MW / Home / Articles / MYRATH (2019)

MYRATH (2019)


Type:
INTERVIEW
Genre:
PROGRESSIVE METAL
As their fifth album is leaving for the charts, we met Zaher Zorgati, the singer of Myrath, this sparkling jewel of oriental metal.
PROGRACER - 03.05.2019
What is the question you have been asked too often and to which you are tired of answering? 

Who's Myrath?  




Myrath is the only group of international stature in Tunisia and even in the Maghreb. Do you take pride in it? Do you feel like ambassadors of rock, even metal from this part of the world? 

Yes, absolutely. It took a long time to get there, but we are ambitious and we want to go even further. As Max, the boss of Edel Music told me: "This, Zaher, is not your 5th album, it's the First!  


But you were already distributed by Edel Music before? 

Yes, but now we have officially signed with the label. It was a way of saying, "Now we're going to put the money on the table, we're really going to work with you for good." He was obviously shocked by the reactions of his contacts in the community and in the media who did not know Myrath at all. 


And that answers your first question: Who is Myrath? 

Exactly.  He was therefore shocked by the reaction of the European media, Poland, Germany, Belgium, Spain, Holland for which the promotion was not done correctly. So he was very surprised but also happy, because we managed to do more than 100 concerts including the Hellfest, twice the ProgPower Europe, the ProgPower US, with Symphony X, with Epica, all this without promotion, without a professional marketing plan. He saw enormous development potential. 


Are you telling us that this is the last time we'll meet, because you won't be interested in little webzines anymore?

(Laughs) Of course not. I'll even tell you something. I thought to myself a few years ago: I'll be able to play in a metal band, I did. I'll be able to get out of Tunisia, to do concerts, I did it. I say to myself today: I will succeed in making Myrath one of the most recognized and coveted bands in the metal world.  


So, the ambition is to be the equivalent of Dream Theater? 

No, it's not a matter of celebrity, but rather to make our music and the band known and to make our music the most widely distributed. Let everyone listen to Myrath, even if they are not an absolute fan of the band. But, more importantly, I will never look like those pretentious artists, without mentioning them, who take you down because they have joined the star system. I am as I am, I will not change. You have to remain yourself, with your feet on the ground and above all, you have to remain humble. r de la Tunisie, à faire des concerts, je l’ai fait. Je me dis aujourd’hui : J’arriverai a faire de Myrath l’un des groupes les plus reconnus et convoités du monde du metal. 





When Yann met you in 2016, Tunisia was calling for change. Today it is Algeria. Can we say that by releasing these albums, there is a revolution coming up? 

I hope so, in a positive sense. With everything we have with us, VeryShow, Verycord, Edel, and everyone around us, dedicated to making the project a success, hopes that it will work. 


On the music side, your roots are more and more present in your music. Not only through keyboards but also with traditional instruments, violins, etc... This oriental signature makes you completely original. Are you aware that you have built a strong musical identity around Myrath? 

Yes, that's what we've been working on for years. And we tried to develop it on this album "Shehili". The style we created could be called "Blazing Desert Metal". We are no longer a band that plays oriental metal, or Tunisian metal, we play Blazing Desert Metal, it's our new banner, identity. As we invented it, only we play this style. I don't want to sound pretentious, but the metal scene needs innovative bands that explore other sides. There are many groups all over the world, from Mexico to Japan, that are not known due to lack of resources. 


Is that why the title of the album is an Arabic word while "Legacy" and the previous ones had English names? 

No, it has nothing to do with that. "Legacy" was a nod to Ahmed's father who had found us the name Myrath. His legacy of sorts. So we know how to name the album after it to pay tribute to it. 


But above all, it seems as if you are closing a chapter with "Legacy" and opening a new one with "Shehili". 


Yes, in fact we closed the progressive group one to create something new. Unfortunately, the image of the prog prevents it from reaching a wider audience, from integrating more prestigious tours, big festivals, unless of course it is called Dream Theater with a 30-year career. We are not interested in making Dream Theater to be only copies of it. There are many very good bands in this style, who are even better than the Petrucci or Mancini, but they will probably never reach their notoriety because the progressive doesn't allow them anymore today. 


