MW / Home / Reviews / LEPROUS: Coal
BAND/AUTHOR:

LEPROUS

(NORWAY)

TITLE:
COAL
RELEASE DATE:
2013
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
PROGRESSIVE METAL
"Leprous proposes here an exercise far removed from the avant-garde prog of which they were, until recently, one of the main spearheads."
PROGRACER - 21.06.2013 -
There are two things to be wary of: the "maturity" album and the skull covers. However, Leprous is one of those bands whose release of a new opus triggers a certain excitement in me. This is even more true for this one. Indeed, the uninviting Artwork and the communiqué published some time before the publication of this "Coal" had enough to leave one skeptical, predicting a darker and more melancholic album than its predecessors.

"Foe" opens the hostilities with, first (bad) surprise, a one-note riff. If Einar Solberg's vocal performance is to be highlighted, the endless vocalizations doubled by his own sampled voice are of a terrible monotony and boredom. Unfortunately, the young Norwegians will repeat this disappointing experience during the album with annoying repetitions of "ah-ah-ah-ah-ah" on "The Valley" or "Echo". Many tracks are of a linearity to which the band had not accustomed us and the break is rather brutal. Yes, the album is darker and more melancholic and it only takes one listen to see it. This is not the only observation that can be drawn from it: The luminous flights of a "Bilateral" or the raw power of the fireworks that enamel the "Tall Poppy Syndrome" have almost completely disappeared. Most of the compositions are heavy like Doom and the whole thing is extremely repetitive, as if they clung to a gimmick, a riff, a melody to never let go until they were exhausted ("Echo", Foe", "Salt"). 

Beyond an irreproachable production, well above average, there are still some good things to remember from this album with some tracks that stand out. "Chronic", but it's only a half-surprise since the track has been playing for several weeks on different platforms. The melancholic, but very successful "The Cloak" and "Salt", a kind of ballad a little more formatted than the other titles, clearly highlight Einar Solberg. His performance on the whole album is remarkable both in terms of his astonishing vocal abilities and his innate sense of melody. Everything seems to be done to highlight him since the other musicians are clearly in the background (not the slightest solo to get in touch with in 56 minutes, it's a little thin). Finally, "Contaminate Me" is the album's UFO; a track with contagious energy on which Ihsahn comes to lend a welcome hand to his usual stage friends. The finish is grandiose with an Ihsahn at the top of his art accompanied by an agonizing violin. A closer that nevertheless sounds like an admission of the band's inability to propose something original, even though it was their trademark.

Some will probably find the process of devoting an entire album to a heavy and oppressive atmosphere awesome, but we can't please everyone. In the end, this "Coal" will certainly be a huge disappointment for the lovers of the first two albums of the band I belong to, but it will also please a new audience that a less bright, more melancholic metal. Leprous proposes here an exercise far removed from the avant-garde prog of which they were, until recently, one of the main spearheads.

More informations on https://www.facebook.com/leprousband/

VIDEO

SIMILAR BANDS

HAKEN, THE MARS VOLTA, IHSAHN, TOOL, NINE INCH NAILS, ERESIS, HAUCHARD

TRACK LISTING

01. Foe - 5:15
02. Chronic - 7:20
03. Coal - 6:50
04. The Cloak - 4:09
05. The Valley - 9:00
06. Salt - 4:30
07. Echo - 9:42


LINEUP

Einar Solberg: Chant / Claviers
Oystein Landsverk: Guitares / Chant
Rein Blomquist : Basse
Tobias Ornes Andersen: Batterie
Tor Oddmund Suhrke: Guitares / Chant


TAGS:
-
By clicking on the button below you can write your own review about this album and give it a rating. This is not a comment and requires at least ten lines to explain why you liked or disliked the production.
Here you can react to the album or column, explain why you agree or disagree or simply tell your life story...
 
LINKS LEPROUS
LAST NEWS
Leprous: New video
VIDEO

Read the news
View all news about LEPROUS
 
RATING
 
3/5 (7 view(s))
4.2/5 (4 view(s))
MY RATE:
OTHERS REVIEWS LEPROUS
 
LEPROUS_Pitfalls Pitfalls (2019)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK
LEPROUS_Malina Malina (2017)
INSIDEOUT MUSIC / PROGRESSIVE METAL
LEPROUS_The-Congregation The Congregation (2015)
INSIDEOUT MUSIC / PROGRESSIVE METAL
LEPROUS_Coal Coal (2013)
INSIDEOUT MUSIC / PROGRESSIVE METAL
LEPROUS_Bilateral Bilateral (2011)
INSIDEOUT MUSIC / PROGRESSIVE METAL
LEPROUS_Tall-Poppy-Syndrome Tall Poppy Syndrome (2009)
LASER'S EDGE / PROGRESSIVE METAL
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019

MW / Accueil / Chroniques / LEPROUS: Coal
GROUPE/AUTEUR:

LEPROUS

(NORVÈGE)

TITRE:
COAL
ANNEE PARUTION:
2013
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"Leprous propose ici un exercice très éloigné du prog avant-gardiste dont ils étaient, il y a encore peu, l'un des principaux fers de lance."
PROGRACER - 21.06.2013 -
Il y a deux choses dont il faut se méfier : l'album de la "maturité" et les pochettes avec une tête de mort. Pourtant, Leprous compte parmi ces groupes dont la sortie d'un nouvel opus déclenche chez moi une certaine fébrilité. C'est encore plus vrai pour celui-ci. En effet, l'Artwork peu engageant et le communiqué publié quelques temps avant la parution de ce 'Coal' avaient de quoi laisser sceptique, prédisant un album plus sombre et plus mélancolique que ses prédécesseurs.

