MW / Accueil / Articles / UBRIS DEAL (22 mai 2019)

UBRIS DEAL (22 mai 2019)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
Ubris Deal a attiré l'attention de Music Waves en produisant un premier EP qui marie progressif et gospel
ABADDON - 11.06.2019
Nous aimons commencer nos interviews par cette question : quelle est la question qu’on vous a trop posée ?

Sans hésiter : « Où vous êtes-vous rencontrés »! Pas banal dans un salon de coiffeur barbier !


On évite de poser ce genre de question bateau mais un groupe qui prend naissance dans un salon de coiffure, ce n’est pas commun… Pouvez-vous nous raconter-nous ça ?

(Rires) Se reporter à la question précédente ! Ubris Deal a le mal de mer en question-bateau ! Non, sans rire, c’est vrai qu’il s’agit d’une rencontre originale, car Teddy, notre guitariste, est coiffeur-barbier à Limoges et il a recruté tous les musiciens d’Ubris Deal dans son salon ! De discussions en discussions, le rock, le prog, le blues et la soul ont été les mots-clés entre les futurs musiciens ! Les chanteurs de gospel n’ont pas été « embauchés » au salon, ils n’ont pas de barbe, eux !


Notre désir est d'apporter plusieurs univers à nos morceaux



L’empreinte des années 70 (le début du prog, donc) est très prégnante (Pink Floyd, Ange) : avez-vous conscience de pouvoir (vouloir) sonner trop old school ?


Conscience oui, mais trop non…Les influences et les univers de chacun (pour la plupart issus des années 70) développés sur une grille d'accords, nous amènent à ce résultat. Nous adorons tous Pink Floyd. Ange est une grosse référence pour notre claviériste. Notre désir est d'apporter plusieurs univers à nos morceaux, de jouer avec l'intensité, la dynamique de nos compositions et donc interagir en permanence avec l'émotionnel de nos auditeurs. Avec ce premier E.P, nous rendons hommage à nos pères musicaux. Les prochains morceaux sonnent beaucoup plus personnels, vous verrez…


L’orgue "religieux" en entame, les paroles de fraternité, les chœurs gospel… quelle est la part de spiritualité dans votre musique ?


50% de spiritualité, 50% d’énergie…Les textes sont totalement spirituels, et notre musique alterne des moments profonds et des parties « groovy ». Les crescendos et decrescendos apportent des transitions complexes et travaillées. Dans notre musique, cette alternance est fondamentale.




Dans 'Rain ', le traitement plus pop du chant, notamment avec pas mal de vibes, surprend dans l’univers prog. Etait-ce une volonté justement pour se détacher de cette étiquette trop progressif seventies ?


C'était en effet volontaire, pas seulement pour s'éloigner du monde prog mais pour amener à notre musique des nuances pop et Soul plus "chaudes" avec des vibes qui permettront au plus grand nombre d'approcher notre univers. Nous avons tout de même gardé notre approche progressive qui nous caractérise au milieu du morceau.


La valeur du partage est essentielle dans ce que nous faisons



A ce titre ne pensez-vous pas que ces interventions vocales puissent être un handicap vis-à-vis du public progressif paradoxalement assez peu ouvert finalement à toute évolution ?

Ubris Deal ne serait pas ce qu'il est sans ces lignes vocales. La valeur du partage est essentielle dans ce que nous faisons et nous ne voulons pas mettre de barrières à notre musique et à notre univers. Le public rock prog n'est pas si fermé que ce que l'on peut croire. La preuve, Pink Floyd sur « Great gig in the Sky » avait déjà amené ces lignes vocales et ce titre est resté culte pour tous les fans de rock prog. Ça date de plus de 40 ans ....Ecoutez aussi le grand Otis Redding, lui aussi a mélangé différents styles.


L’alternance des chants masculin et féminin est une force pour le groupe ; est-ce que l’idée gospel était présente dès le départ ou bien s’est-elle développée à l’intégration des chanteurs ?