Hence your new symphonic and oriental niche? 

Exactly. Because everyone compares against the leaders of each movement. You are calibrated against these groups and considered as the second, the third,... Well, we weren't in the top three (Laughs), but the prog audience isn't as big as what we want. Of course, our music remains rooted in this style that we have developed. The progressive side of the album is still present. But our ambition and our objective, with the record company, is to reach a wider audience. They have a say and their experience is useful to us. They told us: "You have a talent, you have an identity, you have to exploit them to the full so that more people will listen to you".  




What is the meaning of the symbols on the cover of the album "Shehili"? 

It is a Tunisian symbol, like the "Roumsa" (Editor's note: the one present on previous albums) the Berber symbol used by Tunisian Jews against the evil eye. This one is centuries old, it is called the "Khalla". It is still used today by Tunisian women in the form of a gold or silver brooch to protect them from the evil eye. We have added the Constellation which refers to the song "Mersal" with Lofti Bouchnak who talks about existential war in a metaphorical way with the alignment of the planets. 


Precisely, among the most traditional songs, there is the intro "All" and the very famous "Lili Twil". Does it have any particular significance for you? 


Yes for Mehdi who requested it. She reminds him of his childhood in the Maghreb. At first, she didn't talk to me too much but Kevin was sure that we could fix it up to make it a potential hit. And it works really well. 


About Lofti Bouchnak, how did you come up with the idea of this collaboration? 

Actually, the idea came from me. I grew up with the Lofti songs. It's a little bit of Charles Aznavour from Tunisia and Franck Sinatra from the Arab World. He is received everywhere like a god. He is highly respected. So I am very proud to have been able to sing with him. We contacted his son who had discovered Myrath to him. So he really liked it and decided to do the song for free to support us. 


Is this the most beautiful reconnaissance? 

Exactly!




Is an album entirely in your native language possible? 

Maybe, but probably only if it's in acoustics. I imagine it with an orchestra and traditional instruments, lutes, bouzoukis, Turkish instruments, oriental clarinets as used on'Mersal'. I might even use Chinese instruments like erhu for example (editor's note: a kind of Chinese violin with only one string). For me, music is a laboratory of experiments and I don't like to be confined to a single style. 


Speaking of orchestras, you have already surrounded yourself with one in the past. Is this also the case on "Shehili"? 

Yes, we called on the National Orchestra conducted by the great Mohammed Lassoued. Without bragging, in Tunisia, there are the greatest violinists in the Arab world. They are very popular there. 


And play with an orchestra on stage, on tour? 

It is possible indeed, in any case we would like to do it. Last July, we performed in front of more than 7,000 people in the Roman amphitheatre of Carthage in front of a very varied audience, metal fans, children, seniors, women, some veils that we converted to our religion (Laughs). But we didn't do a concert with an orchestra, so from there to tour it, there's a long way to go. It takes a lot of money to move a logistics like this. We are not yet Sabbaton to afford it. 




Morgan's arrival on the drums stabilized the group. What did you get out of it? Stability? Maturity? 

When you have someone like Morgan in a band, a guy who keeps chasing you*** on every detail, (Laughs) you don't want to let him go. In addition to being a good metal drummer, he has an exceptional musical culture and instrument. He can play anything. Myrath is a Franco-Tunisian band now and the French public can be proud to have such a talented drummer, and so can we. But he's a pain in the ass (Laughs). Every time we tour, even with very big bands like W.A.S.S.P., Symphony X, Tarja, Epica, the guys come to the scales just to see Morgan play.  


Aren't you afraid of losing him? 

Frankly, no one else but us could stand his rotten jokes and nonsense (Laughs) 


The idea that the clips tell a story that continues from one video to another, even on several albums, is excellent. However, they don't really match the lyrics of the two songs. Why? Why? 

Because they are metaphors most of the time. We could have shot a video clip by walking down the street and singing simply, or, in the case of'Dance', we could have taken the poignant story of this Syrian dancer and made a mini-film. We wanted to do a Myrath style "thing" filled with metaphors. The text of "Dance" is not only the story of a dancer who fights against obscurantism, but it tells his struggle which is expressed by the verb Dance instead of the verb Fight. Dance against adversity.


