MW > Accueil > Chroniques > Lalle Larsson - Lalle Larsson's Weaveworld
Vous n'êtes pas connecté. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages à devenir membre cliquez ici - Univers courant(s) : Tous
Fiche
 

Groupe
Lalle Larsson
-
Album
Lalle Larsson's Weaveworld
-
Parution
2009
-
Catégorie
Jazz
-
Genre
Jazz-métal
-
Support
CD
-
Label
Reingold
-
Particularité
Recommandé par MW

Extrait musical
Aucun extrait disponible
Notes

La note du chroniqueur :
Platypus : 9,0/10
-
Rédaction (Moyenne) : 8,0/10
  • Nuno777 : 8,0/10
    -
    Lecteurs : - /10

    Lire tous les avis : 0


  • Espace interactif

    Notez cet album :
    /10  

     

    Pour rédiger un avis ou noter un album, vous devez être membre de MW. Pour plus de renseignements, cliquez ici

    Caractères
    TypeCaractere
    InstrumentsGuitare
    InstrumentsPiano
    StylesFusion
    StylesInstrumental
    StylesJazzy
    StylesSombre
    StylesTechnique

    Your banner here one month for 40$ / Votre publicité ici un mois pour 30€
    Notre avis sur Lalle Larsson - Lalle Larsson's Weaveworld | 1599 consultations

    Note : 9.0/10 | Lalle Larsson, pianiste et claviériste virtuose, est connu aussi bien des amateurs de prog que de jazz fusion, en s’étant illustré au cours des dernières années au sein de nombre de groupes, dont le grandiose Karmakanic en 2008, l’excellent 3rd World Electric, ou bien encore le superbe Agents of Mercy pour une suite de concerts en 2009. L’abus de superlatifs est ici tout à fait volontaire, tant ces groupes se situent aujourd’hui parmi les meilleurs de ces deux scènes marquées par l’hégémonie suédoise. Et le voici une fois de plus à l’honneur avec un nouvel album, Lalle Larsson’s Weaveworld, sorti en octobre de cette année sur le label du bassiste Jonas Reingold.

    Très logiquement, Lalle Larsson s’est entouré pour ce faire de vieux complices : Jonas Reingold à la basse, qu’il n’est plus utile de présenter ; Richard Hallebeek, guitariste néerlandais de jazz-fusion au parcours prestigieux ; Stefan Rosqvist, guitariste entre autres du groupe de métal gothique Dawn of Oblivion ; Mickael Walle Wahlgren enfin, batteur de hip-hop (!) et de blues. Un tel line-up est non seulement gage de qualité, mais aussi d’une diversité stylistique qui fleure bon le délire instrumental de haute-volée !

    Et c’est avec un immense plaisir que l’auditeur se trouve plongé dès les premières notes de Marrionette dans une fusion impeccable de jazz et de métal sombre, technique et totalement addictive, thèmes et soli se déployant à l’infini sur une rythmique lourde et agressive. Les transitions entre métal et jazz sont d’une rigueur telle, notamment au niveau de la section rythmique, qu’elles confèrent à l’ensemble une fluidité rarement entendue dans ce genre de projet. Lalle Larsson est au premier plan, et en virtuose intelligent, lie ses soli au thème mélodique central afin de ne jamais sombrer dans la démonstration stérile.

    Le second morceau libère les instincts atmosphériques du groupe, qui effectue au long des minutes centrales un travail impressionnant sur le son, les ambiances et la dissonance, dans une optique quasi expérimentale que prolongent les nombreuses interventions du guitariste solo, criardes, stridentes et harmoniquement dérangeantes. Wahlgren participe au chaos ambiant, s’amusant à déconstruire systématiquement ce que les riffs pouvaient apporter en stabilité par leur malsaine pesanteur.

