MW / Accueil / Articles / TESSERACT (22 OCTOBRE 2012)

TESSERACT (22 OCTOBRE 2012)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"Je peux déjà vous assurer que vous allez aimer ce qui vient"
STRUCK - 20.02.2013
Comment vas-tu, quelques minutes avant d'entrer sur scène ?

James Monteith : Plutôt bien, en espérant qu'on n'ait pas de problème matériel ce soir ! Hier, on a eu quelques soucis, mais pas ce soir j'espère, je suis très excité et j'ai hâte parce que ce sera à peine le 4ème concert avec TesseracT, avec ce nouveau chanteur. Pas mal angoissé au départ, mais je me sens bien plus relax maintenant, il y a une bonne ambiance avec les gars, et le lieu est vraiment intéressant ! Un bateau! Je n'ai jamais joué sur un bateau !


[IMAGE1]


Quel rapport entretiens-tu avec ton public français ?

C'est la première fois que nous venons jouer ici, alors on ne sait pas vraiment. Mais on attend du monde, alors bien j'espère !


Ca devrait, car vous n'êtes pas sans savoir que "One" a été encensé chez nous...

Oh vraiment ? Non, je ne savais pas !


Quelle question t'a-t-on trop souvent posée ?

Hum... Quelle est la signification de TesseracT. On l'a vraiment trop souvent. Pourquoi, c'est ta prochaine question (Rires) ?


Non ! Mais à ce sujet, on vous considère comme des précurseurs de ce genre musical, ça vous fait quoi ?

C'est assez dingue en fait. Personnellement, je rends à Acle tout le crédit vu qu'il est dans le projet depuis 2003, et a contribué avec des mecs comme Misha Mansoor de Periphery, Paul Ortiz de Chimp Spanner ou encore John Browne de Monuments qui postaient sur le forum de sevenstring.org. Et voila où on en est aujourd'hui, tous ces projets sont devenus des groupes. Un autre à ajouter serait Textures qui faisait un peu pareil.


C'est probablement une question qu'on vous a aussi souvent posée, mais pourquoi ça vous a pris tant de temps de sortir cet album (8 ans) ?

Je pense qu'il fallait faire les choses tranquillement. C'est le temps que ça a pris à Acle, quand il a rejoint le groupe, de s'installer, de jammer, voir quoi faire... Pareil pour les concerts, on n'a pas joué live jusqu'à 2008, puis il y a eu l'EP 'Concealing Fate' sorti en 2010. Il a fallu que le groupe soit prêt. En soi, ce n'est pas si long que ça peut paraître.


J'aimerais connaître ta position concernant le fait que le Djent est censé être l'évolution du metal progressif

D'une certaine façon, je pense que ce phénomène a été ressuscité par les jeunes générations qui apportent cette nuance. Il y a eu des choses 20 ans en arrière, et certains ont voulu approfondir. Je pense que le Djent les a séduit davantage.


Tu conviens que ce genre d'affirmations comme quoi "djent=metal prog" est une notion que les fans de prog de la première heure ne peuvent pas comprendre ?

Il y a la base du Heavy Metal qui est commune. Donc le Djent est une approche un peu différente, mais c'est toujours du Metal.


Donc vous avez été précurseurs de ce genre musical, et avez en quelque sorte créé ce style. Ne penses-tu pas que vous auriez dû être plus populaire ?

Tu sais, je ne saurais jamais assez remercier les fans de ce nouveau line-up, de nous suivre et de nous encourager. C'est la nature même de la musique.


Mais quel est ton ressenti de voir que vous êtes encensés mais avec un succès commercial plus modeste ?

Pour moi, ne pas faire beaucoup d'argent, c'est un peu la dure réalité d'un groupe aujourd'hui. Je ne dis pas que c'est le cas de tous les groupes. Il est toujours possible de vivre de la musique. On peut avoir un réseau absolument immense sans pour autant atteindre le facteur commercial, il y a tellement de monde à toucher que tu ne peux atteindre qu'une fraction infime de gens.


[IMAGE2]


Vous-même, vous réussissez à en vivre ?