In your texts, you cover a whole range of very current themes, in particular on'Dance', which promotes tolerance and sharing. How do you live this discourse that goes against everything we see every day, namely intolerance and withdrawal? 

This is one of the reasons why we are not well covered in the media in Tunisia. With the rise of the Islamic Front. Even if Tunisia is a fairly safe country now, you feel a form of censorship with movements that want to control youth by keeping them as far away from the West as possible, and put forward their ideology that they consider best for the country. For our part, what we are doing, somewhere, is the opposite. But it's not specific to Tunisia, Iran or Iraq there are metal groups that find no way to make themselves known or even to produce.  





Is it not utopian to carry a message of optimism in a metal that today tends to depict the world with darkness? 

Maybe, but it's better to talk about it than to be deaf to it. Music will not change the world, but it can sometimes change people. So it takes longer of course, but we prefer to remain true to our ideas. 


Are you afraid to destabilize your fans a little bit with this openly more commercial album even if it mixes different influences with ever more power, melodies and emotion? When composing this album, did you take into account the expectations of your audience? 

Yes, we did ask ourselves that question.  A little anecdote to explain to you that this is a permanent concern for us. Once we were in a hotel room in Tunisia at seven or eight with computers, sound cards, instruments, pizzas, a merry mess. And I propose a singing line "Ta-ta-tata". And Elyès tells me "but no, it's going to fry us something like that"; fry us how? "To our fans." We took a long time to write the album, as we always do, because we are looking for well-kept compositions. We are aware of these changes, but how long will we live in fear of disappointing them? I am confident that they will join.


Has this happened to you on previous albums? 

No, mainly for this one. Because we see "Shehili" as an important deviation in our career and in our music. At the time of production, when we took stock of the ideas gathered, we thought that we had to decide. And it seems to us that we haven't made a radical shift but made a change enough not to confuse our fans, out of respect for them, but enough to broaden our business prospects a little. It's a bit like McDonalds against FiveGuys, on the one hand a flavourless industrial and commercial product and on the other hand, a commercial but more elaborate and quality product.  


Myrath, the Five Guys of metal music! 

(Laughs) That could become our slogan with a partnership with Five Guys (Laughs) 



You worked with Kevin Codfert and Jens Borgen (already present on "Legacy"), but this time you also work with Eike Feese who worked with Deep Purple in particular. Why this choice of three producers? 

It's not a choice. We didn't pay any of the three for the work done on the album.  


Oh, yeah? 

Yes. Kevin is a brother, he's like a member of the group, he's the slave of the group, so he works and he keeps his mouth shut (Laughs). He produces and he and is co-author because he wrote almost 75% of the album and therefore took care of the mixing. Iens did mastering in Sweden. He fell in love with the album and started making proposals to improve the mix with super intelligent suggestions. He invested himself as if he was part of the group. Kevin went to Hamburg with the mix and showed it to Max, Edel's boss, who immediately loved it. But they thought it would be a waste to release the album with that drum sound that he found too flat. So he financed the re-recording of the drums at the mythical Cameleon studio under the supervision of Eike Freese. And he too has invested a lot in this part by advising Morgan and adjusting some parts. So it all came in a very natural way. 

 


The title'Monster In My Closet' may seem lighter. What is this song about? 

It is a kind of existential battle that everyone leads against himself, against his inner strength, his own ego, trying to drive out his own demons. It's another metaphor based on that English expression, the monster in your closet, it's your fight against yourself, against your demons. We even made it in Japanese. It's special... 


Finally, what are your expectations for this album? 

I hope that the people who will listen to the album will see that it was made with the heart, in an honest and spontaneous way, without calculation, in a natural way.  


What is the question you would have liked to have been asked? 

It's not really a question, but more of a reflection. I hope that metal fans can open up a little to this new Blazing Desert Metal, a fresh style that breaks the monotony of styles. 


Thank you very much. 

