MW / Accueil / Chroniques / SIGUR ROS: Kveikur

SIGUR ROS: KVEIKUR (2013)


ALBUM - AUTRE LABEL - ROCK ATMOSPHERIQUE - NESTOR - 02.07.2013
"Si Sigur Rós ne plante pas là une nouvelle pierre incontournable dans le jardin des classiques du rock, il nous offre tout de même un bien beau voyage."

4/5
GROUPES PROCHES :
PORCUPINE TREE, PINEAPPLE THIEF, NO MAN, NOSOUND, ANEKDOTEN, BIRDS OF PASSAGE, AUBE L, GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR, THE BALTIC SEA, GREY LOTUS

TRACKS :

01. Brennisteinn - 07:44, 02. Hrafntinna - 06:22, 03. Isjaki - 05:03, 04. Yfirbord - 04:19, 05. Stormur - 04:55, 06. Kveikur - 05:55, 07. Rafstraumur - 04:57, 08. Blapradur - 05:11, 09. Var - 03:43

FORMATION :
Georg Hólm (Basse), Jónsi Birgission (Chant / Guitares), Orri Páll Dýrason (Batterie)

TAGs :
Mélancolique, Planant
7ème album pour les islandais de Sigur Rós qui, moins d’un an après un « Valtari » nous reviennent avec ce “Kveikur“ annoncé comme foncièrement diffèrent de son prédécesseur. La première écoute dudit opus nous pousse toutefois à relativiser cette déclaration.

En effet, Sigur Róscontinue à faire du Sigur Rós à savoir un Rock aérien, traversé de longues plages vaporeuses et empreintes de mélancolie. Et l’évolution est vraiment minime à tel point qu’à l’écoute de “Yfirbord“, on a clairement le sentiment d’être revenu en 2002, à l’époque de leur 3ème album (qui du fait de son absence de nom est souvent identifié comme « () »). Par chance, il s’agit là d’un de leurs meilleurs albums à ce jour.

Le groupe semble toujours vouloir s’attacher à retranscrire de manière orchestrale une beauté naturelle, sans en occulter les aspects les plus sombres. En effet, si l’interprétation qui bénéficie d’arrangements complexes et délicats est clairement tournée vers la beauté, la pureté, la spiritualité, les ambiances qui se dégagent de ce “Yfirbord“ exhalent parfois une noirceur et une mélancolie troublante. Certaines digressions allant même jusqu’à des sonorités bruitistes, sont là pour nous rappeler que Sigur Rós ne donne pas exactement dans l’Easy Listening. Pour autant, et même si ce disque possède parfois une tension Rock un peu plus prononcée que par le passé, il serait un peu exagéré de parler d’effet de surprise. On reste en effet majoritairement en territoire connu et déjà parcouru.

Et on ne peut que se réjouir à l’écoute d’un “Brennisteinn“ dont l’intro marche un peu sur les pas de leur voisins de Wardruna (qui est l’œuf, qui est la poule ?) ou bien de “Kveikur“, porté par une basse agressive et des rythmes mordants, et dans lequel la puissance et le lyrisme du groupe ne se sont jamais aussi bien mariés. Si ces deux morceaux sont à la fois les plus marquants et les plus nerveux de ce disque - c’est d’ailleurs peut être là, une des raisons qui a poussé nombre de chroniqueurs à voir dans cet album le « tournant Rock » du groupe - Sigur Rós se montre tout autant convaincant lorsqu’au détour d’un “Yfirbord“ il nous convie à une balade dans un Nord cotonneux et virginal, dépouillé de toute agressivité.

A l'exception d'“Isjaki“, dont le côté répétitif ne débouche pas sur l’état de transe qu’il aurait pu/du générer, Kveikur est donc un sans faute. La plongée dans l’univers du groupe reste source de plaisir trouble et d’ivresse fragmentaire. Si Sigur Rós ne plante pas là une nouvelle pierre incontournable dans le jardin des classiques du Rock, il nous offre tout de même un bien beau voyage.


Plus d'informations sur http://www.sigur-ros.is/
ALADDIN_SANE - 03.07.2013
En ce qui me concerne, Sigur Ros vient de sortir probablement son meilleur album. Je ne sais quelle abeille a piqué le groupe, mais on la retrouve, il faudra la décorer.

EN RELATION AVEC SIGUR ROS
DERNIERE ACTUALITE
SIGUR ROS au Grand Rex en septembre
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SIGUR ROS
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Kveikur (2013)
Si Sigur Rós ne plante pas là une nouvelle pierre incontournable dans le jardin des classiques du rock, il nous offre tout de même un bien beau voyage.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant SIGUR ROS
ALBUMS CONSEILLES
  • WAKETHISDAY_Gaze-Into-The-Beyond WAKETHISDAY
    Gaze Into The Beyond (2008)
    AUTOPRODUCTION - POST ROCK

    3
  • PINEAPPLE-THIEF_10-Stories-Down PINEAPPLE THIEF
    10 Stories Down (2005)
    CYCLOPS - ROCK ATMOSPHERIQUE

    3
  • RAIN_Cerulean-Blue RAIN
    Cerulean Blue (2005)
    AUTOPRODUCTION - ROCK ATMOSPHERIQUE

    3
  • PINEAPPLE-THIEF_Magnolia PINEAPPLE THIEF
    Magnolia (2014)
    KSCOPE - ROCK ATMOSPHERIQUE

    4
  • NO-MAN_Schoolyard-Ghosts NO MAN
    Schoolyard Ghosts (2008)
    SNAPPER - ROCK ATMOSPHERIQUE

    4
    
 
RATING
STAFF : 4.7/5 (3 avis)
LECTEURS : 3/5 (4 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SIGUR ROS
 
SIGUR-ROS_Kveikur Kveikur (2013)
AUTRE LABEL - ROCK ATMOSPHERIQUE

4
SIGUR-ROS_Valtari Valtari (2012)
EMI - ROCK ATMOSPHERIQUE

4
SIGUR-ROS_Með-suð-í-eyrum-við-spilum-endalaus Með suð í eyrum við spilum endalaust (2008)
EMI - POST ROCK

4
SIGUR-ROS_Takk Takk (2005)
EMI - ROCK ATMOSPHERIQUE

3
SIGUR-ROS_ () (2002)
FAT CAT - ROCK ATMOSPHERIQUE

4
SIGUR-ROS_Ágætis-Byrjun Ágætis Byrjun (2000)
FAT CAT - ROCK ATMOSPHERIQUE

2
SIGUR-ROS_Von Von (1997)
AUTRE LABEL - POST ROCK

2
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017