MW / Accueil / Articles / HEART SOUND METAL FEST -SUCY EN BRIE - 06 AVRIL 2019

HEART SOUND METAL FEST -SUCY EN BRIE - 06 AVRIL 2019


TYPE:
LIVE REPORT
GENRE:
DJENT
Music Waves suit le Heart Sound Metal Fest depuis ses débuts et quoi de plus naturel que nous couvrions à nouveau ce festival pour une quatrième édition plus que jamais placée sous le signe du prog...
STRUCK - 18.04.2019
Music Waves suit le Heart Sound Metal Fest depuis ses débuts : quoi de plus naturel pour nous que de couvrir à nouveau ce festival pour une quatrième édition plus que jamais placée sous le signe du prog avec en tête d’affiche Leprous, leader de la nouvelle vague metal prog au même titre qu’un Haken.

La troisième édition du Heart Sound Metal Fest 2017 avait placé la barre très haut. La question qui se posait était de savoir si l’organisation de ce festival à but caritatif (au profit de l'association Ensemble contre les Leucémies) allait à défaut d’attirer plus de festivaliers du moins d’en drainer autant que la précédente édition.

Très vite, la réponse à notre question trouvera un indice dans la configuration de la salle Jean-Marie Poirier. En effet, à l’instar d’un Zénith de Paris à deux configurations, la salle sera pour l’occasion en format grande occasion avec toute la fosse libérée pour le public venu en masse pour le coup.
Et comme pour définitivement valider que le Heart Sound Metal Fest est désormais un grand festival, cette édition connaîtra un retard significatif de 1h30. Mais cet aléa n’aura finalement aucune conséquence négative sur la tenue de cette édition…



PROMETHEAN

C’est à la jeune formation parisienne qu’est donnée la lourde tâche de lancer les hostilités de l’édition 2019 du Heart Sound Metal Fest devant un public impatient d’en découdre après une si longue attente.





Malheureusement, si une partie du public adhère au black death symphonique proposé avec ses passages symphoniques et épiques, Promethean n’aura pas totalement réussi à rallier à sa cause la totalité d’un public, une partie d’entre lui peut-être venue pour le volet metal prog voire djent de l'affiche restera finalement assez hermétique aux grouinements de son hurleur en chef Nicolas Cardoso.



Ce qui est dommage finalement au regard de l’enthousiasme débordant du groupe mais également des conditions assez compliquées pour ouvrir ce festival.




Set List
Intro
The Nameless Colour
A Forbidden Symphony
L'Indicible
Niobides



STOMB

Autre groupe, autre univers. Très rapidement, le combo parisien envahit la scène avec son djent/ prog metal instrumental teinté d’atmosphères post-rock. Dès les premières notes soutenues par ses vidéos hypnotiques en arrière-plan, Stömb conquiert totalement le public grandissant avec sa recette parfaitement adaptée à l’affiche de cette riche journée.





Le quatuor nous offre un set sans aucune faute note mais ce n’est pas une surprise quand on sait que le combo -malgré ses deux EPs et son unique album "The Grey" au compteur- a déjà posé ses instruments sur des scènes aussi prestigieuses que le grand frère du Heart Sound Metal Fest à savoir l’Euroblast en 2015.



Bref, sans surprise, la performance de Stömb aura fait l’unanimité et ne souffrira que d’un seul reproche : la durée bien trop courte de son set, tant le contenu enthousiasmant aura totalement conquis le public.


Set List
Terminal City
Under the Grey
We, the Duality
Corrosion Juncture
Veins of Asphalt



DALI THUNDERING CONCEPT

Difficile dans ces conditions d’enchaîner après l’excellente prestation de Stömb mais dans un registre musical -quoique proche sur le fond mais différent sur la forme- Dali Thundering Concept relève le défi.



A l’inverse de la prestation prédécente enthousiasmante sur le fond mais assez statique sur la forme au final, Dali Thundering Concept met le feu au Heart Sound Metal Fest avec un bondissant Sylvain Conier survolté à la fougue tout juste maîtrisée qui manquera de le faire tomber plusieurs fois.