Thank you to you

 

Thanks to Yann de ZicaZic for his contribution


More informations on https://www.myrath.com/
eventuser_idarticle_comment_id
LYNOTT - 03/05/2019 13:31:49
Intelligente interview.
Bravo l'artiste !
1607471
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 16686
  • 16687
  • 16688
  • 16689
  • 16690
  • 16691
  • 16692
  • 16693
  • 16694
  • 16695
  • 16696
  • 16697
  • 16698
LINKED
DERNIERE ACTUALITE
MYRATH: New album in May
RELEASE

Read the news
Read all news regarding MYRATH
 
DERNIER ARTICLE
As their fifth album is leaving for the charts, we met Zaher Zorgati, the singer of Myrath, this sparkling jewel of oriental metal.

Read the article
Read all articles regarding MYRATH
 
DERNIERE CHRONIQUE
Shehili (2019)
An extraordinary melodic power combined with traditional oriental elements that are always better integrated make "Shehili" one of the most beautiful achievements of melodic metal in recent years.

Read the review
Read all reviews regarding MYRATH

F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019

MW / Accueil / Articles / MYRATH (14 MARS 2019)

MYRATH (14 MARS 2019)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
METAL PROGRESSIF
Alors que leur cinquième album part à l'assaut des charts, nous avons rencontré Zaher Zorgati, le chanteur de Myrath, ce joyau étincelant du metal oriental.
PROGRACER - 03.05.2019
Quelle est la question que l’on t’a trop souvent posé et à laquelle tu en a marre de répondre ?

C’est qui Myrath ?  




Myrath est le seul groupe de stature internationale de Tunisie et même du Magrheb. En tirez-vous une fierté ? Vous sentez vous comme des ambassadeurs du rock, voire du métal de cette région du monde ?

Oui tout à fait. On a mis du temps pour en arriver là, mais nous sommes ambitieux et nous voulons aller encore plus loin. Comme me l’a dit Max, le boss de Edel Music : “Ça, Zaher, ce n’est pas votre 5ème album, c’est le Premier !”. 


Mais vous étiez déjà distribué par Edel Music auparavant ?

Oui, mais désormais nous avons signé officiellement avec le label. C’était une façon de dire, “Maintenant, on va mettre l’argent sur la table, on va vraiment travailler à vos côtés pour de bon.”. Il a visiblement été choqué des réactions de ses contacts dans le milieu et dans les médias qui ne connaissaient pas du tout Myrath.


Et ça répond à ta première question : Qui est Myrath ?

Exactement.  Il a donc été choqué par la réaction des médias européens, Pologne, Allemagne, Belgique, en Espagne, en Hollande pour lesquels la promo n’a pas été faite correctement. Il a donc été très étonné mais également content, car que nous arrivions à faire plus de 100 concerts dont le Hellfest, deux fois le ProgPower Europe, le ProgPower US, avec Symphony X, avec Epica, tout ça sans promotion, sans une travail de plan marketing professionnel. Il a vu un potentiel de développement énorme.


Tu es en train de nous dire que c’est la dernière fois qu’on se rencontre, parce que les petits webzines ne t’intéresseront bientôt plus ?

(Rires) Bien-sûr que non. Je vais même te dire quelque chose. Je me suis dit il y a quelques années : J’arriverai à jouer dans un groupe de metal, je l’ai fait. J’arriverai à sortir de la Tunisie, à faire des concerts, je l’ai fait. Je me dis aujourd’hui : J’arriverai a faire de Myrath l’un des groupes les plus reconnus et convoités du monde du metal. 


Moi je suis comme je suis, je ne changerai pas


Donc, l’ambition c’est d’être l’équivalent de Dream Theater ?

Non, ce n’est pas une question de célébrité, mais plutôt de faire que notre musique et le groupe soit connus et que notre musique soit le plus largement diffusée. Que tout le monde écoute du Myrath, même sans être un fan absolu du groupe. Mais, plus important encore , je ne ressemblerai jamais à ces artistes prétentieux, sans les citer, qui te prennent de haut car ils ont intégré le star system. Moi je suis comme je suis, je ne changerai pas. Il faut rester soi-même, les pieds sur terre et surtout, il faut rester humble.




