MW / Accueil / Articles / Eurovision 2014 : Présentation des participants + polémiques

Eurovision 2014 : Présentation des participants + polémiques


TYPE:
AUTRE
GENRE:
AUTRES
Music Waves vous invite à découvrir les 37 participants de l'édition 2014 de l'Eurovision tout en tentant de répondre à la question : 'la prime à la polémique ou au talent?
ADRIANSTORK - 06.05.2014

Les chansons de l'Eurovision respectent une vieille tradition. On peut les classer en plusieurs catégories :
-les chansons à texte défendant une cause (la chanson serbe 'Molitva' de Marija Šerifović, vainqueur en 2007).
-les chansons romantiques (la chanson danoise 'Fly on the wings of love' des Olsen Brothers en 2000).
-les chansons folkloriques, faisant intervenir des instruments traditionnels.
-les chansons représentées par une star (la dernière en date est Bonnie Tyler en 2013)
-les chansons légères, un peu humoristiques (la chanson espagnole 'Baila el chiki-chiki' de Rodolfo Chikilicuatre en 2008).
-les chansons ovni, hors contexte, capables de réussir (​Lordi et son 'Hard Rock Hallelujah'en 2006​)
-les chansons honteuses, impossibles à imaginer même au milieu d'un cauchemar (les grands-mères russes en 2012). 

C'est donc de cette dernière catégorie que nous allons rapidement parler. Des polémiques fusent déjà de toutes parts, avec la participation des candidats autrichien et polonais, ce qui pourrait relancer l'éternel débat : faut-il créer la polémique pour participer à l'Eurovision voire gagner la compétition en choquant? Si le deuxième concurrent fait débat en fonction de son clip controversé, voulant critiquer la position de la femme-objet dans les clips (la portée du message semble paradoxalement inversée au regard du clip en question), le premier fait couler l'encre. Il s'agit d'un candidat transsexuel pourvu d'une barbe, interprétant une chanson romantique. On se souvient de la concurrente israélienne ​Dana ​International, qui avait remporté l'Eurovision​​​ en 1998 après avoir changé de sexe en 1992. Mais il serait tendancieux de l'associer à ​Conchita Wurst, car à l'inverse de cette dern​ière, l'interprète de 'Diva' a remporté l'Eurovision en tant que femme artiste. Si ​Conchita Wurst venait par hasard à gagner l'Eurovision, quelle part de Thomas Neuwirth (son nom dans la vie civile)​​ ou de Conchita Wurst sera sacrée gagnante?

L'Eurovision est-elle soumise à la même logique que la télé star fonctionnant à pleins régime sur le syndrome warholien du quart d'heure de gloire?  Nous pourrions répondre par l'affirmative à cette question, en considérant d'autres cas semblables par le passé (la dinde irlandaise en 2008, les fausses lesbiennes TATU qui promettaient de s'embrasser pendant le show) . Mais si nous regardons le visage des précédents vainqueurs, cette polémique, qui contient des éléments extra artistiques, s'effondre, le jury ayant privilégié des chansons dans la tradition de l'Eurovision (à l'exception bien sûr de Lordi, mais les fans de hard rock ou de métal ne seront pas choqués et aussi de Lena, la gagnante allemande de 2010 qui avait joué dans un porno à 17 ans), ce qui nous ferait répondre par la négative à la question initiale. Au final, ces polémiques font partie de l'ambiance de l'Eurovision, mais ne constituent pas pour autant le sésame pour gagner car elles n'ont peu de critères artistiques reconnus et se positionnent souvent au-delà du show.

Voici maintenant une rapide présentation des 37 protagonistes.

06 Mai Première Demie-finale

01 Aram MP3 - 'Not alone' (Armenia) : une ballade romantique débutant de façon intimiste avant de trouver son crescendo avec l'interprétation grave du chanteur arménien, qui sera vêtu de gris face à la tempête pyrotechnique. ''Du dubstep symphonique'', selon les mots du chanteur, également comédien. Très largement favori chez les bookmakers.

02 Aarzemnieki - 'Cake to bake' (Lettonie) : une ballade folklorique assez fraîche, avec son refrain catchy de la part d'Aarzemnieki (Les Etrangers).

03 Tanja - 'Amazing' (Estonia) : l'interprète estonienne à la voix chaude interprétera 'Amazing' tout en dansant sur une chorégraphie sophistiquée.

