MW / Accueil / Chroniques / RISING STORM: Tempest

RISING STORM: TEMPEST (2013)


ALBUM - CMM - METAL PROGRESSIF - OCERIAN - 05.08.2013
"Outre l'origine black metal et le power prog à la Symphony X, Rising Storm peut revendiquer également la filiation d'un groupe comme Nevermore. Tempest permet au groupe de devenir un sérieux prétendant dans la cour des maîtres du metal progressif."

4/5
GROUPES PROCHES :
SYMPHONY X, EMPEROR, ICED EARTH, NEVERMORE, MAGNITUDE 9

TRACKS :

01. Tempest - 4:41, 02. Shine - 4:45, 03. Of Starving Eagles - 7:52, 04. Dreamwalker - 6:33, 05. The Tool - 7:22, 06. Animan - 6:59, 07. The Eagle - 2:02, 08. Anxiolytic - 6:43, 09. Revival - 5:25, 10. Conquer The Sea - 5:43, 11. A Storm Of Thoughts - 6:26, 12. Memories Of A Lost - 1:40, 13. Iron Faith - 4:57

FORMATION :
Eric Grothkop (Guitares / Choeurs), Erik Haus (Batterie), Karl Bormann (Chant / Basse), Tony Schumacher (Guitares)

TAGs :
-
Rising Storm est un jeune groupe allemand de heavy metal prog symphonique. "Tempest" est leur premier album qui succède à un EP opportunément intitulé "Initium" paru en 2010. Il ne s'agit pas d'un concept album à proprement parlé mais le thème central est le questionnement métaphysique d'un vieux marin retiré, en particulier dans le triptyque Tales Of Hope constitué des morceaux 'Revival', 'Conquer The Sea' et 'A Storm Of Thoughts'.

L'album s'ouvre sur le titre éponyme instrumental agrémenté de jolis arpèges avant de se lancer sur un metal mélodique et symphonique qui aboutira au power prog qu'on ne quittera plus par la suite. Cette ouverture est particulièrement mélodique avec une lead guitare tout à fait harmonieuse et des changements de rythme fréquents et même enthousiasmants. Le chant arrive dans un 'Shine' beaucoup plus agressif et surtout rapide. Les débuts black metal des deux fondateurs du groupe Eric Grothkop (Guitare) et Erik Haus (Batterie) se font ici sentir. Le chant reste clair mais l'atmosphère très chargée et le coté mur de son avec une batterie omniprésente rappelle ce style musical extrême. La voix du chanteur/bassiste Karl Bormann est donc claire mais assez virulente et tapageuse. Elle manque un peu d'ampleur, peut-être de charisme, pour emporter l'adhésion générale. L'influence de Symphony X se fait également sentir mais n'est pas Russell Allen qui veut. En revanche les riffs à la Michael Romeo ('Axiolytic') sont bien maîtrisés.

Outre l'origine black metal et le power prog à la Symphony X, Rising Storm pourrait revendiquer également la filiation d'un groupe comme Nevermore car le défoulement de riffs survitaminés que nous offre ce "Tempest" entretient cette impression d'ouragan qui donne très judicieusement son nom au groupe. Et c'est bien ses accointances avec le heavy teinté de thrash qui permettent une telle claque. Heureusement, dans ce déferlement sonore, quelques passages mélodiques permettent de respirer un peu à l'image de 'Of Starving Eagles', petite pause hispanisante aux mélodies de guitare agréables. L'interlude lugubre 'The Eagle' remplit aussi cet office et constitue une respiration salvatrice tout comme son pendant 'Memories Of A Lost'

Malgré un style qui oscille donc entre black metal (couplets de 'The Tool' ou encore 'Iron Faith'), métal mélodique et power prog, le contrôle musical est assez impressionnant pour un jeune groupe qui ne se perd pas dans des digressions. "Tempest" jouit donc d'une belle maturité et d'une aisance remarquable même si le chant n'est pas toujours à la hauteur du reste des instruments.

La pièce centrale de cet album Tales Of Hopeest assez révélatrice du style que souhaite assumer le groupe. 'Revival' est très mélodique voire épique avec un chant relativement posé et agréable. 'Conquer The Sea' est clairement prog metal et les guitares sont virulentes et incisives avec des solos très prometteurs à la fois dans leur dimension technique et dans leur créativité. La batterie est particulièrement en verve, Erik Haus s'en donnant à cœur joie sur les descentes de toms. Les ombres de Nevermore et de Symphony X planent au dessus des teutons plus que jamais. Quant à 'A Storm Of Thoughts' elle est dans la même veine en étant bien plus mélodique et épique.

Le quatuor allemand Rising Storm s'annonce comme un sérieux prétendant dans la cour des maîtres du metal progressif puissant. Il tiennent la dragée haute à leurs évidentes influences en alliant puissance, technique et mélodie. S'il manque certainement un peu de recul sur le plan mélodique, la marge de progression est faible ce qui laisse déjà augurer d'un second album proche de la perfection.


Plus d'informations sur http://www.risingstorm-music.com
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC RISING STORM
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Tempest (2013)
Outre l'origine black metal et le power prog à la Symphony X, Rising Storm peut revendiquer également la filiation d'un groupe comme Nevermore. Tempest permet au groupe de devenir un sérieux prétendant dans la cour des maîtres du metal progressif.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant RISING STORM
ALBUMS CONSEILLES
  • SYMPHONY-X_The-Divine-Wings-Of-Tragedy SYMPHONY X
    The Divine Wings Of Tragedy (1996)
    INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

    5
  • SYMPHONY-X_V SYMPHONY X
    V (2000)
    INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

    4
  • EMPEROR_In-The-Nightside-Eclipse EMPEROR
    In The Nightside Eclipse (1994)
    CANDLELIGHT - BLACK METAL

    4
  • ICED-EARTH_Night-Of-The-Stormrider ICED EARTH
    Night Of The Stormrider (1991)
    CENTURY MEDIA - HEAVY METAL

    4
  • ICED-EARTH_Iced-Earth ICED EARTH
    Iced Earth (1990)
    CENTURY MEDIA - HEAVY METAL

    3
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT RISING STORM
 
RISING-STORM_Tempest Tempest (2013)
CMM - METAL PROGRESSIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018