Maintenant qu’il y a un vrai plan de promotion, la prochaine fois que vous venez en France, vous passerez dans “Touche pas à mon poste” ?

C’est quoi ?


C’est une émission quotidienne présentée par l’animateur vedette en ce moment, un Tunisien également, Cyril Hanouna.

Je ne savais pas, mais c’est une bonne idée, ça ! (Rires)


Quand Yann t’a rencontré en 2016, la Tunisie réclamait des changement. Aujourd’hui c’est l’Algérie. Est-ce qu’on peut dire qu’en sortant ces albums, il y a une révolution qui se prépare ?

Je l’espère, dans le sens positif. Avec tout ce qu’on a avec nous, VeryShow, Verycord, Edel, et tout le monde autour de nous, dévoué pour faire réussir le projet, espère que ça va fonctionner.


On joue du Blazing Desert Metal, C’est notre nouvelle bannière


Côté musique, vos racines sont de plus en plus présentes dans votre musique. Plus uniquement au travers des claviers mais avec des instruments traditionnels, des violons, etc ... Cette signature orientale vous rend tout à fait originaux. Avez-vous conscience d'avoir construit une identité musicale forte autour de Myrath ?

Oui, c’est ce à quoi l’on s’attache depuis des années. Et nous avons tenté de le développer sur cet album “Shehili”. Le style qu’on a créé pourrait s’appeler “Blazing Desert Metal” (Ndlr : Traduction littérale : Le Metal Flamboyant du Désert). Nous ne sommes plus un groupe qui joue du metal oriental, ou du metal tunisien, on joue du Blazing Desert Metal, C’est notre nouvelle bannière, identité. Comme nous l’avons inventée, il n’y a que nous qui jouons ce style. Je ne veux pas paraître prétentieux, mais la scène metal a besoin de groupes innovants qui explorent d’autres versants. Il y a de très nombreux groupes, partout dans le monde, du Mexique au Japon, qui ne sont pas connus par manque de moyens.


Est-ce pour cela que le titre de l’album est un mot arabe alors que “Legacy” et les précédents portaient des noms anglais ?

Non, ça n’a rien à voir. “Legacy” était un clin d’œil au père de Ahmed qui nous avait trouvé le nom Myrath. Son héritage en quelque sorte. Nous savons donc nommé l’album ainsi pour lui rendre hommage.


Mais l’on a surtout l’impression que vous fermez un chapitre avec “Legacy” et que vous en ouvrez un nouveau avec “Shehili”.

Oui, en fait nous avons fermé celui de groupe progressif pour créer quelque chose de nouveau. L’image du prog empêche malheureusement de s’adresser à un public plus large, d’intégrer des tours plus prestigieux, de gros festivals, à moins bien-sûr de s’appeler Dream Theater avec 30 ans de carrière. Faire du Dream Theater pour n’en être que des copies ne nous intéresse pas. Il y a beaucoup de très bons groupe dans ce style, qui sont même meilleurs que les Petrucci ou Mancini, mais ils n’atteindront probablement jamais leur notoriété parce que le progressif ne leur permet plus aujourd’hui.


Le côté progressif de l’album est toujours présent., mais notre ambition (...) c’est de s’adresser à un public plus large.


D’où votre nouveau créneau symphonique et oriental ?

Exactement. Parce que tout le monde compare par rapport aux leaders de chaque mouvement. Tu es étalonné par rapport à ces groupes et considéré comme le second, le troisième, … Bon, nous on était pas dans le trio de tête (Rires), Mais le public du prog n’est pas aussi vaste que ce à quoi nous aspirons. Bien sûr, notre musique reste ancrée dans ce style que nous avons développé. Le côté progressif de l’album est toujours présent. Mais notre ambition et notre objectif, avec la maison de disque, c’est de s’adresser à un public plus large. Ils ont bien entendu leur mot à dire et leur expérience nous sert. Ils nous ont dit : “Vous avez un talent, vous avez une identité, vous devez les exploiter à fond pour que plus de gens vous écoutent”. 




Quelle est la signification des symbole sur la pochette de l’album “Shehili” ?

