MW / Accueil / Chroniques / ANEKDOTEN: From Within
GROUPE/AUTEUR:

ANEKDOTEN

(SUÈDE)

TITRE:
FROM WITHIN
ANNEE PARUTION:
1999
LABEL:
VIRTA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
BATRIC - 29.08.2003 -
Dans la galaxie des groupes progressifs tendance inaccessible, Anekdoten occupe une position de leader, à l'image des King Crimson qui constituent clairement leur principale l'influence. Avec From Within, on n'est pas déçu : c'est toujours aussi inaccessible et il faudra un certain nombre d'écoutes et une bonne dose de self-control pour arriver à ingurgiter cet opus. Et pourtant, cela vaut la peine de se forcer un peu.

Comme on en a l'habitude avec ce groupe suédois (un de plus, diront les esprits chagrins), c'est certainement la production qui est le plus gros point faible.

Après 3 albums, force est d'admettre qu'il ne s'agit pas d'une erreur mais bien d'un choix délibéré de se démarquer par une sonorité particulière. Le problème, en ce qui me concerne, est que je qualifierais cette sonorité de particulièrement... déplaisante. C'est sourd, beaucoup trop sourd, certains diront même que c'est plutôt sale, beaucoup trop sale.

L'intérêt de From Within réside à l'évidence dans les compositions et dans l'ambiance qui se dégage de cet album. Le démarrage tonitruant du premier morceau met tout de suite dans l'ambiance : c'est extrêmement tourmenté, sombre, mélancolique, dérangeant, à la fois sur le plan harmonique, rythmique et de l'interprétation.

Bien que les compositions soit cohérentes, certaines superpositions d'accords vous mettront mal à l'aise, d'autant que la section rythmique amplifiera ce malaise par une interprétation fréquemment, et discrètement, en décalage avec la mélodie.

Enfin, la grande force réside essentiellement dans l'interprétation : la voix, le toucher du guitariste tant sur ses arpèges que sur ses riffs, l'agressivité maîtrisée de la basse contribuent à accentuer le côté sombre de l'ensemble. Par l'ajout toujours à propos d'un mellotron, des morceaux tels que Hole ou Kiss Of Life vous prendront aux tripes et vous dérangeront, mais vous vous sentirez obligé d'aller jusqu'au bout, un peu comme un film peut vous stresser sans que vous arriviez à vous en décrocher.

Sans être un chef-d'oeuvre, loin de là, From Within reste un album qui vous enchantera si vous avez déjà été sensibles aux deux opus précédents. Si, au contraire, vous souhaitez simplement découvrir Anekdoten, tournez-vous plutôt vers leur premier album ou Gravity, d'un niveau supérieur en tous points.

Plus d'information sur http://www.anekdoten.se


GROUPES PROCHES:
OPETH, KING CRIMSON, ANGLAGARD, STEVEN WILSON, PAATOS, NORDAGUST, TALISMA, KVAZAR, WOBBLER, NOEKK

LISTE DES PISTES:
01. From Within
02. Kiss Of Life
03. Groundbound
04. Hole
05. Slow Fire
06. FireFly
07. The sun Absolute
08. For Someone


FORMATION:
Anna Sofi Dahlberg: Claviers
Jan Erik Liljeström: Basse
Niklas Berg: Chant / Guitares
Peter Nordins: Batterie


TAGS:
Dissonant, Expérimental, Mélancolique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

TARJY - 21/08/2007 14:05:13
Pas facile d'entrer dans cet album... L'atmosphère, tellement lourde, tourmentée et sombre, fait que l'écoute en devient inévitablement fatiguante. Pourtant, un morceau comme Hole s'avère vraiment interessant quand on prend soin de l'écouter en profondeur...

Le problême de ce disque, c'est son caractère trop "indigeste" dans son intégralité et donc il m'est particulièrement difficile de l'écouter avec une réelle attention. Pourtant je reconnais qu'il y a de bonnes choses (notamment le titre Hole que j'apprécie).

Au final, je dirais que le disque se refuse à me dévoiler tous ses charmes, préférant suggérer que réellement montrer (l'impression de mystère entourant cette oeuvre ne m'a pas quitté malgré plusieurs écoutes). En tout cas, je n'abandonne pas...

Pour les inconditionnels de King Crimson...
185 1340
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ANEKDOTEN
 
NOTES
 
3/5 (3 avis)
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ANEKDOTEN
 
ANEKDOTEN_UNTIL-ALL-THE-GHOSTS-ARE-GONE Until All The Ghosts Are Gone (2015)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ANEKDOTEN_A-Time-Of-Day A Time Of Day (2007)
VIRTA / ROCK PROGRESSIF
ANEKDOTEN_Gravity Gravity (2003)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANEKDOTEN_From-Within From Within (1999)
VIRTA / ROCK PROGRESSIF
ANEKDOTEN_Nucleus Nucleus (1995)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANEKDOTEN_Vemod Vemod (1993)
VIRTA / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019