    Les deux morceaux suivants s’avèrent plus accessibles, axés principalement sur la mélodie. Newborn Awakening est une surprise de taille, et s’éprouve immédiatement comme la pièce la plus marquante de l’album. Reingold confirme son statut de bassiste surdoué et éclectique, en proposant mille variétés à son jeu déjà incroyablement riche au cours des morceaux précédents. L’amateur de rock progressif ne pourra qu’apprécier ce titre aussi divers que cohérent, qui juxtapose sans complexe aucun rythmiques latino-américaines, métal néo-classique, soli lyriques et improvisations pianistiques furieusement dynamiques. Newborn Awakening semble au final réussir la synthèse entre un Chick Corea et un Karmakanic, ce qui n’a peut-être rien de surprenant. Quant à Adagio, il s’agit d’une pièce croisant aux confins du classique et du jazz, totalement apaisée, qui sans marquer une contre-performance (loin de là !) aurait sans doute gagné à voir Lalle Larsson développer un jeu de main gauche plus appuyé.

    Lalle Larsson’s Weaveworld se referme sur le morceau éponyme, autre sommet de cet album ne souffrant décidément d’aucun défaut ni baisse de régime tout au long de ses 46 minutes. La réussite est totale, tant au niveau global de la fusion jazz-métal qu’à celui, plus fin, du détail de chacun de ses morceaux. A l’heure où bientôt Music Waves m’aura accueilli en son sein depuis deux belles années, avoir encore et toujours l’occasion d’écouter et de chroniquer de tels albums reste un plaisir dont il me semble bien compliqué de rendre compte. Monsieur Larsson, merci pour ce chef-d’œuvre !

    Chronique rédigée par Platypus parue le 17.12.2009
    Les avis des lecteurs sur Lalle Larsson - Lalle Larsson's Weaveworld
    Soyez le premier à donner votre avis sur cet album. Pour plus de renseignements cliquez ici
    Pistes de Lalle Larsson - Lalle Larsson's Weaveworld
    01. Marionette - 07:32
    02. Dance Of The Dead - 07:45
    03. Newborn Awakening - 08:58
    04. Adagio - 07:13
    05. Weaveworld - 14:46
    Formation de Lalle Larsson - Lalle Larsson's Weaveworld
    Richard Hallebeek : Guitare
    Jonas Reingold : Basse
    Stefan Rosqvist : Guitare
    Mickael "Walle" Wahlgren : Batterie
    Lalle Larsson : Claviers, piano
    Liens concernant Lalle Larsson - Lalle Larsson's Weaveworld
    [Site officiel] http://www.lallelarsson.com
    Du même auteur...
    ImageTitreParutionNote
    Lalle Larsson's Weaveworld20099.0
    Conseils
    3rd World Electric
    Chick Corea
    Karmakanic
    Keith Jarett
    Liquid Tension Experiment
    Spaced Out
    Nos coups de coeur...
    Behind The Sun
    Behind The Sun

    2009 - CD
    Rock
    Everon
    Flesh

    2002 - CD
    Metal Progressif
    Watain
    Lawless Darkness

    2010 - CD
    Black Metal
    Indica
    A Way Away

    2010 - CD
    Metal Gothique
    MW > Accueil > Chroniques > Lalle Larsson - Lalle Larsson's Weaveworld
    F.A.Q., Vous avez trouvé un bug ?, Conditions d'utilisation

    Music Waves - Webzine sur le rock (Progressif, Alternatif, Folk, ...), Hard Rock (FM, AOR, Mélodique, ...) & le metal (Heavy, progressif, mélodique, death/black, ...)
    Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties

    Quelques uns de nos partenaires :
    10t, 13th Planet, 7hard, AFM, Anteo Records, Avenue Of Allies, Bad Reputation, Bernett, Blistering, Candlelight, Century Media, Coroner, Cruz Del Sur, Drakkar, Ear Music, Escape, Fastball , Frontiers, Galileo, Gan-Shin, GMR Music Group, InsideOut, K-Scope, Karisma, Kolony, Lion Music, Listenable, Lynx, Magna Carta, Manitou, Massacre, Metal Blade, Metal Mind Productions, Mystic, Nuclear Blast, Peaceville, Pervade, Progress Record, Progrock, Prophecy, R.A.I.G., Revolution Records, Roadrunner, Season Of Mist, Snapper, Spikefarm, SpineFarm, SPV, Superball, Transubstans, Witching Hour, XIII Bis

    © Music Waves | 2003 - 2010