C’est un symbole Tunisien, comme la “Roumsa” (Ndlr : celui présent sur les albums précédents) le symbole Berbère utilisé par les juifs tunisiens contre le mauvais œil. Celui-ci est vieux de plusieurs siècles, il s’appelle la “Khalla”. Il est toujours utilisé aujourd’hui par les femmes tunisiennes sous forme de broche en or ou en argent pour, lui aussi, les protéger du mauvais œil. Nous y avons ajouté la Constellation qui fait référence à la chanson 'Mersal' avec Lofti Bouchnak qui parle de guerre existentielle de façon métaphorique avec l'alignement des planètes.


Justement, parmi les chansons les plus traditionnelles, il ya l'intro 'All' et la très célèbre 'Lili Twil'. A t-elle une signification particulière pour vous ?

Oui pour Mehdi qui en a fait la demande. Elle lui rappelle son enfance au Magheb. Au départ, elle ne me parlait pas trop mais Kevin était sûr que l'on pouvait l'arranger pour en faire un hit en puissance. Et ça fonctionne vraiment bien.


À propos de Lofti Bouchnak, comment vous est venue l'idée de cette collaboration ?

En fait l'idée vient de moi. J'ai grandi avec les chanson de Lofti. C'est un peu de Charles Aznavour de la Tunisie et le Franck Sinatra du Monde Arabe. Il y est partout reçu comme un dieu. Il est très respecté. Donc je suis très fier d'avoir pu chanté avec lui. Nous avons contacté son fils qui lui avait découvrir Myrath. Du coup, il a beaucoup aimé et a décidé de faire la chanson gratuitement pour nous soutenir.


C'est la plus belle des reconnaissances ?

Exactement ! 




Est-ce qu'un album entièrement dans votre langue natale est envisageable ?

Peut-être, mais probablement uniquement si c'est en acoustique. Je l'imagine avec un orchestre et des instruments traditionnels, luths, bouzoukis, des instruments turcs, des clarinettes orientales comme on a utilisé sur 'Mersal'. J'utiliserait même peut-être des instruments chinois genre erhu par exemple (Ndlr. sorte de violon chinois à une seule corde). Pour moi, la musique est un laboratoire d'expériences et je n'aime pas rester cantonné à un seul style.


En parlant d'orchestre, vous vous en êtes déjà entouré d'un par le passé. Est-ce également le cas sur "Shehili" ?

Oui, nous avons fait appel à l'Orchestre National dirigé par le grand Mohammed Lassoued. Sans vantardise, en Tunisie, il y a les plus grands violonistes du Monde Arabe. Il y sont très courtisés.


Et jouer avec un orchestre sur scène, en tournée ?

C'est envisageable en effet, en tous cas on aimerait le faire. En juillet dernier, nous avons joué devant plus de 7.000 personne dans l'amphithéâtre Romain de Carthage devant un public très varié, des fans de metal, des enfants, des séniors, des femmes, certaines voilées que nous avons converties à notre religion (Rires). Mais un concert avec un orchestre on ne l'a pas fait, alors de là à en faire une tournée, il y a du chemin. Il faut beaucoup d'argent pour déplacer une logistique comme celle-là. Nous ne sommes pas encore Sabbaton pour se le permettre.




L'arrivée de Morgan à la batterie a stabilisé le groupe. Qu'est-ce que ça vous a apporté ? De la stabilité ? De la maturité ?

Quand tu a quelqu'un comme Morgan dans un groupe, un type qui n'arrête pas de te faire ch*** sur tous les détails, (Rires) tu n'a pas envie de le lâcher. En plus d'être un bon batteur de metal, il a une culture musicale et de son instrument exceptionnelle. Il peut tout jouer. Myrath est un groupe franco-tunisien désormais et le plublic français peut s'enorgueillir d'avoir un tel batteur de talent, et nous aussi. Mais il est chiant (Rires). Chaque fois que l'on tourne, même avec de très grand groupe comme W.A.S.P., Symphony X, Tarja, Epica, les mecs viennent assister aux balances juste pour voir Morgan jouer. 


Vous n'avez pas peur de le perdre ?