04 Sanna Nielsen - 'Undo' (Sweden) : une ballade dépouillée soutenue par la puissante voix de Sanna Nielsen, déjà récompensée par le  prix des auditeurs d'EFR12 Radio. A noter qu'il s'agit de la cinquième chanson écrite par Eric Saade pour le concours.

05 Pollapönk - 'No prejudice' (Iceland) : une chanson punk funk légère, écrite par un quintet au costume bariolé, rompant avec une tradition de ballade islandaise.

06 Hersi - 'One Night's Anger' (Albania) : une ballade émouvante de nature progressive chantée en toute sensibilité par Hersi Matmuja. Le show prévoit des effets visuels pour illustrer le drame qui se joue à travers les paroles.



 07 Tolmachevy Twins - 'Shine' (Russie) : Nastya et Masha, deux jumelles de 17 ans, ont déjà remporté l'Eurovision version junior en 2006. 'Shine' sera une ballade énergique comptant sur ses effets spéciaux (éclairages).

08 Dilara Kazimova - 'Start a fire' (Azerbaïdjan) : une ballade dépouillée soutenue par ses cordes et par la voix de sa petite interprète par la taille, mais non par la voix. Le show comprendra un numéro aérien avec trapèze. Déjà considérée comme un vainqueur potentiel.

09 Mariya Yaremchuk - 'Tick tock' (Ukraine) : l'Eurovision aime les titres en onomatopées (les hollandais de Teach-In ont gagné avec 'Ding-A-Dong' en 1975) et Mariya ne déroge pas à la règle en proposant cette chanson de pop, entourée d'acrobates et d'un hamster humain! Dans le top 5 selon les bookmakers.

10 Axel Hirsoux - 'Mother' (Belgique) : passé par The Voice en Belgique, Axel Hirsoux interprète une chanson en hommage à sa mère de sa voix haut perchée.

11 Cristina Scarlat - 'Wild soul' (Moldavie) : avec une musique aux sonorités froide pour une voix chaude, la blonde et mystérieuse Cristina Scarlat n'a pas froid aux yeux. Occulte.

12 Valentina Monetta - 'Maybe (Forse)' (Saint Marin) : troisième tentative pour Valentina Monetta pour accéder à la finale après ses deux échecs précédents, toujours dans une orientation pop.

13 Suzy - 'Quero ser tua' (Portugal) : de retour dans la compétition, le Portugal nous invite à danser avec une chanson très rythmée au son de l'accordéon interprétée en portugais.

14 The Common Linnets - 'Calm after the storms' (Pays Bas) : une chanson pop rock assez calme (tout à fait conforme au titre) du duo hollandais dans lequel les fans de country reconnaîtront la très célèbre Ilse DeLange.

15 Sergej Ćetković - 'Moj svijet' (Montenegro) : Sergej, superstar au Montenegro représentera son pays avec la ballade puissante Moj svijet (Mon monde) magnifiée par sa flûte,  ses violons et son skater.

16 András Kállay-Saunders - 'Running' (Hongrie) : cet américano-hongrois interprète une chanson lourde au climat asphyxiant, et aux paroles peu joyeuses (la réponse hongroise au 'Family Business' de Fish) plutôt rare dans cet exercice.

08 mai Seconde Demie-finale

01 Firelight - 'Coming Home' (Malte) : une chanson folk assez entraînante d'un groupe familial.

02 Mei Finegold - 'Same heart' (Israel) : concurrente de la Nouvelle Star israélienne, Mei Finegold, de sa voix chaude et profonde, interprétera une chanson moitié en anglais, moitié en hébreu.

03 Carl Espen - 'Silent storm' (Norvège) : après le calme après la tempête, nous retrouvons une tempête silencieuse venant de Norvège, calme interprétation accompagnée d'un piano.

04 The Shin and Mariko - 'Three minutes to earth' (Georgie) : deux formations de jazz qui fusionnent et qui offrent une chanson dans une mouvance folk avec une mélopée favorisant l'éveil de la terre. Leur show prendrait le titre au pied de la lettre.

05 Donatan and Cleo - 'My Słowanie' (Pologne) : fières de leurs racines slaves, les polonais nous proposent une drôle de mixture, un ovni folk-hip hop. Le clip, critiqué pour ses nombreuses poitrines saillantes, se voudrait une critique de l'image de la femme-objet très présente dans le rap.