L’autre point fort de la prestation remarquée de Dali Thundering Concept aura été dans ce magma djent/ hardcore, les soli inspirés parfois teintés de jazz de Léo Natale à la manière des meilleurs breaks d’un Messhugah.



Set List
Ostrich Dynasty
The Myth of Happiness
Phoenix
Cassandra
There is no Calm Before the Storm
Ink
Realism



VOLA

Sa participation à ce festival, sa signature sur le label Mascot Records et sa présence en soutien de la tournée européenne de Haken témoignent de la popularité grandissante des Danois dont le second opus "Applause of a Distant Crowd" sorti l’an dernier n’a fait que valider les promesses entrevues sur le premier album "Inmazes".



A peine quelques jours après les avoir vu en ouverture de Haken, nous voici à nouveau confronté au cas Vola et c’est donc un set sans surprise qui nous est offert. Un set qui ne fait que renforcer l’impression soulignée lors de son concert à  La Maroquinerie à savoir des compos à l’équilibre instable entre riffs envoûtants qui laissent place à un sentiment de déjà entendu…



Mais résumer la performance des Danois à ce bémol serait bien réducteur, emmené par son frontman Asger Mygind, Vola offrira une parenthèse mélodique finalement rafraîchissante après une entame de festival technique.



Set List
Smartfriend
Starburn
Ghosts
Your Mind Is A Helpless Dreamer
Alien Shivers
Ruby Pool
Whaler
Stray The Skies



---

Comme à chaque édition, une pause musicale (écourtée en raison du retard initial) sera accordée. Une pause pendant laquelle le président de Ensemble contre les Leucémies Roland Rab et JB Mute - également  engagé dans l'organisation du festival que la cause de l'association - nous présenteront ladite association sans laquelle le festival n'aurait pas de raison d'être et surtout qui aide les malades (le bénéfice de ce festival sera entièrement reversé à l'association). Un discours notamment pour encourager au don de moelle osseuse beaucoup moins contraignant qu'à une certaine époque et désormais quasiment indolore.

---



SMASH HIT COMBO

Le festival est déjà bien entamé et après une parenthèse prog et un discours plus calmes, il fallait un groupe capable de raviver la flamme du Heart Sound Metal Fest.
Pour l’occasion et même si le style du combo était finalement le plus éloigné du cœur de la programmation, le rapcore de Smash Hit Combo était l’étincelle idéale.



Le groupe que nous avions rencontré lors de la promotion de son dernier album en date sorti en 2017 "L33T", nous propose un set équilibré qui fait la part belle à toutes les périodes et plus particulièrement les deux derniers albums mais aussi le furieux hit ‘Hardcore Gamer’, apothéose de la performance, particulièrement représentatif du style Smash Hit Combo que ce soit d’un point de vue musical ou de la culture des jeux vidéo, manga…



En revanche, ceux qui avaient apprécié le côté Linkin Park de la version anglo-saxonne du double album "L33T" seront déçus à la faveur d’un set survitaminé placé sous le signe du rapcore.





La prestation haute en couleur de Paul Vuillequez et son nouvel acolyte Flo Void Curatt aura été particulièrement marquante et aura permis au public sage jusqu’à présent de se lancer dans toutes sortes de circles pits, walls of death


Set List
RPG
Toujours plus
In Game
Spin the Wheel
2.0
Die and Retry
Hardcore Gamer
Animal Nocturne
Baka


HUMANITY’S LAST BREATH

Preuve de la montée en gamme du festival, la présence exclusive des Suédois de Humanity’s Last Breath dont c’est la première date parisienne.





Malgré quelques retards à l’allumage, Humanity’s Last Breath succède à Smash Hit Combo et le tableau présenté est radicalement différent.
Après la prestation furieusement dynamique du combo rapcore, les Suédois plombent l’ambiance avec leur deathcore qui sent le soufre.



Sous l'impulsion de son fossoyeur en chef Filip Danielsson, caché sous sa capuche, les Suédois nous proposent un deathcore apocalyptique à la teneur malsaine par l'entremise de riffs particulièrement lourds et sur lesquels le guitariste Calle Thomer (qui officie également chez Vildhjarta), headbangue plus bas que terre.