Franchement, personne d'autre que nous ne pourrait supporter ses vannes pourries et ses bêtises (Rires)


Nous avons pris beaucoup de temps pour écrire l’album, comme à chaque fois, car nous cherchons des compositions bien soignées


L'idée que les clips racontent une histoire qui se poursuit d'une vidéo à l'autre, voire sur plusieurs albums, est excellente. Pourtant ils ne collent pas vraiment avec les textes des deux chansons. Pourquoi ?

Parce qu'il s'agit de métaphores la plupart du temps. On aurait pu shooter un clip en marchant dans la rue et en chantant simplement, ou, dans le cas de ‘Dance’, on aurait pu reprendre l’histoire poignante de ce danseur Syrien et en faire un mini-film. Nous voulions faire un “truc” à la Myrath rempli de métaphores. Le texte de ‘Dance’ n’est pass seulement l’histoire d’un danseur qui lutte contre l'obscurantisme, mais elle raconte son combat que l’on exprime par le verbe Dance au lieu du verbe Fight. Danse contre l’adversité.


Vous abordez d’ailleurs dans vos textes tout un tas de thèmes très actuels, notamment sur ‘Dance’ qui prône la tolérance et le partage. Comment vivez-vous ce discours qui va à l’encontre de tout ce que l’on voit tous les jours, à savoir l’intolérance et le repli sur soi ?

C’est une des raisons pour lesquels nous ne sommes pas bien médiatisés en Tunisie. Avec la montée du Front Islamique. Même si la Tunisie est un pays assez sûr désormais, tu sens une forme de censure avec des mouvements qui veulent contrôler la jeunesse en la tenant éloignée le plus loin possible de l’occident, et mettre en avant leur idéologie qu’ils jugent la meilleure pour le pays. De notre côté, ce que l’on fait, quelque part, c’est l’inverse. Mais ce n’est pas spécifique à la Tunisie, en Iran ou en Irak il y a des groupes de métal qui ne trouvent aucun moyen de se faire connaitre ni même de se produire. 


N’est-ce pas utopique de porter un message d’optimisme dans un métal qui, aujourd’hui, a tendance à dépeindre le monde avec noirceur ?

Peut-être, mais mieux vaut parler de ça que d’y être sourd. La musique ne changera pas le monde, mais elle peut parfois changer les gens. Alors, ça prend plus de temps bien-sûr, mais nous préférons rester fidèles à nos idées.


Est-ce que vous craignez de déstabiliser un peu vos fans avec cet albums ouvertement plus commercial même s'il mêle différentes influences avec toujours plus de puissance, de mélodies et d’émotion ? Au moment de composer cet album, vous avez pris en compte les attentes de votre public ?

Oui, on s’est posé cette question en effet.  Une petite anecdote justement pour t’expliquer que c’est une préoccupation permanente pour nous. Une fois nous étions dans une chambre d’hôtel en Tunisie à sept ou huit avec les ordinateurs, les cartes son, les instruments, des pizzas, un joyeux bordel. Et je propose une ligne de chant “Ta-ta-tata”. Et Elyès me dit “mais non, ça va nous griller un truc comme ça”; Nous griller comment ? “Auprès de nos fans”. Nous avons pris beaucoup de temps pour écrire l’album, comme à chaque fois, car nous cherchons des compositions bien soignées. On a conscience de ces changements mais combien de temps allons-nous vivre dans la crainte de les décevoir ? J'ai bon espoir qu'ils vont adhérer.


Il nous semble que nous n’avons pas opéré un virage radical mais apporté un changement suffisant pour ne pas déboussoler nos fans, par respect pour eux


Ça vous était arrivé pour les précédents albums ?

Non, principalement pour celui-là. Car nous voyons “Shehili” comme une déviation importante dans notre carrière et dans notre musique. Au moment de la production lorsque l’on a fait le point des idées rassemblées, nous nous sommes dit qu’il fallait trancher. Et il nous semble que nous n’avons pas opéré un virage radical mais apporté un changement suffisant pour ne pas déboussoler nos fans, par respect pour eux, mais suffisamment pour élargir un peu nos perspectives commerciales. C’est un peu comme McDonalds face à FiveGuys, d’un côté un produit industriel et commercial sans saveur et de l’autre, un produit commercial mais plus élaboré et de qualité. 


