MW / Accueil / Chroniques / RPWL: A Show Beyond Man And Time

RPWL: A SHOW BEYOND MAN AND TIME (2013)


DVD - METAL MIND - ROCK PROGRESSIF - ARNAUD - 02.12.2013
"Avec "A Show Beyond Man And Time", RPWL aura été au bout de l’exploitation de son seul et unique concept-album. Un DVD largement recommandable pour beaucoup et indispensable pour les fans."

4/5
GROUPES PROCHES :
COSMOS, MORPHELIA, PARZIVALS EYE, VIOLET DISTRICT, INNERSPACE, THE D-PROJECT, RETROHEADS, ABARAX, SOLAR PROJECT, DYONISOS

TRACKS :

01. Transformed, 02. We Are What We Are (the Keeper), 03. Beyond Man And Time (the Blind), 04. Unchain The Earth (the Scientist), 05. The Ugliest Man (the Ugly), 06. The Road Of Creation (the Creator), 07. Somewhere In Between (the Dream Of Saying Yes), 08. The Shadow, 09. The Wise In The Desert, 11. The Noon, 12. Roses

FORMATION :
Karlheinz Wallner (Guitares), Marc Turiaux (Batterie), Markus Jehle (Claviers), Werner Taus (Basse), Yogi Lang (Chant / Claviers)

TAGs :
90's, Neo, Psychédélique, Concept-album, Live
"Beyond Man And Time" avait reçu un bon accueil dans nos colonnes lors de sa sortie. Il s’agissait du premier concept album de RPWL. La formation allemande a ensuite monté tout un spectacle autour de ce concept. Il a été capté dans le théâtre Polonais de Katowice devenu un haut lieu du rock progressif.

Pour ceux qui seraient passés à coté de "Beyond Man And Time", rappelons simplement que l’album est librement inspiré de l'oeuvre de Nietzsche "Ainsi Parlait Zarathoustra". Découpé en onze tableaux, chaque plage met en avant un personnage différent tel qu’un scientifique, un pécheur ou bien encore un aveugle.

Coté scène, malgré des moyens limités, le combo a tenu à rendre le visuel dynamique. Pour ce faire, Yogi Lang donne de sa personne en changeant de costume à chaque tableau. Kalle Wallner et Werner Taus, moins expansifs, passent parfois derrière de grands écrans situés sur les cotés, pour créer des ombres chinoises. Ces écrans permettent également de diffuser d’autres images qui meublent considérablement l’espace. L’utilisation de nombreuses caméras permet de pouvoir profiter de tous les musiciens. Outre les contres plongées sur les solos de Kalle, vous pourrez percevoir l’utilisation du clavier Moog par Yogi ou par Markus Jehle. Le coté psychédélique de la musique est quant à lui parfois renforcé par une superposition de plans vidéos qui devaient être diffusés différemment pour les spectateurs.

Afin de profiter de l’ensemble de la scène, le montage fait souvent la part belle aux plans larges. Le revers de la médaille est que vous verrez régulièrement les caméras. Est ce un problème ? A vous d’en juger mais il aurait été difficile de faire autrement dans ce petit théâtre. Au niveau du montage, notons également que chaque tableau bénéficie d’un petit titrage d’introduction discret et finalement assez malin pour le déroulé de l’histoire.

Coté son, ce qui est quand même l’essentiel dans un concert, il est tout simplement parfait. Le groupe assure une prestation de qualité avec un Yogi et des musiciens en pleine forme. Le DVD propose deux pistes audio (en 5.1 et en stéréo) même si finalement la version 5.1 n’est pas tellement immersive. Sans surprise, le concert reprend l’intégralité de l’album sans changement de l’ordonnancement des titres. 'Transformed', qui était le seul instrumental, se voit ajouter une voix off de narrateur introduisant le concept. Pour la petite histoire, il est possible de choisir la langue de cette introduction dont le Français. 'Roses' quant à  lui, constitue le seul final du concert. A cette occasion Yogi est accompagné de Ray Wilson pour une belle version à deux voix.

