MW / Accueil / Chroniques / FLYING COLORS: Live Europe
GROUPE/AUTEUR:

FLYING COLORS

(ETATS UNIS)

TITRE:
LIVE EUROPE
ANNEE PARUTION:
2013
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE / ROCK
"En attendant le prochain album studio qui devrait arriver en 2014 ce super-groupe taillé pour la scène nous offre le témoignage de la frénésie véhiculée pendant la tournée Live In Europe !"
NUNO777 - 17.10.2013 -
Quand Flying Colors sortit son premier album, en début d’année dernière, ce fut comme un rêve devenant réalité pour votre serviteur. Un peu à la manière d’un Transatlantic pour la concentration de talent au mètre carré mais avec des protagonistes venant d’horizons plus éclectiques, le quintet emmené par les Deux Morse affichait une solide entente qui transparaissait dans une musique facile d’accès et très mélodieuse. Rien d’étonnant donc à ce que le groupe veuille si rapidement immortaliser une de ses prestations live.

"Live In Europe" est un double album qui met logiquement en valeur l’intégralité de "Flying Colors" mais son autre intérêt réside dans les morceaux qui ont été piochés dans les répertoires respectifs des membres du groupe. Outre un ‘Can’t Find A Way’ d’un obscure groupe appelé Endochine le best-of présenté par nos protagonistes est un vrai atout en concert pour enflammer les foules. Jugez plutôt : ‘Odyssey’ de Dixie Dregs (album "What If") est un des meilleurs sinon le meilleur morceau de Morse dans sa période Dregs, ‘Hallelujah’ de Leonard Cohen merveilleusement chanté par Casey McPherson, ‘Repentance’ un des morceaux qui relève le niveau de "Systematic Chaos" de Dream Theater et ‘June’ pour Neal Morse en hommage à ses années Spock’s Beard. Dave LaRue se fend d’un ‘Spur Of The Moment’ en solo qui fait la démonstration de tout le toucher de cet éternel compagnon de Steve Morse.

L’appréhension quand à l’adaptation en concert des morceaux surproduits de l’album studio est la seule réelle interrogation. Si la richesse et la densité originales ne sont pas parfaitement restituées lors du spectacle, le côté plus brut sied parfaitement aux compositions qui trouvent ainsi une seconde vie compensant une interprétation au cordeau. Les seules différences notables résident dans des tempi ralentis pour certaines pistes (‘Everything Changes’) et un peu de fantaisie dans les chorus pris par Steve Morse (‘Infinite Fire’ et ‘Repentance’). Même les ballades qui auraient pu plomber une partie de l’énergie que s’efforcent de déployer ce groupe incroyable passent l’épreuve avec brio. Hormis le manque de relief de certains chœurs (le refrain de ‘Infinite Fire’) et la relative discrétion de Neal Morse qui handicape légèrement l’impression vocale du groupe, il ne manque plus que les images à ce "Live In Europe" pour devenir indispensable.

Pour ceux qui n’ont pas pu voir le groupe Flying Colors en live, un DVD prévu à la vente ajoutera au plaisir de l’écoute, celui de contempler la complicité déjà très forte entre Neal Morse et Mike Portnoy, qui lie les membres de ce jeune groupe. Avec un seul album au compteur Flying Colors arrive à faire le spectacle pendant une heure quarante et la grande expérience de chacun des protagonistes alliée à la qualité des compositions assurent l’essentiel de la réussite de cette restitution.

Plus d'information sur http://flyingcolorsmusic.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
NEAL MORSE, TRANSATLANTIC, KARMAKANIC, JEFF BUCKLEY, MUSE, KINO

LISTE DES PISTES:
01. Blue Ocean – 07:29
02. Sholuda Coulda Woulda - 06:04
03. Love Is What I’m Waiting For – 05:21
04. Can’t Find A Way – 06:01
05. The Storm – 06:01
06. Odyssey – 06:52
07. Forever In A Daze – 04:28
08. Hallelujah – 05:18
09. Better Then Walking Away – 5:02
10. Kayla – 07:05 (cd2)
11. Fool In My Heart – 03:46
12. Spur Of The Moment – 01:26
13. Repentance – 05:06
14. June – 05:58
15. All Falls Down – 03:53: 16. Everything Changes – 08:03
17. Infinite Fire – 12:12