Myrath, les Five Guys de la musique metal !

(Rires) Ça pourrait devenir notre slogan avec un partenariat avec Five Guys (Rires)




Vous avez travaillé avec Kévin Codfert et Jens Borgen (déjà présent sur “Legacy”), mais cette fois vous travaillez en plus avec Eike Feese qui a bossé avec Deep Purple notamment. Pourquoi ce choix de trois producteurs ?

Ce n’est pas un choix. Nous n’avons payé aucun des trois pour le travail réalisé sur l’album. 

Jens (Borgen) est tombé sous le charme de l’album et s’est mis à faire des propositions pour améliorer le mix avec des suggestions super intelligentes. Il s'est investi comme s'il faisait partie du groupe.

Ah bon ?

Oui. Kévin, c’est un frère, il est comme un membre du groupe, c’est l’esclave du groupe, donc il travail et il la ferme (Rires). Il produit et il et est co-auteur car il a écrit pratiquement 75% de l’album et s’est donc occupé du mixage. Jens de son côté à fait le mastering en Suède. Il est tombé sous le charme de l’album et s’est mis à faire des propositions pour améliorer le mix avec des suggestions super intelligentes. Il s'est investi comme s'il faisait partie du groupe. Kévin est donc allé à Hambourg avec le mix et l’a montré à Max, le patron de Edel, qui a tout de suite adoré. Mais ils considéré que ce serait du gâchis de sortir l’album avec ce son de batterie qu’il trouvait trop plat. Il nous a donc financé le ré-engistrement de la batterie au mythique studio Cameleon sous la supervision de Eike Freese. Et lui aussi s’est énormément investit dans cette partie en conseillant Morgan et en ajustant certaines parties. Donc tout ça est venu d’une façon très naturelle.



Le titre 'Monster In My Closet' peut paraitre plus léger. De quoi parle cette chanson ?

C'est une sorte de bataille existentielle que chacun mène contre lui-même, contre son fort intérieur, son propre égo, tentant de chasser ses propres démon. C'est encore une métaphore basée sur cette expression anglophone, le monstre dans ton placard, c'est ton combat contre toi-même, contre tes démons. On l'a même faite en version japonaise. C'est spécial ...


Finalement, quels sont vos attentes pour cet album ?

J'espère que les gens qui écouteront l'album verrons qu'il a été fait avec le cœur, d'une façon honnête et spontanée, sans calcul, d'une façon naturelle. 


Quelle est la question que tu aurais aimé que l'on te pose ?

Ce n'est pas vraiment une question, mais plus une réflexion. J'espère que les fans de métal pourront s'ouvrir un peu  à ce nouveau Blazing Desert Metal, un style frais qui casse un peu la monotonie des styles.


Merci beaucoup.

Merci à vous

 

Merci à Yann de ZicaZic pour sa contribution


Plus d'informations sur https://www.myrath.com/
eventuser_idarticle_comment_id
LYNOTT - 03/05/2019 13:31:49
Intelligente interview.
Bravo l'artiste !
1607471
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 16686
  • 16687
  • 16688
  • 16689
  • 16690
  • 16691
  • 16692
  • 16693
  • 16694
  • 16695
  • 16696
  • 16697
  • 16698
EN RELATION AVEC MYRATH
DERNIERE ACTUALITE
MYRATH PRESENTE SON BLAZING DESERT METAL A MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MYRATH
 
DERNIER ARTICLE
Alors que leur cinquième album part à l'assaut des charts, nous avons rencontré Zaher Zorgati, le chanteur de Myrath, ce joyau étincelant du metal oriental.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant MYRATH
 
DERNIERE CHRONIQUE
Shehili (2019)
Une puissance mélodique extraordinaire alliée à des éléments traditionnels orientaux toujours mieux intégrés font de "Shehili" une des plus belles réalisations du metal mélodique de ces dernières années.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant MYRATH

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019