MW / Accueil / Chroniques / GENTLE GIANT: In A Glass House
GROUPE/AUTEUR:

GENTLE GIANT

(ROYAUME UNI)

TITRE:
IN A GLASS HOUSE
ANNEE PARUTION:
1973
LABEL:
ALUCARD
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"In A Glass House n’est peut-être pas le meilleur album pour entrer dans l’univers de Gentle Giant mais si vous êtes sensible aux musiques raffinées et aux productions sonores des 70’s, cet album est digne de figurer dans votre discothèque."
ALADDIN_SANE - 12.06.2013 -
1973. Gentle Giant vient de perdre Phil Shulman, l’un des 3 frères fondateurs du groupe, qui décide de retourner à l’enseignement. Le groupe, nullement découragé, décide de sortir un nouvel album « In a glass house » (nom inspiré du proverbe « ceux qui vivent dans des maisons de verre devraient s'abstenir de lancer des pierres »). Cet album sera-t-il celui du succès public ? Avec le recul, il s’agit d’une des meilleures ventes du groupe, ce qui s’avère étonnant à bien y regarder.

Premièrement les morceaux sont plutôt longs (7/8 minutes de moyenne, on n’est pas chez Yes non plus) alors que le groupe nous avait plutôt habitué à des morceaux de 4/5 minutes déjà denses. Deuxièmement, la pochette sobre en noir et blanc, illustre assez bien l’ambiance austère et labyrinthique de la plupart des 6 compositions de l’album. Et troisièmement, Capitol refuse de distribuer l’album aux Etats-Unis arguant du fait qu’il soit invendable, ce qui vous brosse finalement en 3 temps le portrait assez fidèle d’un album jugé généralement comme l’un des plus difficiles d’accès dans la discographie du groupe. Pourtant, à bien y regarder, les choses n’ont pas tellement changé, on est toujours en présence d’une musique sophistiquée (qui contraste avec le nom grotesque du groupe) à la fois folk et électrique, médiévale et jazzy ; le groupe a juste développé son vocabulaire musical qu’il maîtrise dorénavant parfaitement.

‘The Runaway ‘qui ouvre album commence par un bruit de verre répété... Quand celui-ci devient rythme, la musique commence ; ensuite, les riffs syncopés de la guitare et du clavier semblent se livrer un duel (ou une course) sans merci rejoints bientôt par la flûte et plus tard par un solo de vibraphone que l’on croirait échappé d’une session de Frank Zappa. Quant à la voix, si celle-ci ne vous fait pas penser à l’école de Canterbury, c’est que vous n’avez probablement jamais écouté un album de Caravan ou d’Hatfield And The North. Quelle belle entrée en matière.

L’austérité apparaît avec le deuxième morceau apparemment simple dans sa forme : chants en canon et claviers sont les composantes essentielles de ce morceau répétitif, monastique et mystérieux. Surprise, le troisième morceau à l’atmosphère « funky » contraste fortement avec l’ambiance solennelle qui l’a précédée. ‘Way Of Life’ annonce ce que sera l’album suivant, à savoir un savant mélange de sophistication et d’accessibilité pour plaire au marché américain. Le folk médiéval reprend ses droits avec ‘Experience’ tandis que ‘A Reunion’ est une balade dominée par le violon rappelant fortement Caravan ; et c’est avec le morceau titre, dynamique et enjoué, que se conclut cet album court (moins de 38 minutes) mais finalement bien représentatif du savoir faire du « Gentil Géant » en cette époque bénie pour le rock progressif.

« In A Glass House » n’est peut-être pas le meilleur album pour entrer dans l’univers de Gentle Giant (y en a-t-il un ?) mais si vous êtes sensible aux musiques raffinées et aux productions sonores des 70’s, cet album est digne de figurer dans votre discothèque. Enfin, si vous avez le choix, optez pour l’édition remasterisée 2009 sortie par Alucard. Il n’y a pas de bonus mais le son est clair et met très justement en valeur la musique produite par le groupe.

Plus d'information sur http://www.blazemonger.com/gg/


GROUPES PROCHES:
SPOCK'S BEARD, THE TANGENT, BEARDFISH, ECHOLYN, DRUCKFARBEN, HIGH WHEEL, DAYMOON, HALF PAST FOUR, CARDIACS, MOTH VELLUM

LISTE DES PISTES:
01. The Runaway - 07:24
02. An Inmates Lullaby - 04:27
03. Way Of Life - 07:45
04. Experience - 07:50
05. A Reunion - 02:08
06. In A Glass House - 08:26


FORMATION:
Derek Shulman: Chant / Saxophone
Gary Green: Guitares / Percussions
John Weathers: Batterie / Percussions, Xylophone
Kerry Minnear: Chant / Claviers / Percussions, Violoncelle, Vibraphone
Raymond Shulman: Chant / Guitares / Percussions, Violon


TAGS:
Jazzy, Sombre
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
productionuser_idproduction_comment_id
RIKO38 - 19/06/2016 17:34:11
Le chef d’œuvre du groupe !
12064350
ADRIANSTORK - 29/10/2013 20:21:29
Un album dont la richesse se révèle après chaque écoute. Peut-être avec Octopus, le meilleur de Gentle Giant.
883123
 
EN RELATION AVEC GENTLE GIANT
 
NOTES
 
4.5/5 (2 avis)
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT GENTLE GIANT
 
GENTLE-GIANT_Civilian Civilian (1980)
CHRYSALIS / HARD ROCK
GENTLE-GIANT_Giant-For-A-Day Giant For A Day (1978)
CHRYSALIS / POP
GENTLE-GIANT_The-Missing-Piece The Missing Piece (1977)
CHRYSALIS / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Interview Interview (1976)
CHRYSALIS / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Free-Hand Free Hand (1975)
CHRYSALIS / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_The-Power-And-The-Glory The Power And The Glory (1974)
ALUCARD / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_In-A-Glass-House In A Glass House (1973)
ALUCARD / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Three-Friends Three Friends (1972)
VERTIGO / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Octopus Octopus (1972)
VERTIGO / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Acquiring-The-Taste Acquiring The Taste (1971)
VERTIGO / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Gentle-Giant Gentle Giant (1970)
VERTIGO / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019