|
|
|
|
Your banner here one month for 40$ / Votre publicité ici un mois pour 30€ |
| Album : Viljans Öga - Groupe : Anglagard |
CD de Rock Progressif paru en 2012 sous le label Autre label | Recommandé !
Attention, album rare ! Pas seulement parce que les Suédois d’Anglagard n’avaient pas sorti d’opus studio depuis 1994, mais aussi parce que leur univers est très particulier. Viljars Öga reste dans la ligne d’Epilog paru précédemment, un remarquable album entièrement instrumental qui fait référence dans le domaine du progressif à tendance symphonique.
Anglagard définit lui-même sa musique comme 'pleine de vitalité, bizarre, romantique, agressive, rigolote et par-dessus tout très, très suédoise'. A part le dernier qualificatif, nébuleux et passablement subjectif, il est vrai que l’ambiance est bien décrite. Le côté agressif ne sautera pas aux oreilles des amateurs de métal : Anglagard n’utilise que des sonorités vintage (beaucoup de flûte et de mellotron), sans riffs appuyés ni distorsions fracassantes. La dynamique ne naît pas de l’utilisation de sonorités 'métal', mais de l’emploi subtil de dissonances ou de certains soulignements d’arrangement : basse râpeuse, soulignement de sax âpre, télescopage de mesures (mesures simples / mesures asymétriques). Anglagard passe ainsi de sections assez heurtées à des moments de pure mélodie (romantiques, donc), telle l’entame du premier mouvement et le final du troisième. Car il est bien ici question de symphonie : Viljars Öga se compose de quatre parties de belle ampleur (entre 12 et 16 minutes), joliment titrées – "Le Courant de Repos", "la Cape de Deuil", "Condamnation Immédiate" et "L’Horloge du Désir". Et leur écoute nécessite la même qualité d’attention qu’une symphonie classique : là où certains groupes de progressif tutoient le jazz (Osada Vida par exemple), Anglagard évoluerait plus dans un univers apparenté à la musique de chambre, où chaque instrument a sa place exacte - nul doute que le moindre coup de cymbale, le plus petit slap de basse (quelle présence !), le plus infime souffle de hautbois ait été mûrement réfléchi. Tout est ici souvent d’une grande simplicité, mais aussi d’une richesse inouïe qui nécessitera de nombreuses écoutes pour en découvrir toutes les finesses.
Evoluant de passages intimistes - l’entame de "Ur Vilande", quelque part entre Debussy et Anthony Phillips - à des passages torturés pas toujours évidents - le début de "Snardom"-, côtoyant parfois le fellinien dans un délire très contrôlé - fin de "Längtans Klocka" - , Anglagard sait aussi donner dans les passages amples très mélodiques, utilisant tous les contrastes d’une vaste palette, ce qui fait de Viljars Öga une œuvre finalement impressionniste.
Cette variété d’expression ne s’apprivoise pas facilement, et Anglagard aura vraisemblablement ses détracteurs comme ses admirateurs inconditionnels. Il n’en reste pas moins que Viljars Öga est une expérience musicale à part que tout amateur de musiques progressives se doit de goûter, une alchimie indescriptible qui côtoie souvent le merveilleux. Magnifique album !
Chronique écrite par Abaddon le 15.08.2012
Groupes proches Deluge Grander, Gentle Giant, King Crimson, Kotebel, Nil, Priam, Sinkadus, Thieve''s Kitchen, Trettioriga Kriget, Versus X, Wobbler
Pistes 01. Ur Vilande - 15:47, 02. Sorgmantel - 12:06, 03. Snardom - 16:15, 04. Längtans Klocka - 13:22
Formation Jonas Engdegård : Guitare Thomas Johnson : Claviers Johan Brand : Basse Mattias Olsson : Batterie Anna Holmgren : Flute
|
|
|
| Les avis des lecteurs |
Avis de Darkpoet (écrit le 24.01.13) | Note : 9.0/10 | Pour appuyer les critiques précédentes, je dirais que cet album est le moins accessible. On sent beaucoup de maturité dans les compositions. La technique des musiciens est chirurgicale mais pas nombriliste. C'est la grande force des vrais talents. Superbe album long à appréhender. Un petit bémol pour le dernier titre qui lorgne un peu trop vers Zappa (Grand Wazoo, sors de ce titre !)
Avis de Mike202 (écrit le 24.12.12) | Note : 8.0/10 | Miracle , 3e album pour cette mythique formation suédoise . Rétrospectivement , leur chef-d'oeuvre HYBRIS parut en 1992 avec chant en suédois. Note:9. Suivit en 1994 l'instrumental EPILOG. Note : 8 . Et maintenant en 2012 , VILJARS OGA , dans la lignée du précédent , car tout instrumental : 4 longues pieces de plus de 10 minutes avec les claviers possédés de Thomas Johnson , la guitare suave de Jonas Engdegard . la flute enchanteresse de Anna Holmgren , les percussions travaillées de Mattias Olsson et le nouveau compétent bassiste Johan Brand . Que dire de plus ... Sinon autre réussite ce fleuron de la musique progressive.
Avis de Tonyb (écrit le 25.08.12) | Note : 8.0/10 | Album d'une densité incroyable qui ne s'apprivoise pas facilement ... mais quel bonheur pour les neurones ! Et tout cela de manière 100% instrumentale. Du grand art.
8.5
Avis de Aladdin_Sane (écrit le 24.08.12) | Note : 8.0/10 | 18 ans après Epilog, Anglagard donne une suite à sa courte mais néanmoins indispensable discographie. L'aspect tellurique de la musique d'Anglagard prend tous son sens sur scène où les titres de ce nouvel album font bonne figure à côté de ceux d'Hybris ou d'Epilog. Un "must have" comme disent certains critiques...
|
Pour rédiger un avis ou noter un album, vous devez être membre de MW. Pour plus
de renseignements, cliquez sur le bouton "donner un avis" ci-dessous
|
|
|
[Vidéo (Youtube)] Ur Vilande
|
|
|
|
|
|
|
|