FORMATION:
Neal Morse: Chant / Claviers
Casey McPherson : Chant / Guitares
Dave Larue: Basse
Mike Portnoy: Chant / Batterie
Steve Morse: Guitares


TAGS:
Live
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

MR.BLUE - 29/07/2014 21:33:44
Quelle claque ! J'avais zappé l'album studio (encore un super groupe de plus...) mais quelle surprise à la découverte de ce double album riche en mélodies et technicité hors paire.
Bonne humeur et simplicité, réelle camaraderie font de cet album un vrai grand moment de Rock Live. Leçons de groove ('Blue Ocean', Forever In A Daze'), de Pop à la Neal Morse ('Love Is What...') ou à la McPherson ('Cant' Find A Way'), du solide, du prog' hyper chiadé et digne des messieurs ('Everything Changes', 'Odyssee', 'Infinite Fire'), il y a ici de quoi plaire tant aux amateurs d'AOR léger que de Prog' solide. C'est simple, cet album m'a même réconcilié avec Portnoy (sa version vraiment lumineuse (merci Neal) de 'Repentance' et Bluesy de 'Fool In My Heart').

Ces cinq musiciens impressionnants et irréprochables signent ici un sans faute. Superbe album !
2040 16132

LYNOTT - 17/10/2013 09:55:57
Beaucoup moins emballé par ce live que par le précédant album studio du groupe, je cherche néanmoins encore aujourd'hui à comprendre pourquoi, dans la mesure où il est largement représenté dans cette prestation en public.

Peut être que la patte de Morse, que je n'apprécie que moyennement, y est en fait trop présente. Il est vrai que j'avais été surpris sur "Flying Colors" par l'atmosphère plutôt easy listening voire catchy qui s'en dégageait et que je ne m'attendais pas à voir proposer de la part de ce musicien.

Quelques très bons titres néanmoins. Mais c'est l'ennui éprouvé à l'écoute de cet opus qui a surtout survécu au final.
1607 14537
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
productionuser_idproduction_comment_id
NUNO777 - 20/10/2013 17:34:27
Ayant pu visionner le DVD j’apporte ici quelques précisions laissées en suspens dans ma chronique. La qualité visuelle de la captation n’est pas des plus pures avec un voile cotonneux (choix délibéré) qui brouille l’image et donne une étrange impression. Ajoutons à cela une qualité moyenne des éclairages sur scène et vous comprendrez que cette première restitution s’est faite rapidement avec un manque de finition un peu dommageable. Nos impressions sont confirmées, à entendre les interventions des musiciens dans le back-stage en bonus (peu intéressant au demeurant) quand on sait que la tournée s’est faite dans l’urgence en combinant les emplois du temps de chacun. Le résultat sur l’enregistrement s’en ressent. Il reste que même dans ces conditions peu propices à la bonne marche d’un groupe les cinq musiciens s’en tirent très bien et la cohésion est là (grâce à leur professionnalisme). Je viendrai donc tempérer la note finale au regard du DVD dans son ensemble.
Pour la musique, la restitution plus brute de l’album et les reprises : 4 étoiles (recommandé)
Pour la qualité de l’image, du son et le faible intérêt du bonus : 2 étoiles (peut mieux faire)
140516
NUNO777 - 17/10/2013 13:50:03
@Lynott : ton avis me semble cohérent. Déjà, un live sans les images est moins intéressant qu'avec. Ensuite comme je le dis dans la chronique l'adaptation en concert des morceaux très produits de l'album se fait avec une perte importante de la rondeur du son (en tant qu'amateur de métal mélo très bien produit tu as du être frappé par cette impression ;) et un côté plus brut qui peut surprendre.
140510
 
EN RELATION AVEC FLYING COLORS
DERNIERE ACTUALITE
FLYING COLORS : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant FLYING COLORS
 
NOTES
 
3.3/5 (3 avis)
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT FLYING COLORS
 
FLYING-COLORS_Third-Degree Third Degree (2019)
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
FLYING-COLORS_Second-Nature Second Nature (2014)
MASCOT LABEL GROUP / ROCK PROGRESSIF
FLYING-COLORS_Live-Europe Live Europe (2013)
MASCOT LABEL GROUP / HARD ROCK MELODIQUE
FLYING-COLORS_Flying-Colors Flying Colors (2012)
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019