MW / Accueil / Avis / filtré par groupe : RIVERSIDE
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RIVERSIDE: LOVE, FEAR AND THE TIME MACHINE (2015)
ROCK PROGRESSIF
Je continue à approfondir la découverte de la discographie de Riverside, sans m’imposer de contrainte chronologique. De fait, affranchi de toute attente, notamment, en matière de prérequis stylistiques, il me semble appréhender chaque album pour ce qu’il est, intrinsèquement. Et une fois encore, passée la phase d’ingestion, je tombe en arrêt devant ce superbe album. Riverside est tel le bon vin, il faut un peu de temps. Ce qui est notable dans le cas de "Love, Fear… ", un peu comme avec la musique de Cosmograf, c’est qu’on ne découvre pas d’artifice particulier au fil des écoutes. De prime abord pop et atmosphérique, sans véritable accroche, la composition se révèle progressivement « identique à elle-même » tout en ouvrant les vannes, petit à petit, d’une déferlante de charge émotionnelle qui au final explose entre les oreilles. Et ce que j’apprécie au plus haut point, c’est qu’il s’agit d’une émotion hybridée, entre deux eaux, moderniste, savoureusement ésotérique mais échappant habilement aux tentations mortifères. A se demander comment une œuvre peut séduire à ce point, sans baguette magique. Mais comme disait JL Comolli, l’illusion des illusions est sans doute qu’il n’y a pas d’illusion.
REALMEAN - 06/08/2019 -
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RIVERSIDE: WASTELAND (2018)
ROCK PROGRESSIF
Via Lunatic Soul, Mariusz Duda parvient, pour moi, à proposer de la musique issue d'une autre genèse: les mélodies s'effacent au profit des ambiances, tout en s'infiltrant insidieusement dans l'oreille, obsédantes, dérangeantes ou oniriques. Il en résulte une musique intemporelle et inusable, que l'on peut réécouter en boucle en y redécouvrant à chaque fois quelque chose de nouveau. Je ne connais que très peu d'artistes qui sont capables de composer de cette façon.
Pour autant, même si le credo de Riverside me semble davantage formaté dans une mouvance métal-prog-rock qui n'est pas spécialement ma tasse de thé, je suis tombé sous le charme de "Wasteland". L'équilibre des styles y est remarquable, les fulgurances hard-rock sont parfaitement intégrées, l'improbable cheminement de la musique entre introspection tourmentée, rêverie atmosphérique, aliénation cérébrale et échappée spirituelle était une gageure qui s'est changée en coup de maître. Un album récemment découvert et rapidement adopté, qui m'invite à reprendre mon exploration du projet polonais - j'étais déjà assez proche de "Eye of the Soundscape", mais en marge du Riverside originel. La frontière me semble à présent moins difficile à franchir.

REALMEAN - 19/02/2019 -
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RIVERSIDE: EYE OF THE SOUNDSCAPE (2016)
ROCK PROGRESSIF
Un album sans aucun intérêt, long et ennuyeux. Seul Shine sort son épingle du jeu (on en a même 2 pour le prix d'un, c'est dire), autant acheter ce seul titre en téléchargement.
LOLO_THE_BEST59 - 23/04/2017 -
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RIVERSIDE: LOVE, FEAR AND THE TIME MACHINE (2015)
ROCK PROGRESSIF
Riverside, acte VIII ... Référence Prog depuis maintenant plus de dix ans, le groupe, toujours stable, s'apaise au fil des parutions. La dernière, présentée dans écrin délicatement illustré, suit le même chemin, comme le torrent tumultueux qui se calme en arrivant dans la plaine.

Et là, comment dire ...? L'amateur de paysages montagneux trouve le terrain bien monotone ! Pourtant la réalisation est impeccable, la voix toujours aussi précise ('Afloat', 'Towards The Blue Horizon' ... ), et la basse juste magnifique (la ligne de fond de 'Discard Your Fear', exceptionnelle). À part ça ... les autres musiciens se trouvent en retrait, et la musique vire plus au ton atmosphérique déjà perçu dans "Memories in my Head", délaissant les larges envolées instrumentales progressives de la Trilogie.
Du coup, le ton musarde plus du côté de Lunatic Soul que des premiers albums du combo. Mais Riverside doit-il être seulement le groupe de Mariusz Duda ? Sa musique peut-elle être seulement agréable ('#Addicted'), gentiment mélodique ('Time Traveller's') ou limite mièvre ('Round ...'). Aurait-on d'ailleurs un jour pensé accoler ces qualificatifs à la musique de Riverside ? Où est passée la tension latente qui électrisait les 'Reality Dreams' ? "Love, Fear, and the Time Machine" manque sérieusement de ces coups de pied au c... dont les Polonais avaient le secret.

