MW / Accueil / Chroniques / PENDRAGON
PENDRAGON (Royaume Uni)
Genre(s) : ROCK PROGRESSIF
GROUPES PROCHES : ARENA, PALLAS, MOSTLY AUTUMN, CARPTREE, NO NAME, TWELFTH NIGHT, CLEPSYDRA, SATELLITE, FLAMBOROUGH HEAD, ANUBIS, SHADOWLAND, PRIMITIVE INSTINCT, MORIA FALLS, FROMUZ, VIENNA CIRCLE, MORPHELIA, ATRIA, GALLEON, ALSO EDEN, SEAN FILKINS, CHANDELIER, RICOCHER, CLIVE NOLAN, APPLE PIE, MAJESTIC
Formé en 1979 par le guitariste Nick Barrett, ‘Zeus Pendragon’ obtient quelques succès en jouant des reprises, le line-up est très changeant, arrive Peter Gee à la basse, Rick Carter aux claviers et Nigel Harris à la batterie. Leur nom va se raccourcir pour devenir Pendragon, et en 1983, les voilà invités à jouer au festival de Reading, devant 30000 personnes, ce qui va leur ouvrir la porte de la BBC, avec l’émission ‘The Friday rock show’, et leur permet de se faire connaître au niveau national.

John Arnison, manager de Marillion, les signe pour un premier album. Ce sera un mini album ‘Fly high fall far’, un album suivra en 1985 ‘The Jewels’.
Viens alors le moment du changement, Clive Nolan arrive aux claviers et Fudge Smith à la batterie. Le groupe réalise quelques singles, puis sort un album live ‘9 :15 Live’, en 1986.
Petit à petit, ils commencent à se constituer une base de fans sur le continent, qui leur permettra d’être signé sur le label français M.S.I..

En 1988, ils fondent leur propre label ‘Toff records’, et sortent un nouvel album studio ‘Kowtow’.
En 1991 paraît ‘The rest of Pendragon’, compilation de faces B et de titres rares, suivi par un nouvel album studio ‘The world’, qui ne sortira aux Etats-Unis qu’en 1993.

En 1993, ‘The Very Very Bootleg Live In Lille France 1992’ sort, comme son nom l’indique, c’est un enregistrement public qui sera suivi par la sortie de ‘The window of life’.
S’en suivra une tournée en avril – mai 1994, qui passera pour la première fois en Amérique avec leur présence à la L.A.’s Progfest, l’enregistrement du concert au Vredenburg Muziekcentrum à Utrecht en Hollande, sortira en 1995 sous le nom ‘Utrecht... the Final Frontier’.

Suivra en 1996, la sortie de ‘Masquerade overture’. Ils sont sur les routes européennes pour la tournée ‘The Masquerade Tour’, quand ils sortent un mini CD 3 titres ‘As good as gold’ qui vient compléter leur l’album Masquerade. Pendant la tournée aura lieu l’enregistrement d’un concert à Cracovie (Pologne), que l’on retrouve sur la K7 video ‘Live….at last !’ en 1987 et sur le ‘Live at Krakow’.

En 1998, c’est en Amérique du sud qu’ils tournent pour la 1ère fois. Ensuite, il faudra attendre cinq ans pour retrouver Pendragon, avec la sortie de ‘Not of this world’, suivi par une tournée européenne.
En 2002, il sont tête d’affiche au Baja festival au Mexique, puis sortie de l’album ‘Acousticaly Challenged’ enregistré lors de la tournée ‘Not of this world’, et sortie de la video ‘Live at last… and more’ au format Dvd. S’en suivra, en 2003, une tournée acoustique qui passera par le festival de Sarlat et le Trabendo à Paris.

En 2004, ils ressortent le CD ‘Acousticaly challenged’ et le Dvd ‘Live at last…and more’ réunis dans un même coffret, sous le nom ‘Liveosity’. Nick Barrett est en pleine composition et 2005 devrait voir un nouvel album de Pendragon qui devrait s’appeler ‘Believe’.

Biographie rédigée par Pascalj.

Plus d'informations sur http://www.pendragon.mu
 
CHRONIQUES
 
PENDRAGON_Masquerade- Masquerade 20 (2017)
METAL MIND - ROCK PROGRESSIF

4
PENDRAGON_Men-Who-Climb-Mountains Men Who Climb Mountains (2014)
TOFF - ROCK PROGRESSIF

4
PENDRAGON_Out-Of-Order-Comes-Chaos Out Of Order Comes Chaos (2012)
METAL MIND - ROCK PROGRESSIF

4
PENDRAGON_Passion Passion (2011)
TOFF - ROCK PROGRESSIF

5
PENDRAGON_Concerto-Maximo Concerto Maximo (2009)
METAL MIND - ROCK PROGRESSIF

4
PENDRAGON_Pure Pure (2008)
TOFF - ROCK PROGRESSIF

5
PENDRAGON_And-Now-Everybody-To-The-Stage-- And Now Everybody To The Stage ... (2006)
METAL MIND - ROCK PROGRESSIF

4
PENDRAGON_Believe Believe (2005)
TOFF - ROCK PROGRESSIF

4
PENDRAGON_Acoustically-Challenged Acoustically Challenged (2002)
TOFF - ROCK PROGRESSIF

3
PENDRAGON_Not-Of-This-World Not Of This World (2001)
TOFF - ROCK PROGRESSIF

5
PENDRAGON_The-Masquerade-Overture The Masquerade Overture (1996)
TOFF - ROCK PROGRESSIF

3
PENDRAGON_The-Window-Of-Life The Window Of Life (1993)
TOFF - ROCK PROGRESSIF

3
PENDRAGON_The-World The World (1991)
TOFF - ROCK PROGRESSIF

3
PENDRAGON_Kowtow Kowtow (1988)
TOFF - ROCK PROGRESSIF

2
PENDRAGON_The-Jewel The Jewel (1985)
TOFF - ROCK PROGRESSIF

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017