MW / Accueil / Articles / MOGWAI (15 FÉVRIER 2013)

MOGWAI (15 FÉVRIER 2013)


TYPE:
INTERVIEW
GENRE:
POST ROCK
"Dans le cas de cet album, nous avons vraiment travaillé pour eux, c’était leur série télé, nous n’étions que le groupe qui fournissait la musique.."
STRUCK - 01.03.2013
Bonjour Stuart. Quelle est la question qu’on t’a trop souvent posée ?

Hum, je ne sais pas… Quoi que si, les gens veulent souvent savoir ce que nous pensons de la scène post-rock… Il doit y avoir une raison pour que les gens nous posent cette question…

[IMAGE1]

Mais toi personnellement, tu ne la comprends pas ?

Ce n’est pas ça, c’est juste que je m’en fous (Rires) !


L’actu de Mogwai est la BO de la série française "Les Revenants" après avoir fait la BO du film sur Zidane… Première question, est-ce que cela veut dire que cette interview peut être faîte en français ?

(En français dans le texte) "Non" (Rires) ! Non, mon français est très mauvais. Ma sœur vit à Paris et à chaque fois que je viens ici, elle parle français à ma place tout comme ma petite amie qui a grandi en France. En bref, les femmes parlent pour moi, ça n’a donc pas aidé mon apprentissage de la langue française et puis, je suis surtout trop fainéant (Rires) !


Une question concernant la série en elle-même, quelle est ton avis sur celle-ci car personnellement, je suis assez déçu par ce final sans réelle signification…

Je n’ai rien compris non plus parce que la série n’a pas encore été sous-titrée (Sourire) ! Mais tu aurais dû en parler avec Fabrice (NdStruck : Gobert, le réalisateur de la série), il était là, il y a encore 5 minutes (Rires) !


D’un autre côté, votre musique colle parfaitement à l’atmosphère malsaine de la série. Comment avez-vous composé cette BO, aviez-vous certaines contraintes à respecter ?

Hum, nous avons travaillé en très étroite collaboration avec les créateurs des épisodes. Ils nous envoyaient l’histoire avant que nous ayons commencé à faire la musique. Et de leur côté, ils ont écouté la musique avant de faire les épisodes… Donc oui, ils nous ont proposé quelques idées… C’était vraiment un travail en très étroite collaboration…


Cela a-t-il changé votre façon de travailler ?

Oh oui, complètement parce qu’en temps normal, nous ne cherchons qu’à nous faire plaisir ! Nous essayons de ressortir le meilleur de nous même sans tenir compte des attentes des autres. Dans le cas de cet album, nous avons vraiment travaillé pour eux, c’était leur série télé, nous n’étions que le groupe qui fournissait la musique. C’était vraiment différent dans ce sens !


Même si la façon de travailler a changé, êtes-vous satisfait de cette façon de faire et surtout du résultat ?

Très satisfait, vraiment ! Ils ont été vraiment très sympas avec nous et nous ont permis de nous exprimer malgré tout et nous ont seulement demandé pour des raisons évidentes d’incorporer dans notre musique une atmosphère mortuaire… Donc oui, nous sommes vraiment contents de la façon dont ça s’est passé et au final, le résultat est que la musique est le parfait complément des images…


Tu dis être satisfait du résultat, de la façon de travailler. Une deuxième saison est en préparation, cela veut dire que Mogwai fera également la musique de la deuxième saison ?

Oui, c’est très probable ! Pour tout te dire, nous venons juste d’en parler il y a 30 minutes… et ça en prend le chemin (Sourire) !


C’est une bonne nouvelle parce qu’on imagine mal une deuxième saison sans vous…

Je vois ce que tu veux dire et je suis sûr que cela va se faire…


Cette série a été réalisée par Fabrice Gobert également réalisateur de "Simon Werner a disparu" dont la BO était de Sonic Youth. Peut-on dire que vous avez travaillé avec Fabrice Gobert pour suivre les pas d’une de vos idoles musicales ?

Hum, je ne dirais pas que c’est LA raison pour laquelle nous avons travaillé avec lui mais le fait qu’il ait travaillé avec Sonic Youth était évidemment un signe positif parce que nous avons beaucoup de respect pour ce groupe qui est définitivement une énorme source d'inspiration.


