MW / Accueil / Chroniques / EUROPE
EUROPE (Suède)
Genre(s) : A.O.R., HARD ROCK, HARD ROCK MELODIQUE
GROUPES PROCHES : DEEP PURPLE, SCORPIONS, DEF LEPPARD, THE POODLES, TREAT, H.E.A.T., CRAZY LIXX, AUDIOVISION, HUMAN TEMPLE, POWERWORLD, DA VINCI, DIRTY PASSION, NIGHT RANGER, THE MAGNIFICENT, PARADISE INC, PRAYER, TWILIGHT GUARDIANS, LOS ANGELES
  • Photo Credit: Tallee Savage

    
Europe s'est formé à Upplands-Vasby en banlieue de Stockholm, initialement composé de Joey Tempest (chant), John Norum (guitare), John Levén (basse), et Tony Reno (batterie). Il porte alors le nom de Force, un groupe de heavy-metal (avec des tendances progressives). Le savant mélange de la puissance guitaristique de J. Norum et les mélodies "métalliques" de J. Tempest (influencé par Thin Lizzy, Rush, Iron Maiden, Deep Purple, Black Sabbath, Rainbow, Van Halen, UFO, Led Zeppelin, Ozzy Osbourne, Mötörhead, Journey, Whitesnake, Dio, etc.) y est déjà présent. Le bassiste John Levén quitte pour une courte durée le groupe (remplacé par le bassiste intérimaire Peter Olsson) pour rejoindre le guitariste Yngwie Malmsteen et son groupe. Mais les caractères des deux hommes étant bien trop différents, John Levén réintègre Force définitivement. En remportant un tremplin-rock, le ROCK-SM, organisé par une maison de disque, le groupe se voit offrir la réalisation d'un album et une tournée. Le groupe change alors de nom pour se rebaptiser Europe, nom trouvé par le chanteur, Joey, car il exprime pour lui la grandeur et la puissance.
Les deux premiers albums Europe (1983) et Wings of Tomorrow (1984), typiquement dans le genre heavy-métal (avec des titres "speed-metal" comme Scream of Anger), remportent un franc succès au niveau national et sont en très bonne place des classements en Asie, notamment au Japon. Au vu du succès que remporte déjà le groupe, la carrière des musiciens de Europe prend un tournant suite à la signature avec une "major", CBS-EMI/SONY. Ce contrat international permet au groupe de distribuer leurs albums partout dans le monde, y compris sur le marché tant convoité des États-Unis. Le batteur Tony Reno quitte le groupe en pleine tournée de Wings of Tomorrow courant 1985. Il est alors remplacé par Ian Haugland. Par la même occasion, Europe accueille le claviériste Mic Michaeli.
Entre temps, en 1985, le groupe au complet joue dans le film "On the Loose" dont la chanson-titre figure sur l'album The Final Countdown (1986). L'orientation musicale de cette œuvre (l'album) se tourne plus vers le hard-rock mélodique (dit aussi hard-FM, ou hard-rock FM) et sera synonyme, pour Europe, de notoriété mondiale. Le single du même titre (The Final Countdown) se place en tête des hit-parades dans plus de 25 pays. Les singles qui suivent prennent la même position (aujourd'hui encore, personne n'a oublié les refrains de "The Final Countdown" - joué lors d'interludes dans les stades - ou encore de "Rock the night", ou la ballade "Carrie"). Ceux qui se souviennent aujourd'hui de Europe auront principalement en tête la chevelure permanentée des membres du groupe et le look limite glam de Joey Tempest (avec une coupe de cheveux un peu comme Robert Plant de Led Zeppelin, et un look à la Dokken, Motley Crue, Bon Jovi, ou encore Pretty Maids, Whitesnake, etc.). Rappelons néanmoins que c'était le style des hard-rockers des années 1980.
Des tensions apparaissent dans le groupe, et John Norum en a désormais assez du tapage médiatique et du "star-system". Il préfère quitter le groupe et est remplacé par Kee Marcello, ex-Easy-Action, cela en pleine tournée de The Final Countdown, courant 1987.
L'album suivant, Out of This World (1988) (toujours très hard-FM mais avec des titres à la UFO) connaît un succès moindre que le précédent, mais le groupe tourne intensément, dont aux États-Unis avec Def Leppard et Tesla ou encore en Europe avec Dare en première partie. La tournée affiche quasiment complet partout. Europe participe au festival "rock/metal" de Milton Keynes (UK) avec Bon Jovi, Skid Row et Vixen.
L'album Prisoners in Paradise (1991) (revenu au hard-rock péchu tendance heavy-rock US) est quant à lui un semi-échec commercial (avec cependant environ un million de copies vendues). Une longue tournée (à guichet fermé presque partout) suit la sortie de l'album, avec PinkCream 69 en première partie. Europe participe à divers festivals (dont un au Tokyo Dome avec Metallica, Tesla, etc.). Le groupe fait un long break à partir de fin 1992 mais refait une apparition scénique (avec les 2 guitaristes Kee Marcello et John Norum) pour le passage à l'an 2000.
Le groupe se reforme officiellement fin 2003, composé de Joey Tempest, John Norum, Mic Michaeli, John Levén et Ian Haugland - ce que certain appels le "classical line-up". Kee Marcello est contacté pour rejoindre le groupe, mais trop occupé avec son nouvel album (projet K2) et son job de producteur, il refuse la proposition. Courant 2004 le groupe participe à de nombreux festivals "metal" comme le Master of rock, le Lorca-rock, le Sweden-rock, etc., avec des groupes comme Helloween, Testament, Judas Priest, Running Wild, Saxon, Scorpions, Tankard, et bien d'autres. Europe sort en 2004 un nouvel album, assez sombre et plus "heavy" : Start From The Dark. Les influences sont toujours les mêmes qu'au début, mais de nouveaux groupes influencent le style musical (par exemple : The Darkness, Velvet Revolver, Black Label Society de Zakk Wylde, Audioslave, sans parler du fait que John Norum avoue apprécier Sepultura, Candlemass entre autre). Cette alchimie a comme résultat un hard-rock puissant, sombre et mélodique dont l'album précède une longue tournée internationale. 2005 voit la sortie du double DVD live Live From The Dark qui se place en tête des ventes de DVD musicaux (et devant Pink Floyd) dans de nombreux pays, dont en Scandinavie et en Italie.
En octobre 2006, Europe sort un nouvel album, Secret Society, plus "heavy" et très mature. On notera en particulier des sonorités très travaillées dans la voix de Joey Tempest. On y retrouve le son moderne de Start From The Dark. À l'heure où ces lignes sont rédigées, une tournée est en court.
Europe fait désormais partie des légendes vivantes et est cité comme influence par de nombreux groupes (Arch Enemy, Children of Bodom, MAIM, Tucker, Denied, Crucified Barbara, After Forever et bien d'autres de la nouvelle génération).