Ubris Deal a existé pendant une courte période avec un chanteur rock, très fort d’ailleurs. Mais un seul chant limitait considérablement le rendu final du travail. L'idée est venu de Nicolas (clavier) et Fred (basse), ils avaient la certitude qu'en amenant des voix et chants soul, la musique d'Ubris deal serait portée vers le haut. Au premier essai, nous savions qu'Ubris deal était alors au complet pour démarrer l'aventure.




Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour la réalisation de ce premier EP ? Est-ce que justement ces incorporations de chants gospel a été une difficulté pour garder une cohérence ?


La principale difficulté a été d'enregistrer dans un délai très court (2 jours pour toutes les prises). Nous avons voulu garder un rendu live et authentique (sans clic), ce qui a demandé une grande rigueur de travail à chacun. Pour l’incorporation des chants Gospel, au contraire, les lignes vocales ont magnifié notre musique en amenant du groove et de la cohérence à nos créations. Nos choristes nous ont amené une force supplémentaire dans la réalisation de ce premier EP.


Qui compose dans le groupe ? La prédominance de la guitare en vedette laisse à penser que c’est Teddy Brun pour la bonne cause à l’écoute qui évoque Clapton ou même Hendrix ?

La référence est flatteuse et Teddy vous en remercie. Le groupe est parti du guitariste et du claviériste qui ont composé les premières chansons. L’un apportant des parties profondes et spirituelles, l’autre le côté groove, blues et floydien. Cette dernière référence a été la clé de voûte de leur rencontre. Puis avec l’incorporation des autres musiciens, aujourd’hui, nous pouvons dire que chacun apporte une pierre à l’édifice…tout le monde compose désormais. Les répétitions d’Ubris Deal sont un vrai laboratoire d’échanges.


A l’avenir, les beaux claviers auront-ils plus de place comme sur le discret mais remarqué solo de ‘Living on Time’ ou vous hésitez pensant que cela pourrait accentuer le côté vintage de votre musique ?


La place du clavier est bien évidemment importante, mais nous pensons qu’il ne faut pas trop « charger » notre musique d’informations. Il se passe beaucoup de choses dans ce premier EP. Sur notre prochain disque, le clavier et la guitare seront encore plus complémentaires, laissant aussi beaucoup de place à nos chanteurs. Ce futur enregistrement sera moins vintage, plus détaché de nos influences. Notre style va s’affirmer. Mais nos claviers auront toujours cette connotation nostalgique, filmographique et spirituelle. Nos références dans le domaine sont Pink Floyd, Ange, Aphrodite’s Child et Procol Harum. Nous voulons distiller des émotions avant tout.



Notre musique [...] est un écho à cette montée des inégalités



Quels thèmes abordés dans ces quatre titres, au regard du nom du groupe Ubris Deal on y voit un lien avec la "tentation de la démesure" (Hubris) de la Grèce antique : souhaitez-vous faire passer un message au travers de vos textes ?


Les thèmes sont très humanistes. De nombreux membres de notre groupe font partie d’associations à but caritatif et social. Ubris est évidemment un clin d’œil à l’histoire de la Grèce Antique où les élites ont progressivement délaissé le peuple en les méprisant. Nous pensons que ce thème est d’actualité. Le mot « Deal » exprime le fait que certaines personnes achètent la liberté des plus faibles. Le Pain (devenu mauvais par son industrialisation) et les Jeux (La téléréalité…). Sans faire de politique ni de religion (nous préférons la foi positive), Ubris Deal met en garde les « puissants » sur le risque de fractures sociales qui amèneraient le chaos. Notre musique, via ses nombreux crescendos, est un écho à cette montée des inégalités. Mais nous projetons toujours des messages positifs et pensons que chacun d’entre nous est capable de bienveillance. Nous parlons aussi du climat et de l’écologie : le morceau 'Rain ' parle du manque d’eau dans certains pays du monde. Notre devise est une citation d’Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».


Qu'attendez-vous de cet EP ?

