MW / Accueil / Chroniques / GAMBIT: Abyssal
Le 28.02.2014 par PETE_T
GROUPE/AUTEUR:

GAMBIT

(FRANCE)

TITRE:
ABYSSAL
ANNEE PARUTION:
2013
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Retour des sudistes quatre ans après leur première livraison. "Abyssal" est une œuvre aboutie gommant une partie des erreurs du passé qui propulse le groupe du statut d’espoir à celui de confirmé."
Quatre ans après "Machiavélique", Gambit remet le couvert et soumet sa nouvelle livraison à nos chastes oreilles. Pas de changement au niveau du line-up mis à part le chant où Patrick Follaco reprend le rôle tenu précédemment par Philippe Sireix. Toutefois ce dernier n’a pas totalement quitté le navire puisqu’il est crédité aux paroles sur quatre titres.

N'ayez aucune crainte sur le chant ; la voix reste globalement dans la même texture même si le nouveau membre apporte un lyrisme supplémentaire non dénué d’intérêt. Les paroles sont toujours déclamées en français et évitent de sombrer dans une mièvrerie souvent présente à ce niveau.

Sont maintenues les grandes lignées musicales que sont les sons de guitares explosant de sincérité et s’imposant lors des nombreux soli. A contrario, les claviers oscillent malheureusement entre sonorités vintage voir kitchs (‘Le Compte A Rebours’, ‘Abyssal…’) et modernité (‘Le Manège En Chantier’, La Valeur Des Choses’), style trop bigarré pour soutenir l’ensemble sur la longueur.

Autre point positif ici, la présence de voix féminines – Pascale Sainte-Rose et Pris K (entendue aussi sur le premier album de Philippe Luttun) - qui amènent une réelle intensité sur certaines compositions telles ‘Le Manège En Chantier’, ‘Abyssal’ ou encore ‘Le Néant’ et apportent une certaine chaleur à l'ensemble. Mention spéciale à ‘The Froggy Tongue’ où le duo piano/voix est doublé de sons de violoncelle (samplé ?) pour finir sur un solo de 6-cordes qu’un mid-tempo bien à propos met encore plus en valeur.

Si les noms d’Ange, Lazuli, Naos, voir Saqqarah (sur ‘…Abyssal’) viennent à l’esprit lors d'une écoute attentive, cela n'enlève rien au talent intrinsèque de Gambit. Avec "Abyssal" les Niçois sont entrés dans la cour des grands. Il ne leur reste plus qu'à corriger encore les légers défauts émaillant ce dernier opus pour se hisser cette fois-ci au sommet du progressif français à l’instar de leurs glorieux prédécesseurs.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/gambitband06

VIDEO

GROUPES PROCHES:
ANGE, LAZULI, SAQQARAH, NAOS (ROCK)

LISTE DES PISTES:
01. Abyssal 1
02. Abyssal 2
03. Le manège en chantier
04. La valeur des choses
05. The Froggy Tongue 06. Le néant
07. La course contre le temps


FORMATION:
Gerald Garnier: Batterie
Jean-Luc Simon: Basse
Patrick Follaco: Chant
Stéphane Chefdeville: Guitares
Stéphane Guenoun: Claviers


TAGS:
80's, 90's
 productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id
 

LOLO_THE_BEST59 le 29/12/2013 09:16:08
Quelle bonne surprise que ce groupe que je ne connaissais pas. Dans cet univers dominé par la langue anglo-saxonne, cela fait toujours du bien d'entendre des chansons déclamées dans la "Froggy Tongue", surtout quand ces chansons sont excellentes. La musique de Gambit, si elle est marquée au sceau du progressif, reste néanmoins très accessible, grâce à une instrumentation de qualité, ni trop chargée ni trop fouillis donc. Si la guitare se paye la part du lion (des soli pleins de feeling placés systématiquement en fin de titre), je trouve les claviers assez présents. La section rythmique est bien en place, pas trop envahissante et les mélodies suffisamment variées pour maintenir l'intérêt ; toutefois, je n'ai pas accroché à "La valeur des choses", malgré la profondeur des paroles. Autre petit bémol : la voix du chanteur, qui manque parfois un peu de caractère.
9075 15065
 productionuser_idproduction_comment_id
 
VINVIN - 01/03/2014 10:56:34
j aime,,, se manege ma enchant..er
957893
 
PHENOMENA - 18/12/2013 15:30:07
Quelle claque musicale avec cet album de Gambit que je découvre que maintenant … Je pense que je vais m’empresser d’écouter leur premier opus !
Pour moi Gambit c’était soit un personnage des X Men soit un coup aux échecs ou bien encore et surtout un excellent album de Jazz de Julien Loureau !

Bien entendu la filiation avec Ange et Lazuli est importante, du rock progressif avec en plus des textes en Français cela n’est pas super courant. Et quels textes ! Non seulement on comprend de manière intelligible les paroles et elles sont toutes lourdes de sens. Merci !

J’ai noté des intonations de voix proche de Tristan Descamps dans les parties plus lyriques comme sur « The Froggy Tongue » et des styles musicaux proches de Ange (« Le Néant ») ou de Lazuli (« Manège En Chantier »). Cependant la force du groupe est de garder, malgré les liens avec ses ainés, son propre style.

J’ai adoré les morceaux longs (« La Valeur Des Choses », « Le Néant » et La course contre le Temps), autant pour le texte que pour le contenu musical, avec de beaux breaks, de belles parties de guitares et des cotés électro fort à propos.
Enfin un magnifique hymne de « protection » de la langue française avec comme titre « The Froggy Tongue », un pied de nez sympathique et réussi ! J’en ai encore la chair de poule après plus de 20 écoutes.

A écouter absolument et à faire découvrir de toute urgence, pourquoi ce genre de groupe ne passe pas à la radio, télé etc. ??? Un groupe qui propose de la bonne musique et en plus des bons textes en français !
241361
 
ALECLOL - 17/12/2013 08:06:40
très bon groupe, clip top
920360
 
EN RELATION AVEC GAMBIT
DERNIERE ACTUALITE
GAMBIT: Abyssal
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant GAMBIT
 
DERNIER ARTICLE
Le groupe entier s’est réuni pour musicwaves dans leur salle de répétition et discuter de la sortie de 'Abyssal' et de leur actualité .

Lire l'article
Voir tous les articles concernant GAMBIT
 
DERNIERE CHRONIQUE
Abyssal (2013)
Retour des sudistes quatre ans après leur première livraison. "Abyssal" est une œuvre aboutie gommant une partie des erreurs du passé qui propulse le groupe du statut d’espoir à celui de confirmé.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant GAMBIT
 
NOTES
 
3.6/5 (5 avis)
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT GAMBIT
 
GAMBIT_Abyssal Abyssal (2013)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

GAMBIT_Machiavelique Machiavélique (2010)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019