Plus d'informations sur http://www.europetheband.com/
 
CHRONIQUES
 
EUROPE_Walk-The-Earth Walk The Earth (2017)
AUTRE LABEL - HARD ROCK

4
EUROPE_War-Of-Kings War Of Kings (2015)
EAR MUSIC - HARD ROCK

4
EUROPE_Live-At-Sweden-Rock Live At Sweden Rock (2013)
EAR MUSIC - HARD ROCK

4
EUROPE_Bag-Of-Bones Bag Of Bones (2012)
EDEL - HARD ROCK

3
EUROPE_Last-Look-At-Eden Last Look At Eden (2009)
EDEL - HARD ROCK MELODIQUE

4
EUROPE_Secret-Society Secret Society (2006)
SANCTUARY - HARD ROCK MELODIQUE

4
EUROPE_Start-From-The-Dark Start From The Dark (2004)
SANCTUARY - HARD ROCK MELODIQUE

4
EUROPE_Prisoners-In-Paradise Prisoners In Paradise (1991)
EPIC - A.O.R.

4
EUROPE_Out-Of-This-World Out Of This World (1988)
EPIC - A.O.R.

3
EUROPE_The-Final-Countdown The Final Countdown (1986)
EPIC - A.O.R.

4
EUROPE_Wings-Of-Tomorrow Wings Of Tomorrow (1984)
CBS - HARD ROCK

4
EUROPE_Europe Europe (1983)
EPIC - HARD ROCK

2
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017