MW / Accueil / F.A.Q.
 

01. Qu'est ce que Music Waves ?
Music Waves (MW) est un site web apparu sur la toile fin 2001. Sa philosophie a toujours été de guider au mieux le visiteur - et ce quel que soit son degré de connaissance - à travers un panel de styles et de groupes ayant un rapport avec le rock et le métal.

MW est réalisé et maintenu par une équipe de passionnés travaillant bénévolement pendant leur temps libre pour enrichir constamment son contenu. MW est soutenu par de nombreux partenaires (labels, promoteurs) qui lui permettent de rester à la pointe de l’actualité. Ne soyez donc pas surpris de lire des chroniques d’albums n’étant pas encore sorti dans le commerce.

02. Depuis quand existons nous ?
MW est né en 2001 de l’idée de Guillaume « Torpedo » de créer un site à l’image de ce qu’il cherchait sur le net : un site mêlant actualité et archives, regroupant le plus d’albums possibles et permettant à chacun d’être dirigé vers le(s) style(s) qui lui convient(ent).

La première version qui avait pour nom "Metalwaves" fut réalisée début 2002 en Flash et se contentait de lister les albums avec leur commentaire composé d’une à deux lignes.

La seconde version, toujours en Flash, s’est vu enrichie de petites actualités, de commentaires un peu plus étoffés et d’informations sur les auteurs eux-même. Un forum a vu le jour.

Pour la version suivante parue début 2003, la technologie utilisée a changé pour passer du Flash au .NET. Cette évolution permis au projet de gagner en ergonomie tout en conservant la même philosophie. Les commentaires sont devenus des chroniques, les partenaires ont commencé à se manifester et à envoyer leurs productions. C’est à cette époque que les premiers chroniqueurs sont entrés dans l’équipe et que MW a commencé son essor.

Fin 2003 est apparu la version 2.1 puis une année plus tard, la 3.0, version actuelle.

MW a gardé tout le long de son évolution le même esprit qu'à ses débuts mais s'est efforcé de présenter un contenu toujours plus professionnel. Les chroniques des débuts ont entièrement été réécrites et les échanges entre passionnés sont toujours privilégiés.

03. Comment fonctionne MW ?
MW fonctionne avant tout comme une communauté.

Beaucoup de moyens de communication sont mis à la disposition des membres qui souhaiteraient partager leurs connaissances. Là ou certains sites s’arrêtent à l’actualité, MW offre la possibilité de retrouver des perles progressives ayant existé 10, 20 voire 30 ans auparavant.

04. Pourquoi des chroniqueurs fixes ?
Contrairement à la plupart des sites du genre, tout le monde ne peut pas réaliser ici une chronique « primaire » (En première page). Nous considérons que plusieurs critères sont nécessaires pour réaliser une bonne chronique comme l’expérience ou l’objectivité. L’avis de quelqu’un qui aura écouté une dizaine d’albums sera évidemment différent de celui qui en aura écouté plus d’une centaine.

Ensuite nous avons une méthode de travail particulière. Nous nous efforçons de décrire au mieux l’œuvre et de ne donner un avis personnel qu’à la fin de la critique après avoir argumenté et présenté les points positifs et négatifs.

Le rôle du chroniqueur est ainsi primordial car il agit comme un baromètre. Chacun pourra s’identifier aux goûts de l’un ou de plusieurs d’entre eux.

05. Pourquoi des chroniques courtes ?
Réaliser des chroniques courtes n’est pas une question de temps mais une question de choix.

Etre concis et précis s’avère parfois plus compliqué que de tout décrire en détail. Nous considérons que l’internaute est quelqu’un de pressé et qu’une explication courte et exhaustive, accompagnée d’un fichier audio vaut mieux qu’une description détaillée piste par piste.

06. Comment être chroniqué sur MW ?
Jusqu'au début 2016, pour avoir son album chroniqué sur Music Waves, il suffisait simplement d'envoyer son CD à la rédaction. Celui-ci faisait office de "rétribution" pour tout le travail que le chroniqueur réalisait. Malheureusement, ce n'est plus possible. Il faut désormais nous contacter à promotion@musicwaves.fr avant tout potentiel envoi ou demande de chronique via un lien de téléchargement. Mais pourquoi ce changement ?

La première raison vient du trop grand nombre de CDs reçus. Malgré notre large équipe, nous sommes tellement sollicités que nous ne pouvons écrire toutes les chroniques. En outre, nous recevons beaucoup d'albums qui ne rentrent pas dans la ligne éditoriale de MW ou dont le contenu s'avère vraiment trop faible pour que l'on passe du temps dessus.

Une autre raison vient du fait que la musique est de plus en plus dématérialisée et que recevoir un CD-R gravé à partir de MP3 n'a aucun sens. Dans la même idée, la majorité des CDs reçus ne trouvent plus preneur - suite au passage au numérique - et s'entassent dans un coin.

Enfin, et c'est le plus problèmatique, l'aspect pécunier est devenu un point bloquant car maintenir un site comme Music Waves a un cout non négligeable (hébergement, charges, etc.).

Tout cela nous a donc amené à refuser désormais les envois de CD automatiques et proposer des prestations payantes en échange de chroniques. Si celles-ci restent dans un prix très raisonnable (20€ pour une chronique + une bannière pendant un mois), nous comprenons que cette façon de procéder peut surprendre dans un monde ou tout semble accessible et gratuit. Il en va tout simplement de la survie du site.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019