MW / Accueil / Chroniques / ORION
ORION (France)
Genre(s) : ROCK PROGRESSIF
GROUPES PROCHES : GENESIS, CAMEL, KING CRIMSON, JELLY FICHE, GENTLE GIANT
Orion est un groupe français de rock progressif fondé en 1975 à Meaux (77), région parisienne, par Patrick Wyrembski, Laurent Delenne et Janusz Tokarz. Ils sont influencés, de leur propre aveu, par Gentle Giant, Genesis, King Crimson, Pink Floyd, Yes, Camel et Caravan.

Entre 1975 et 1980 Orion donne régulièrement des concerts dans toute la France en se produisant dans les festivals, maisons des jeunes et de la culture et centres culturels. Il est à l'affiche avec des groupes comme Ange, Atoll, Genesis... Orion se produit en 1978 à la fête de l'Humanité ainsi qu'au 50e anniversaire de la Jeunesse ouvrière chrétienne devant plus de 10000 personnes. Le groupe est souvent programmé au Golf Drouot où il remporte pour les 20 ans du Golf le Tremplin d'Or. Malgré de bonnes critiques de la presse et un public nombreux, passionné et fidèle présent lors de leurs prestations le groupe n'arrive pas à trouver de maison de disques excepté un contrat d'essai chez Phonogram qui ne sera jamais finalisé. A partir de 1977 le rock progressif est en déclin avec l'arrivée du mouvement punk et de la « new-wave ». Les majors suivent la mode du moment.

En 1977, un 45 tours deux titres est produit "Folie" et "Il faut aimer ou mourir". Il se vend à près de 10 000 exemplaires. Il sera suivi d’un album en 1979 : "La nature vit, l’homme lui critique" distribué par Oxygene. Ce vinyl est devenu un collector très recherché. Sa côte sur le web se situe entre 100 et 500 dollars selon le pays et l'état du disque. Le label Musea a réédité cet album sur CD avec une nouvelle pochette en 1993. Celui-ci bénéficie de très bonnes critiques de la presse spécialisée notamment au Japon, aux U.S.A ,en Angleterre, Italie, Allemagne, Israël...

Début 1980 le groupe retourne en studio pour enregistrer le second album qui restera inachevé et jamais commercialisé.

Patrick Wyrembski et Janusz Tokarz (membres fondateurs du groupe) reprennent du service en 2011 en récupérant les bandes magnétiques des enregistrements réalisés en 1980. Après avoir réussi à les restaurer et à les numériser avec la collaboration de Philippe Besombes du Studio « Versailles Station » l'album est entièrement remixé et arrangé avec de nouvelles compositions . Il sortira sous le label Musea le 9 décembre 2013 et s'intitulera "Mémoires du Temps"

Plus d'informations sur http://groupeorion.fr
 
CHRONIQUES
 
ORION_Le-Survivant Le Survivant (2017)
AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

4
ORION_La-Face-Visible La Face Visible (2015)
MUSEA - ROCK PROGRESSIF

3
ORION_Memoires-du-temps Mémoires Du Temps (2013)
AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018