Nous espérons que les auditeurs vont pénétrer dans notre univers, et que dès l’écoute terminée, ils se sentiront bien. "Rain " est la première pierre de notre édifice. Nous aimerions pouvoir partager notre concept avec tous ceux qui seront sensibles à notre musique. Nous avons donné notre premier concert en février 2019 devant 350 personnes, chez nous, à Limoges, et c’était merveilleux. Un morceau live est d’ailleurs disponible sur Youtube. C’est le partage avec le public qui nous motive. Après, notre place future dans la scène rock française se fera ou ne se fera pas. Nous verrons bien.


Quelle est la suite des évènements : des dates puis un album concept longue durée comme tout groupe prog qui se respecte, ou envisagez-vous de vous détacher de vos influences que certains pourraient trouver trop fortes sur ce premier essai ?

Nous sommes en plein développement !!! La préparation de notre prochain EP, dont la sortie est prévue en Mars 2020 (top départ des dates en festivals bien sûr mais aussi en Smac), nous prend beaucoup de temps en ce moment. Nous serons présents sur quelques tremplins nationaux en 2019 pour enchaîner sur une première tournée qui nous verra sur la route de mars à septembre 2020. Ubris Deal se veut UNIVERSEL et si le progressif est bien évidemment ce qui nous guide et nous relie, il n'est pas seul !!! Le blues, la soul, le gospel sont autant d'influences revendiquées et assumées qui font notre identité et notre musique. L'univers progressif de notre premier EP sera bien évidemment présent (n'en déplaise à certains), sur notre prochain opus mais les nouveaux morceaux vont apporter plus de fraîcheur et son concept sera plus affirmé. Il marquera, en tous cas nous le souhaitons, un tournant dans l'évolution du groupe.


Nous voulons nos live musicalement et scéniquement aboutis



A propos de dates, je suppose que la scène est le lieu où vos compositions vont se développer : on pense naturellement à l’ouverture ‘Opening of Senses’ qui part un peu dans tous les sens mais sans perdre en cohérence...


Nous accordons une importance toute particulière à la scène. Nous travaillons non seulement la musique comme vous le soulignez si bien (avec notre intro de concert 'Opening of Senses') mais nous bossons de façon toute aussi rigoureuse et précise le visuel. Nous voulons nos live musicalement et scéniquement aboutis pour que chaque concert soit un instant unique !!! Ubris Deal puise sa force dans le live, dans le partage avec le public de sa musique, mais aussi de son message, et c'est cette générosité et cette authenticité que vous trouverez si vous venez à nos concerts.


On a commencé par la question qu'on vous a trop posée, quelle est la question à laquelle vous aimeriez répondre ?

Êtes-vous heureux quand on vous dit qu'Ubris Deal, au travers de sa musique, distille du bonheur et de la joie ?


On vous laisse les derniers mots pour nos lecteurs ...


Tout d'abord merci de nous inviter sur Music Waves ! Partager notre musique est toujours un plaisir et répondre à des interviews de cette qualité ne l’est pas moins, alors encore merci de nous avoir reçus ! Pour nous suivre n’hésitez pas à vous connecter sur notre site internet www.ubrisdeal.com, vous y trouverez toutes les infos du groupe, dates de concert, photos et vidéos. Notre EP est disponible en CD, 33 tours ultra-limité, et en téléchargement sur toutes les plateformes (Deezer, iTunes, Spotify, YouTube etc…) mais surtout venez à notre rencontre : rien ne remplace le live ! Alors vive la musique et ceux qui la font vivre ! À très bientôt sur la route !!!
Main Image

Item 1 of 0
 
EN RELATION AVEC UBRIS DEAL
DERNIER ARTICLE
Ubris Deal a attiré l'attention de Music Waves en produisant un premier EP qui marie progressif et gospel

Lire l'article
Voir tous les articles concernant UBRIS DEAL
 
DERNIERE CHRONIQUE
Rain D Rop (2019)
Ce premier EP reste (un peu trop) ancré dans le revival prog des débuts 70’s mais se distingue avec sa guitare inventive et son chant gospel.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant UBRIS DEAL

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019