Il y a une chanson surprenante dans cet album à savoir la très folk "What are they doing in heaven today?". Ne pensez-vous pas qu’un tel titre peut casser toute l’atmosphère mélancolique que vous avez créée tout du long précédemment ?

Hum, nous aurions certainement pensé différemment si c’était un album de Mogwai à part entière mais le concept de la chanson traite de l’après-vie. Et thématiquement, cette chanson colle parfaitement même si musicalement, c’est complètement autre chose…


Ce n’est pas la première fois que vous faîtes un titre folk. Etes-vous attirés par ce genre musical ?

Ouais mais avant toute chose, il faut savoir que la chanson "What are they doing in heaven today?" est une reprise. Mais bien sûr, cette scène est une influence très importante chez moi comme les premiers pas du blues…


Mais malgré tout, cette scène est assez éloignée du style emprunté par Mogwai… notamment sur le plan des sentiments, moins mélancoliques….

Je ne dirais pas ça, je pense même qu’ils sont tristes… Le blues est né pendant les terribles années d’esclavagisme ! Dans ces conditions, j’ai envie de dire qu’il y a un lien : le rock vient du blues et nous sommes un groupe de rock !


C'est vrai mais plus spécifiquement la musique folk country dont les influences sont évidentes sur "What are they doing in heaven today?"… cette scène au premier duquel tu trouves Crosby, Stills, Nash, Neil Young voire America… cette musique est plus gaie que la vôtre…

Oui, tu as raison ! J’aime Crosby, Stills, Nash et Neil Young mais mon idée de la folk est le blues country et les premiers pas du blues… des gens comme Woody Guthrie, Bob Dylan plus particulièrement…


[IMAGE2]


Nous en avons un peu parlé précédemment, vous avez fait la BO du film sur Zidane. Là encore, aviez-vous dû changer votre approche musicale ?

Oui, sur plusieurs niveaux, nous devions travailler très rapidement : il fallait fournir beaucoup de musique en très peu de temps si bien que finalement, les morceaux proposés étaient des improvisations. Et ça a super bien marché ! Et nous avons également appris que pour travailler sur une bande originale de film, il fallait prendre du recul : tu dois attendre les images qui racontent l’histoire plus que la musique. La musique est là pour accompagner l’histoire…


Un titre comme "The Singing Mountain" est un titre très long (26 minutes). Considères-tu une BO comme une longue chanson ou plusieurs scènes ?

Je pense qu'on le perçoit plus comme étant la partie musicale d'un projet. À chaque moment correspond un tableau abstrait où on apporte un élément supplémentaire au dépaysement. C'est amusant de répéter le procédé encore et encore. Donc oui, à la TV, ou sur une bande son, on ne fournit qu'une partie du projet.


Tu as toujours dit rêver de faire la BO d’un film d’horreur. Avec "Les Revenants", vous avez un pas dans cette direction… Grâce à une telle collaboration, prévoyez-vous de réaliser ce rêve prochainement ?

Non, il n’y a rien de prévu concernant ce sujet parce qu’on ne nous a rien proposé. Mais j’imagine que ça pourrait certainement être le cas à l’avenir en raison des "Revenants" qui a été très bien accueilli. Donc oui, il y a plus de chance que ça arrive aujourd’hui qu’il y a un an (Sourire) !


A cet égard, plein de musiciens metal ont ce projet en tête (Cradle of Filth, Wednesday 13, Lordi…). Penses-tu que le post-rock de Mogwai corresponde à ce genre cinématographique ?

Bien sûr ! Plein de musiques issues de films d’horreur nous ont influencé, je pense notamment à des films italiens de Fabio Frizzi, Ennio Morricone ou John Carpenter qui ont eu une énorme influence sur nous…


La musique de Mogwai est très cinématographique, basée sur les images… Avez-vous déjà songé à faire un film ?

Nous en avons parlé mais c’est très compliqué pour la simple raison que nous n’avons jamais fait de film (Rires)… Et puis, un tel projet pourrait aussi bien être extraordinaire que terrible : plein de bons groupes ont fait de mauvais films (Rires) !


Puisque vous en avez parlé, peut-on extrapoler en disant que vous considérez que la musique est trop restrictive pour développer vos concepts ?