06 Conchita Wurst - 'Rise like a Phoenix' (Autriche) : le clip de cet interprète transsexuel a déjà crée une polémique (on le voit savourer un bain de pétales de roses), un ovni avec une voix haut perchée.

07 Vilija Matačiūnaitė - 'Attention' (Lituanie) : la chanteuse lituanienne, accompagnée d'un danseur, semble prise dans une danse de Saint-Guy urgente (en fait, celle qui assure les droits des femmes), un ovni qui rappelle un peu les cosmonautes monténégrins de 2013.

08 Solfengine - 'Something better' (Finlande) : une chanson pop assez entraînante, qui pourrait avoir une très bonne carrière radio, rappelant parfois Coldplay, en moins lénifiant.

09 Cann-Linn and Kasey Smith - 'Heartbeat' (Irlande) : un duo entre un groupe Cann-Linn (Chante avec nous en gaélique) et une chanteuse pour sonner le retour aux choses sérieuses après quelques égarements précédents. Le pays qui détient le record de titres Eurovision a trouvé un bon compromis entre pop et folk.

10 Teo - 'Cheesecake' (Belarus) : une chanson légère d'un talentueux arrangeur et compositeur biélorusse dont la bonne humeur pourra être contagieuse. La vision du clip est à conseiller.

11 Tijana - 'To the sky' (Macédoine) : à nouveau une voix chaude et profonde pour une chanson pop avec ses envolées lyriques. Une chorégraphie robotique sous un jeu de lumière est à espérer.

12 Sebalter - 'Hunter of stars' (Suisse) : une chanson pop folk décontractante et pleine d'énergie positive avec ses sifflets, son violon et son banjo de la part d'un suisse italophone, avocat dans le civil.

13 Freaky Fortune and Risky Kidd - 'Rise up' (Grèce) : une chanson qui pourrait avoir une seconde carrière dans les night-clubs.

14 Tinkara Kovač - 'Spet (Round and round)' (Slovénie) : la victoire de la flûte d'Emmelie de Forest a fait des émules, la Slovénie propose une chanson à la limite du progressif. Ce qui est peu étonnant en sachant que cette dernière a accompagné Jethro Tull sur certaines tournées européennes.



 15 Paula Seling and Ovi - Miracle (Roumanie) : une chanson dans le plus pur style Eurovision, un duo/dialogue masculin-féminin soutenu par le piano et des sonorités techno. Les deux compères avaient terminé troisième de l'édition 2010.

10 mai Finale

01 Elaiza - 'Is it right?' (Allemagne) : une chanson folk tournée vers le cirque et le music-hall renforcée par sa contrebasse et son accordéon.

02 Ruth Lorenzo - 'Dancing in the rain' (Espagne) : ancienne participante de X Factor, Ruth Lorenzo nous livre une chanson dans l'esprit de la chanson romantique, soutenue par un piano et les violons.

03 Twin Twin - 'Moustache' (France) : une chanson pop humoristique (ou critique du consumérisme?), très légère et entraînante, en contraste avec les dernières productions arrogantes, peut-être un futur tube de l'été.

04 Emma - 'La mia città' (Italie) : une chanson pop énergique en italien avec une chanteuse au look improbable et à la voix puissante.

05 Molly - 'Children of the Universe' (Royaume-Uni) : une chanson de folk à tendance progressive, ce qui apparaît plutôt surprenant de la part de la Grande Bretagne. Un nouveau chant des terres aux côtés de la chanson georgienne.



 06 - Basim - 'Cliché love song' (Danemark) : d'origine marocaine, Basim défendra les couleurs du Danemark avec une chanson romantique dans le pur style de l'Eurovision.


Plus d'informations sur http://www.lordi.fi/
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 2618
EN RELATION AVEC LORDI
DERNIERE ACTUALITE
LORDI : Nouvel album en janvier 2020
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant LORDI
 
DERNIER ARTICLE
Lordi est de retour à Courtrai pour nous présenter "Sexorcism" avec un nouveau show toujours aussi horrifique.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant LORDI
 
DERNIERE CHRONIQUE
Sexorcism (2018)
En s’enfonçant dans une provocation au goût douteux et en laissant son efficacité s’étioler sur quelques titres dispensables, le combo des monstres finlandais perd clairement en efficacité.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant LORDI

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019