"Foe" ouvre les hostilités avec, première (mauvaise) surprise, un riff d'une seule note. Si la performance vocale d'Einar Solberg est à souligner, les vocalises interminables doublées de sa propre voix samplée sont d'une monotonie et d'un ennui terribles. Les jeunes norvégiens vont malheureusement renouveler cette décevante expérience au cours de l'album avec des répétitions agaçantes de "ah-ah-ah-ah" sur "The Valley" ou "Echo". De nombreux titres sont d'une linéarité à laquelle le groupe ne nous avait pas habitué et la rupture est plutôt brutale. Oui, l'album est plus sombre et mélancolique et il suffit d'une seule écoute pour s'en apercevoir. Ce n'est pas le seul constat que l'on pourra en tirer : Les envolées lumineuses d'un 'Bilateral' ou la puissance brute des brûlots qui émaillent 'Tall Poppy Syndrome' ont presque complètement disparu. La plupart des compositions est d'une lourdeur proche du Doom et le tout est extrêmement répétitif, comme s'ils se raccrochaient à un gimmick, un riff, une mélodie pour ne plus la lâcher jusqu'à l'épuisement ("Echo", Foe", "Salt"). C'est sans doute un parti-pris, mais le résultat est pour le moins discutable.

Au delà d'une production irréprochable, bien au-dessus de la moyenne, il y a tout de même de bonnes choses à retenir de cet album avec quelques titres sortant du lot. "Chronic", mais ce n'est qu'une demi-surprise puisque le titre est en écoute depuis plusieurs semaines sur différentes plateformes. Les mélancoliques, mais très réussis "The Cloak" et "Salt", sortes de ballades un peu plus formatées que les autres titres, mettent nettement Einar Solberg en avant. Sa performance sur l'ensemble de l'album est en tous points remarquable tant au niveau de ses capacités vocales étonnantes que de son sens inné de la mélodie. Tout semble fait pour le mettre en valeur puisque les autres musiciens sont clairement en retrait (pas le moindre solo à se mettre sous la dent en 56 minutes, c'est un peu maigre). Enfin, "Contaminate Me" est l'ovni de l'album ; un titre à l'énergie contagieuse sur lequel Ihsahn vient donner un coup de main bienvenu à ses habituels camarades de scène. Le final est grandiose avec un Ihsahn au sommet de sont art guttural accompagné d'un violon angoissant. Un closer qui sonne toutefois comme un aveu d'impuissance du groupe à proposer seul quelque chose d'original, alors que c'était leur marque de fabrique.

Certains trouveront probablement la démarche de consacrer un album entier à une atmosphère lourde et oppressante géniale mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Au final, ce 'Coal' sera certainement une énorme déception pour les amoureux des deux premiers albums du groupe dont je fais partie mais il pourra également plaire à un nouveau public qu'un métal moins lumineux, plus mélancolique et un poil répétitif ne rebutera pas. Leprous propose ici un exercice très éloigné du prog avant-gardiste dont ils étaient, il y a encore peu, l'un des principaux fers de lance.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/leprousband/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
HAKEN, THE MARS VOLTA, IHSAHN, TOOL, NINE INCH NAILS, ERESIS, HAUCHARD

LISTE DES PISTES:
01. Foe - 5:15
02. Chronic - 7:20
03. Coal - 6:50
04. The Cloak - 4:09
05. The Valley - 9:00
06. Salt - 4:30
07. Echo - 9:42


FORMATION:
Einar Solberg: Chant / Claviers
Oystein Landsverk: Guitares / Chant
Rein Blomquist : Basse
Tobias Ornes Andersen: Batterie
Tor Oddmund Suhrke: Guitares / Chant


TAGS:
-
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

STEVENAKERFELDT - 14/08/2013 10:24:04
Un album sombre et hypnotique, empreint de mélancolie et largement dominé par les mélodies. Mention spéciale pour 'The Valley' et 'Echo' : superbes titres ... 7.5 / 10 !
2369 14170

NUNO777 - 22/06/2013 12:34:31
Coal est un album basé principalement sur la performance du chanteur. De bonnes compositions très largement sombres et qui souffrent de longueurs. Le disque n’a cessé de chuter dans l’intérêt que je lui porte. Je me cantonne à un 6/10 pour ses qualités propres ainsi qu’en comparaison de la discographie très supérieure de Leprous.
1405 13976

ANCESTOR - 21/06/2013 13:37:10
LEPROUS se réinvente à chaque disque. En sachant garder ses bases fondamentales : complexité pondérée, maîtrise inouïe de l'intensité et démesure toute personnelle. Chant possédant un caractère rare. Cris et vocalises. Des thèmes torturés, aux développements étonnants, pas de solos. Un disque qui se dévoile petit à petit, qui vous envahît plus que vous ne vous l'appropriez. Et une pochette très représentative, d'une musique inquiétante et sombre qui brille de l'intérieur.
1595 13971
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC LEPROUS
DERNIERE ACTUALITE
LEPROUS: Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant LEPROUS
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves suit le Heart Sound Metal Fest depuis ses débuts et quoi de plus naturel que nous couvrions à nouveau ce festival pour une quatrième édition plus que jamais placée sous le signe du prog...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant LEPROUS
 
NOTES
 
3/5 (7 avis)
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT LEPROUS
 
LEPROUS_Pitfalls Pitfalls (2019)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK
LEPROUS_Malina Malina (2017)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
LEPROUS_The-Congregation The Congregation (2015)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
LEPROUS_Coal Coal (2013)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
LEPROUS_Bilateral Bilateral (2011)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
LEPROUS_Tall-Poppy-Syndrome Tall Poppy Syndrome (2009)
LASER'S EDGE / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019