MW / Accueil / Chroniques / FM
FM (Royaume Uni)
Genre(s) : A.O.R., HARD ROCK, HARD ROCK MELODIQUE, ROCK
GROUPES PROCHES : DEF LEPPARD, BON JOVI, DARE, TOBRUK, SHY, LOVERBOY, FLEETWOOD MAC
FM est né l'été 1984 à Londres. Le groupe était composé à l'origine du bassiste Merv Goldsworthy, du batteur Pete Jupp, tous deux issus de Samson, des frères Overland, le chanteur / guitariste Steve et le gratteux Chris Overland ex-Wildlife ainsi que du claviériste Philippe Manchester, également connu sous le nom Didge Digital. En Décembre de cette année, ils signèrent un contrat avec CBS.

La première apparition publique de FM (à ne pas confondre avec le groupe canadien du même nom) fut le jour de la Saint-Valentin en 1985.
Indiscreet, leur premier album, suivi et leur premier single "Frozen Heart" fut un beau succès. FM prit alors la route à travers l'Europe et assura les premières parties de Tina Turner, Meat Loaf, Foreigner, Gary Moore, Status Quo, Magnum et ouvrit même pour REO Speedwagon au London's Hammersmith Odeon et Bon Jovi sur le Slippery When Wet tour.

FM quitta alors CBS pour signer chez Epic, ses membres partirent ensuite aux USA pour travailler avec Desmond Child. Ils revinrent avec le tube "Bad Luck". Neil Kernon (Queensrÿche, Dokken) entra alors en contact avec eux pour produire en 1989 leur second album Tough It Out . Afin de promouvoir ce disque, le groupe partit pour une tournée de 42 dates qui les vit revenir à l'Hammersmith Odeon. Peu de temps après, Chris Overland décida de quitter FM, sa dernière prestation eut lieu au Town & Country Club. A sa place, FM recruta Andy Barnett, un guitariste qui avait co-écrit "That Girl" sur Indiscreet, titre qui a été repris par Iron Maiden. Ses débuts avec le groupe datent de 1991 sur le troisième opus Takin' It To The Streets.

FM quitta alors Epic pour signer chez Music For Nations. Dans la foulée Didge Digital quitta le groupe, nous étions en 1991. La reprise de Marvin Gaye "I Heard It Through The Grapevine" sur Takin' It To The Streets ne fit pas un carton comme espéré et le quatrième opus, Aphrodisiac sortit dans les bacs. L'hiver 1992 vit FM entreprendre une tournée acoustique. Les marchés de l'Europe et du Japon ouvrirent à cette époque leurs bras au groupe qui recruta un claviériste, Jem Davis (ex-Tobrouk et UFO).

1995 vit la sortie du cinquième album Dead Man's Shoes. Très peu de temps après, le groupe splitta.

Toutefois, au Nottingham 's Rock City, le 27 Octobre 2007, FM réapparut et joua à nouveau devant un public pour la première fois depuis douze ans. Il retrouva la scène au Winstanley College (Wigan, Royaume-Uni) le 19 Mars 2009. À la fin de cette même année, le nouveau single "Wildside" arriva sur les ondes à l'occasion de la sortie d'un EP contenant quelques autres nouveaux enregistrements et des morceaux live. Cet EP annonçait le sixième album du groupe.

Metropolis a été présenté en février 2010 au Roadhouse, Covent Garden ,à Londres, il est sorti trois mois plus tard. Les critiques furent unanimes et deux singles en furent tirés “Hollow” et “Bring Back Yesterday” qui restèrent un mois sur la playlist de BBC Radio 2 et furent bien classés sur beaucoup d'autres radios. Une tournée britannique suivit notamment au Download Festival en juin où le combo remplaça Ratt au pied levé et au Hard Rock Hell IV à Prestatyn en Décembre où FM hérita de la scène principale. Décembre vu aussi le retour d'une tradition à laquelle était habitué le combo, une fête de Noël à l'Islington Academy de Londres.
FM a commencé 2011 avec un show au London's Hammersmith Apollo (le 22 Janvier), avec Thin Lizzy et a annoncé une série de dates en Europe, qui devraient comprendre des apparitions dans de grands festivals tels que le Graspop en Belgique et au Sweden Rock. Ils ont également été invités à revenir jouer au Download Festival. Madrid est prévu en avril (c'est la première fois qu'FM y jouerait) et Kerkrade en Hollande en Juin. Des dates avec Journey et Foreigner sont également prévues à Dublin et Belfast.

Un nouvel album est prévu pour cette année 2011.


Plus d'informations sur http://www.fmofficial.com/
 
CHRONIQUES
 
FM_Atomic-Generation Atomic Generation (2018)
FRONTIERS - A.O.R.

4
FM_Heroes-and-Villains Heroes And Villains (2015)
FRONTIERS - A.O.R.

4
FM_Rockville Rockville (2013)
REPLICA - HARD ROCK MELODIQUE

4
FM_Metropolis Metropolis (2010)
AOR HEAVEN - HARD ROCK MELODIQUE

4
FM_Paraphernalia Paraphernalia (1996)
AUTRE LABEL - HARD ROCK

3
FM_Dead-Man-s-Shoes Dead Man's Shoes (1995)
AUTRE LABEL - ROCK

2
FM_Aphrodisiac Aphrodisiac (1992)
MUSIC FOR NATIONS - HARD ROCK MELODIQUE

4
FM_Takin-It-To-The-Streets Takin' It To The Streets (1991)
AUTRE LABEL - HARD ROCK

2
FM_Tough-It-Out- Tough It Out (1989)
EPIC - A.O.R.

3
FM_Indiscreet Indiscreet (1986)
CBS - A.O.R.

2
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018