Non, on a tous des boulots à côté. Moi je suis promoteur au quotidien, Jay s'occupe d'un studio de répét’, Acle enregistre avec d'autres groupes...


Vous avez gagné les Progressive Music Award dans la catégorie New Blood par le magasine Classic Rock. Ca te fait quoi ?

C'est génial. On ne s'y attendait vraiment pas en plus. Et on se retrouve là, à boire du champagne avec Steve Hackett, je suis un grand fan de Genesis, d'AOR et de légendes des années 70. C'est vraiment un très grand honneur que d'être reconnu par des professionnels de générations différentes.


Pourquoi avoir décidé de sortir un EP de reprises acoustiques de l'album "One" ? Est-ce une façon de se démarquer des autres groupes ?

Non, ce n'était pas le but. Ca remonte en 2011 où pour la promo de l'album on avait 2 sessions live pour la radio, dont une acoustique. On a dû tout transposer. Du coup, on a extrait certains titres qui sonnaient très bien, c'était la meilleure session et on trouve la vidéo sur le net.


Vous avez déjà du nouveau contenu, avec toi comme nouveau chanteur ?

Oui, on a déjà des choses, quelques titres. On doit reprendre le boulot une fois cette mini-tournée terminée. J'adore ce qu'on fait, c'est du TesseracT classique, je peux déjà vous assurer que vous allez aimer ce qui vient.


On peut s'attendre à du nouveau bientôt ?

Oui, je pense, début d'année.


Est-ce que le fait de changer - de chanteur en l'occurrence - ne ralentit pas la progression du groupe ?

Si ça plombe un peu le groupe, c'est sûr, mais on vient de sortir l'album, on prépare une tournée américaine, en Australie, on va jouer au Sonisphere…


Est-ce que l'arrivée de Ashe ouvre un nouveau chapitre, plus Metal qui plus est ?

La réaction de Ashe y est pour quelque chose. Mais il va bien s'en tirer. Il s'approprie les chansons plus anciennes et y apporte quelque chose de particulier.


Si tu devais choisir une seule chanson de ta discographie pour faire découvrir ce que tu fais à quelqu'un qui ne te connait pas. Laquelle choisirais-tu et pourquoi ?

Je peux répondre "Concealing Fate" (Rires)?


Quel est ton meilleur souvenir en tant qu'artiste ?

Je ne sais pas !


Le pire ?

On a joué une fois en Russie, et on avait un ampli Marshall qui n'avait aucun gain ni distorsion, donc on a dû jouer avec un son à moitié clair... Mais c'était assez marrant, on en a pas mal rigolé.


On a commencé avec la question qu'on t'a trop posée. Au contraire, quelle pourrait-être celle que tu souhaiterais qu'on te pose ?

Je ne sais pas ! Aucune idée ! Est-ce que Jay en a une grosse (Rires) ?


Et la réponse....?

Je ne sais pas (Rires) !


Le mot de la fin pour les lecteurs de Music Waves, et en français ?

Je ne connais que (en français dans le texte) "Bonjour" et "Merci beaucoup" (Rires) ! On va leur livrer le meilleur de TesseracT. Un moment respectueux pour eux, intègre. Tu vois, il faut être sincère dans la musique, sans en dire trop parce que tous les groupes en rajoutent des tonnes ! On va laisser planer le mystère et laisser le public apprécier notre musique en prenant un peu de recul.


[IMAGE3]


Merci beaucoup !

Merci beaucoup !


Et un grand merci à PhilX pour cette retranscription...


Plus d'informations sur http://www.tesseractband.co.uk/
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 791
  • 792
  • 793
EN RELATION AVEC TESSERACT
DERNIERE ACTUALITE
TESSERACT : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant TESSERACT
 
DERNIER ARTICLE
"Je peux déjà vous assurer que vous allez aimer ce qui vient"

Lire l'article
Voir tous les articles concernant TESSERACT
 
DERNIERE CHRONIQUE
Sonder (2018)
Pour les amateurs de metal moderne et cérébral, "Sonder" sera sans nul doute un des albums de l’année.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant TESSERACT

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019