maison. Pour le son, nous travaillons avec Wilfried Icart. Notre but commun est d’avoir le son le plus authentique possible face au présent afin de retranscrire l’ambiance qui nous a accompagné à ce moment-là.


Qu'attendez-vous de la sortie de cet EP ? Qu'il vous fasse un peu sortir de la région toulousaine ? Qu'il soit le tremplin pour un futur album ?

Aucune idée de ce que nous attendons, nous sommes juste très heureux qu’il puisse être partagé avec un public. À noter que nous jouons régulièrement sur Paris et dans des festivals en dehors de la région toulousaine.


Nous avons commencé par la question qu'on vous pose trop souvent, quelle serait celle que vous aimeriez que l'on vous pose ?

Plus Ceybon plus Ceylon ?



Plus d'informations sur https://www.facebook.com/ceylonlatranse/
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 16971
  • 16972
EN RELATION AVEC CEYLON
DERNIERE ACTUALITE
CEYLON: Les détails sur leur EP
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant CEYLON
 
DERNIER ARTICLE
À l'occasion de la sortie de leur premier EP, Music Waves est allé à la rencontre de Ceylon, un jeune groupe de rock psychédélique à la personnalité bien marquée.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant CEYLON
 
DERNIERE CHRONIQUE
Ceylon (2019)
Faisant renaître les plus belles heures du rock psyché des 70's, "Ceylon" est un album authentique à tous les points de vue. Fans des Doors, ne passez pas à côté de cette surprise vintage.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant CEYLON

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019