Force est de le reconnaître : la musique de Riverside se banalise, même si l'album pourrait rendre bien d'autres groupes envieux. A trop se centrer sur les magnifiques qualités de son frontman, le groupe paraît frappé du syndrome de Marillionisation, un nivellement de ce qui a fait ses particularités. Pas sûr que les fans s'en remettent.

ABADDON - 18/09/2015 -
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RIVERSIDE: LOVE, FEAR AND THE TIME MACHINE (2015)
ROCK PROGRESSIF
Riverside n'est définitivement pas ma tasse de thé. C'est certes bien fait, avec des intentions louables, mais la musique est trop prévisible et monotone pour avoir envie d'y revenir.
CORTO1809 - 02/09/2015 -
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RIVERSIDE: LOVE, FEAR AND THE TIME MACHINE (2015)
ROCK PROGRESSIF
Pertinente chronique d'Ocerian qui souligne la subtilité des compos. Puisque "Anno Domini High Definition" reste ma référence absolue en terme de créativité, le précédent essai m'avait laissé sur ma faim. Mais avec ce "Love ..." Riverside prouve, une fois de plus, qu'il est un grand groupe de rock progressif.
De plus, Riverside revendique prendre un tournant vers une musique moins sombre, assumant des changements dans leurs vies personnelles et professionnelles. Cela se traduit par des mélodies lumineuses et des textes d'un optimisme bien plus assumé comme sur "Saturate Me" par exemple.
Le seul reproche que l'on peut faire à ce disque est la "Wilsonnisation" du son et de la production. L'influence de l'anglais tend à lisser quelque peu les compos d'artistes comme Riverside ou Opeth. Les fans du britannique y trouverons donc logiquement leur plaisir. Riverside conserve toutefois son identité grâce à une personnalité maintenant bien ancrée, et la voix de Mariusz Duda y est pour beaucoup.
Probable que l'on reparlera de cet album en fin d'année lors du top 5 des chroniqueurs ;)

PROGRACER - 01/09/2015 -
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RIVERSIDE: SHRINE OF NEW GENERATION SLAVES (2013)
ROCK PROGRESSIF
Une musicalité extraordinaire se dégage de cet album, que j'écoute en boucle depuis une semaine. "The Depth Of Self-delusion" est un titre en tout point splendide, avec sa basse ronflante, ses insertions de guitare acoustique, et une mélodie entêtante.
LOLO_THE_BEST - 02/04/2013 -
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RIVERSIDE: SHRINE OF NEW GENERATION SLAVES (2013)
ROCK PROGRESSIF
Riverside est devenu incontournable dans le paysage polymorphe du rock prog. Un groupe qu'il a été intéressant de voir évoluer au fil des disques, sans aucun sans-faute, même avec la sensible évolution qu'a constitué "Anno...", plus dans la forme que dans le fond (voir ma critique).
Mariusz Duda est sans aucun doute le Wetton du nouveau millénaire, une voix magnifique, touchante, et un bassiste hors norme....triplé d'un auteur/compositeur qui a sa "patte" (jeter un œil sur les paroles toujours aussi sombres, "Hamilliennes" pour tout dire.).
La guitare est devenue un peu moins lourde, ce qui n'est pas un mal, les compos moins instrumentales, ce qui peut décevoir, mais le propos musical reste magnifique avec des compos qui ne laissent jamais l'auditeur indifférent, violence et douceur mêlées. Avec parfois quelques facilités de prog "light" ('We got used to us') mais des morceaux qui cassent vraiment la baraque par leur beau déploiement ('Deprived').
Les compagnons de route de Mariusz (toujours les mêmes) sont excellents bien sûr et le son est toujours très recherché, avec la basse légèrement en avant.
Cet opus est un peu plus difficile d'accès que le précédent et il faut de nombreuses écoutes avant d'en savourer la substantifique saveur.
Le second cd est bizarrement à peine intéressant, de l'electro psychédélique déjà entendu ailleurs (Pink floyd époque Barrett (référence oblige!) ou Wilson des années 90 (autre référence oblige!)....une belle partie de saxo tout de même dans part 2.

TOPPROG - 02/04/2013 -
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