Comme sur tout DVD qui se respecte, quelques bonus ont été incorporés. Outre une interview de Kalle et Yogi, vous trouverez pêle-mêle des fonds d’écrans, la discographie du groupe ou bien encore la version commentée du concert. Tous ces éléments restent à mon sens marginaux. Difficile de regarder le concert avec une voix par dessus et une version sous-titrée aurait été préférable. Les bonus seront donc à réserver aux ultras-fans. Personnellement j’aurai préféré des vidéos issues d’autres concerts. Pour avoir vu plusieurs fois RPWL sur scène je pense qu’il manque un petit grain de folie dans cette production. Point de digression dans l’univers des Pink Floyd au milieu d’un titre ou un 'Not A Prog Song' balayant en quelques minutes les grands classiques de l’univers progressif.

Avec "A Show Beyond Man And Time", RPWL aura été au bout de l’exploitation de son seul et unique concept-album. Le résultat tant sur le plan visuel que sonore est très convaincant. les déguisements de Yogi, bien que souvent kitch, valent le détour. Un DVD largement recommandable pour beaucoup et carrément indispensable pour les fans.


Plus d'informations sur http://www.rpwl.de
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC RPWL
DERNIERE ACTUALITE
RPWL: Détails sur le DVD "A New Dawn"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant RPWL
 
DERNIER ARTICLE
Un magnifique concert des groupes RPWL et LAZULI chez Paulette, le pub-rock mythique de Lorraine !

Lire l'article
Voir tous les articles concernant RPWL
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
Wanted (2014)
Les amateurs du Floyd pourront jeter leur dévolu sur cet album malgré un sentiment de déjà-entendu prégnant.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant RPWL
ALBUMS CONSEILLES
  • RETROHEADS_Retrospective RETROHEADS
    Retrospective (2004)
    UNICORN - ROCK PROGRESSIF

    4
  • I-FALL-ASLEEP_Insight I FALL ASLEEP
    Insight (2010)
    AUTOPRODUCTION - ROCK ATMOSPHERIQUE

    3
  • VIOLET-DISTRICT_Terminal-Breath VIOLET DISTRICT
    Terminal Breath (2000)
    TEMPUS FUGIT - ROCK PROGRESSIF

    4
  • COSMOS_The-Deciding-Moments-of-Your-Life COSMOS
    The Deciding Moments of Your Life (2007)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    3
  • SOLAR-PROJECT_Chromagnitude SOLAR PROJECT
    Chromagnitude (2007)
    MUSEA - ROCK PROGRESSIF

    3
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (3 avis)
LECTEURS : 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT RPWL
 
RPWL_Wanted Wanted (2014)
GENTLE ART OF MUSIC - ROCK PROGRESSIF

3
RPWL_A-Show-Beyond-Man-And-Time A Show Beyond Man And Time (2013)
METAL MIND - ROCK PROGRESSIF

4
RPWL_Beyond-Man-And-Time Beyond Man And Time (2012)
GENTLE ART OF MUSIC - ROCK PROGRESSIF

4
RPWL_The-Gentle-Art-Of-Music The Gentle Art Of Music (2010)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

3
RPWL_The-RPWL-Live-Experience The RPWL Live Experience (2009)
METAL MIND - ROCK PROGRESSIF

4
RPWL_The-RPWL-Experience The RPWL Experience (2008)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

4
RPWL_World-Through-My-Eyes World Through My Eyes (2005)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

4
RPWL_Start-The-Fire Start The Fire (2005)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

4
RPWL_Stock Stock (2003)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

4
RPWL_Trying-To-Kiss-The-Sun Trying To Kiss The Sun (2002)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

3
RPWL_God-Has-Failed God Has Failed (2000)
TEMPUS FUGIT - ROCK PROGRESSIF

5
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018