MW / Accueil / Chroniques / FLAMBOROUGH HEAD: Lost In Time

FLAMBOROUGH HEAD: LOST IN TIME (2013)


ALBUM - AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF - PETER HACKETT - 07.10.2013
"Amateurs de guitare gilmourienne ou rotherienne, prêtez une oreille à ce Lost in Time symphonique éclairé par la voix magique de Margriet Boomsma et servi par d'excellents instrumentistes."

4/5
GROUPES PROCHES :
MARILLION, CAMEL, ARENA, T, SILHOUETTE, TRION, LEAP DAY, ROBERT, TORRENT

TRACKS :

01. Lost In Time - 12:15, 02. The Trapper - 11:48, 03. Dancing Ledge - 09:03, 04. Damage Done - 10:56, 05. I'll Take The Blame - 06:37, 06. Andrassy Road - 09:55

FORMATION :
Edo Spanninga (Claviers), Gert Polkerman (Guitares), Koen Roozen (Batterie), Marcel Derix (Basse), Margriet Boomsma (Chant)

TAGs :
Neo, Romantique, Symphonique, Chant féminin
Flamborough Head est un groupe qui affiche une belle constance. Depuis 1998, le quintet batave s'exprime dans un style musical bien ancré dans le néo-progressif teinté de quelques éléments folk, et depuis le deuxième album l'illustration est confié au même graphiste : Theo Spaay. La composition du groupe est elle aussi relativement stable puisqu'elle n'a connu que deux changements en 15 ans, à savoir, l'arrivée de Margriet Boomsma et de sa voix enchanteresse en 2002, et celle de l'excellent guitariste Gert Polkerman en 2009. 

C'est donc sans crainte d'être dépaysés, que nous pouvons nous plonger dans l'écoute de "Lost In Time" qui débute par le titre éponyme. Cette première composition démarre dans une ambiance de symphonie romantique basée sur les sonorités d'ensemble à cordes que distillent les claviers d'Edo Spanninga. Une belle pièce de plus de douze minutes que Margriet Boomsma vient illuminer de son chant cristallin, entraînant l'auditeur dans un voyage musical qui s'achèvera sur un magnifique duo virtuel de guitares. A peine cette copieuse mise en bouche avalée que Flamborough Head nous propose un autre plat de résistance avec les 11'48 de "The Trapper". Symphonique à souhait, ce titre alterne passages bucoliques où la flûte remplace le chant et envolées virevoltantes constellées de soli de guitare - ce Polkerman est vraiment un musicien virtuose et inspiré.

Si on omet le 'court' "I'll Take The Blame" et ses six minutes et demi, le reste de l'album est constitué de trois autres compositions de neuf, dix et onze minutes. Chacune  est construite de parties lentes et d'autres plus enjouées. Là des passages piano/voix évoqueront un peu le classicisme de Renaissance, ici la flûte et la guitare acoustique auront quelques consonances Tulliennes. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les Hollandais nous gâtent autant en qualité qu'en quantité et ce "Lost In Time" est sans doute ce qu'ils ont fait de mieux depuis "Defining The Legacy".

Si vous ne connaissez pas Flamborough Head, cet album est une bonne porte d'entrée dans un univers symphonique éclairé par la voix magique de Margriet Boomsma et servi par d'excellents instrumentistes. Amateurs de guitare gilmourienne ou rotherienne, prêtez donc une oreille attentive aux soli de monsieur Polkerman, vous devriez être conquis.


Plus d'informations sur http://www.flamboroughhead.nl/
Soyez le premier à donner votre avis...
productionuser_idproduction_comment_id
BENOIT le 11/10/2013 12:04:53
Album dans la lignée des productions précédentes, symphonisme et classicisme batave au rendez-vous, production de qualité, très agréables moment d'écoute, que demandez de plus ?
87803
EN RELATION AVEC FLAMBOROUGH HEAD
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Lost In Time (2013)
Amateurs de guitare gilmourienne ou rotherienne, prêtez une oreille à ce Lost in Time symphonique éclairé par la voix magique de Margriet Boomsma et servi par d'excellents instrumentistes.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant FLAMBOROUGH HEAD
ALBUMS CONSEILLES
  • T_Voices T
    Voices (2006)
    GALILEO - ROCK PROGRESSIF

    3
  • CAMEL_Harbour-Of-Tears CAMEL
    Harbour Of Tears (1996)
    CAMEL PRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    5
  • ARENA_Breakfast-In-Biarritz ARENA
    Breakfast In Biarritz (2000)
    VERGLAS - ROCK PROGRESSIF

    4
  • ARENA_The-Seventh-Degree-Of-Separation ARENA
    The Seventh Degree Of Separation (2011)
    VERGLAS - ROCK PROGRESSIF

    3
  • MARILLION_Marbles MARILLION
    Marbles (2004)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : 3.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT FLAMBOROUGH HEAD
 
FLAMBOROUGH-HEAD_Lost-In-Time Lost In Time (2013)
AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

4
FLAMBOROUGH-HEAD_Looking-For-John-Maddock Looking For John Maddock (2009)
CYCLOPS - ROCK PROGRESSIF

2
FLAMBOROUGH-HEAD_Live-In-Budapest Live In Budapest (2008)
CYCLOPS - ROCK PROGRESSIF

2
FLAMBOROUGH-HEAD_Tales-Of-Imperfection Tales Of Imperfection (2005)
CYCLOPS - ROCK PROGRESSIF

4
FLAMBOROUGH-HEAD_One-For-The-Crow One For The Crow (2002)
CYCLOPS - ROCK PROGRESSIF

3
FLAMBOROUGH-HEAD_Defining-The-Legacy Defining The Legacy (2000)
CYCLOPS - ROCK PROGRESSIF

4
FLAMBOROUGH-HEAD_Unspoken-Whisper Unspoken Whisper (1998)
CYCLOPS - ROCK PROGRESSIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017