Non ! Je pense que la musique est presque sans limite… Les limites sont celles qu’on se fixe en composant. J’estime que plein de choses n’ont pas été essayées en musique et on le constate en voyant que des groupes apportent constamment de nouvelles choses excitantes…


Peut-on dire que Mogwai est en quelque sorte un groupe progressif dans le sens de la progression, de l’expérimentation de la musique ?

Dans sa vraie signification, oui, je pense que c’est le cas !


L’une des caractéristiques de la musique progressive est de longues chansons. Vous l’avez fait en composant "The Singing Mountain", mais avez-vous déjà pensé à écrire un album juste composé d’un titre ?

Non ! Dans le genre, j’aime beaucoup le groupe Sleep qui a fait l’album "Dopesmoker", un album composé d’un titre de 62 minutes : c’est extraordinaire ! Mais personnellement, je ne pense pas me lancer dans un tel projet même si tout est possible.


Mogwai est un des groupes les plus importants de la scène post-rock. A cet égard, quel est ton avis non pas sur la scène post-rock mais celle postcore avec des groupes comme Cult of Luna, Neurosis, Isis… Partagez-vous certaines choses avec eux ?

J’ai partagé quelques bières avec Isis (Rires) ! On se connaît bien, ces mecs sont vraiment supers ! Nous sommes également fans de Neurosis. Cult of Luna fait des choses sympas… Nous apprécions vraiment leur musique ! On peut dire que nous partageons certaines similarités mais également certains fans.


La musique de Mogwai est très mélancolique. Selon toi, est-ce une sorte de thérapie cathartique d’écrire ce genre de musique et ainsi verser toute la mélancolie que tu as en toi ?

Quelques fois, oui ! Je me sens mieux quand j’écris, je joue cette musique qui a ce côté… triste je suppose. Donc, oui, on peut le voir ainsi et c’est probablement le cas.


Comment juges-tu tes albums avec le recul ?

Hum, quelques changements seraient à faire mais nous en sommes vraiment fiers. A cet époque, nous ne savions pas que nous pourrions faire mieux mais vraiment, avec le recul, j’en suis très fier. Bien sûr, nous aurions pu passer 3 ans dessus mais au bout de ces 3 années, nous aurions fait un autre album, fait une tournée… C’est la vie d’un groupe : faire des albums et faire des concerts. Je ne me plains pas, nous aurions pu ne pas faire cet essai mais je pense que tout ce que tu fais dans chaque aspect de ta vie est de le faire le mieux que tu peux.


Si tu devais choisir un titre de la discographie de Mogwai pour faire découvrir le groupe qui ne le connaîtrait pas, quel titre choisirais-tu et pourquoi ?

Hum, peut-être "New Paths to Helicon" qui est probablement la première chanson qui met en perspective ce que nous voulons faire.


Quel est ton meilleur souvenir d’artistes ?

Probablement, la première fois où nous avons joué un vrai concert.


Et au contraire, le pire ?

Hum, le pire ? Peut-être le fait de ne pas avoir viré quelqu’un que tu aimes, ne pas avoir fait des choses relatives au business que tu n’aimes pas… C’est probablement la pire partie de notre métier.


On a commencé cette interview par la question qu’on t’avait trop souvent posée, au contraire, quelle est celle que tu souhaiterais que je te pose ?

"Voudrais-tu que je te donne un million d’euros?" (Rires)


Non, j’en suis incapable…

Désolé (Rires) !


[IMAGE3]


Enfin, as-tu un dernier mot à dire aux lecteurs de Music Waves et peut-être en français même si ta soeur ou ta petite amie ne sont pas là ?

(En français dans le texte) "Bonjour" (Rires) ! Portez-vous tous bien !


Merci.

Tout le plaisir était pour moi…


Plus d'informations sur http://www.mogwai.co.uk/
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 797
  • 798
  • 799
EN RELATION AVEC MOGWAÏ
DERNIERE ACTUALITE
MOGWAÏ : sortie de la BO du film Kin le 31 août 2018
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MOGWAÏ
 
DERNIER ARTICLE
"Dans le cas de cet album, nous avons vraiment travaillé pour eux, c’était leur série télé, nous n’étions que le groupe qui fournissait la musique.."

Lire l'article
Voir tous les articles concernant MOGWAÏ
 
DERNIERE CHRONIQUE
Les Revenants (2013)

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant MOGWAÏ

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019