Set List
New song
Harm
Bellua pt1
New song
Abyssal Mouth
Detestor
Human Swarm
New song
Ocean Drinker



LEPROUS

Il est enfin l’heure pour la tête d’affiche de l’édition 2019 du Heart Sound Metal Fest de fouler la scène de la salle Jean-Marie Poirier. Et force est de reconnaître qu'avec les prestations ultra-dynamiques d’un Smash Hit Combo, Dali Thundering Concept ou le déluge de notes apocalyptiques d’un Humanity’s Last Breath, la tâche des Norvégiens n’était pas des plus aisées.



Bien qu’aidée par la horde de fans venue pour l’occasion, la musique des Norvégiens n'est pas forcément faite pour réveiller des foules éreintées par 8 heures de festival dans les jambes, mais Einar Solberg et sa bande releveront le challenge d’autant plus complexe que le groupe réservait pour l’occasion une prestation exclusive à savoir que les titres qui allaient être joués ce soir allaient être tirés au sort par le public.



Malheureusement, le sort n’aura pas fait les affaires des fans de Leprous de la première heure (et des deux premiers albums en l’occurrence) avec le seul ‘Acquired Taste’ extrait de "Bilateral" . A l'inverse, les trois derniers albums et plus particulièrement de "Congregation" et "Malina" -dernier album en date des Norvégiens- seront à la fête. Mais c’est désormais dans ce registre que le quatuor se complait et dans lequel Einar fait l’étalage de tout son talent à la plus grande joie de sa fanbase de plus en plus large.



C’est dans cette atmosphère metal prog un brin convenue que les portes de cette édition 2019 du Heart Sound Metal Fest se closent - comme les yeux de certains festivaliers.



Set-List
Rewind
Lower
Acquired Taste
Leashes
Bonneville
Triumphant
Captive
Echo
Salt
Down
The Price



C’est avec une grande fierté que Music Waves, partenaire historique du Heart Sound Metal Fest, voit ce festival grandir à chaque édition pour devenir un incontournable désormais couvert par toute la presse metal hexagonale mais aussi internationale.

Nous savons l’organisation ambitieuse pour cet évènement qui permet de générer des fonds pour l'association Ensemble contre les Leucémies mais la question qui se pose maintenant est de savoir quelle sera la prochaine étape : faire de ce festival un évènement annuel ? et fort de son succès grandissant, les dimensions de la salle Jean-Marie Poirier de Sucy-en-Brie seront-elles suffisantes ?

En attendant de connaître les réponses à ces questions, il ne reste plus qu'à féliciter et remercier l'organisation et tous les bénévoles notamment de l'association Ensemble contre les Leucémies pour cette nouvelle édition quasi-parfaite du Heart Sound Metal Fest qui se pose comme un évènement incontournable de la scène metal moderne.

Un grand merci également à ELP-Photo pour ses clichés...


Plus d'informations sur http://www.myspace.com/leprousband
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 16755
  • 16756
  • 16757
  • 16758
  • 16759
  • 16760
  • 16761
  • 16762
  • 16763
  • 16764
  • 16765
  • 16766
  • 16767
  • 16768
  • 16769
  • 16770
  • 16771
  • 16772
  • 16773
  • 16774
  • 16775
  • 16776
  • 16777
  • 16778
  • 16779
  • 16780
  • 16781
EN RELATION AVEC LEPROUS
DERNIERE ACTUALITE
Toutes les infos sur le HEART SOUND METAL FEST 2019
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant LEPROUS
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves suit le Heart Sound Metal Fest depuis ses débuts et quoi de plus naturel que nous couvrions à nouveau ce festival pour une quatrième édition plus que jamais placée sous le signe du prog...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant LEPROUS
 
DERNIERE CHRONIQUE
Malina (2017)
"Coal", The Congregation", "Malina" : même recette, mêmes ficelles, même déception. Einar Solberg vampirise les créations du groupe et ferait bien de revenir à une écriture collégiale salvatrice. Peut (beaucoup) mieux faire...

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant LEPROUS

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019