MW / Accueil / Chroniques / BRUCE SPRINGSTEEN: High Hopes
GROUPE/AUTEUR:

BRUCE SPRINGSTEEN

(ETATS UNIS)

TITRE:
HIGH HOPES
ANNEE PARUTION:
2014
LABEL:
COLUMBIA
GENRE:
ROCK
"Faire du neuf avec du vieux et racler les fonds de tiroir n’est pas toujours une bonne chose..."
ARNAUD - 07.02.2014 -
Bien avant que la publicité ou le langage courant nous bourre le mou avec l’expression "c’est qui le patron ?", de l’autre coté de l’atlantique tout le monde connaissait la réponse à cette question. Le patron, The Boss en anglais, c’est Bruce Springsteen. Les chiffres parlent d’eux mêmes : plus de 40 ans de carrière, 18 albums studio, presque autant de compilations et de lives et surtout des concerts à rallonge dépassant allègrement les 3h00.

Après cette série de superlatifs, il semblait quasiment évidement que la toute nouvelle production du Boss provoquerait un épiphénomène. C’est ainsi que quelques jours avant sa sortie officielle, "High Hopes" s’est retrouvé par erreur sur des plateformes d’achat en ligne.

Intéressons nous à présent au contenu de ce dix huitième album studio. A la lecture des titres des 12 plages un sentiment de déjà vu s’installe. En creusant un peu, on se rend compte qu’il n’y a finalement que 6 nouvelles compositions, le reste étant soit des reprises, soit de nouvelles versions issues de la discographie du Boss. Nous voilà donc face à un méta-disque, issu du croisement de la compilation et de l’EP.

Aux avant-postes nous trouvons Tom Morello (Rage Against The Machine) qui apporte une note plus électrique à de nombreux titres notamment sur 'The Ghost of Tom Joad’ gratifié de deux longs solos de guitare dont un assez elliptique. Mais la participation du guitariste ne se limite pas à cela puisque de l’aveu même de Bruce Springsteen, Tom Morello l’a inspiré et surtout incité à réaliser ce disque atypique. Le Boss assume son coté engagé en proposant une magnifique version de ‘American Skin (41 shots)’, hommage à un jeune noir non armé tué de 41 balles suite à une bavure policière. Dans la même veine nous retrouvons également une version de ‘The Wall’ qui évoque le Vietnam. La plage permet de profiter de quelques cuivres assez funestes renforçant le coté tragique de l’histoire. Sur le plan des inédits tous les ingrédients habituels de l’artiste sont présents avec des ballades folk, quelques cuivres et des choeurs pour une musique sentant bon le terroir et s’aventurant même parfois dans des registres proches du Gospell ('Heaven’s Wall'). En résumé les compositions restent très conventionnelles mais portées par une voix toujours aussi agréable.

"High Hopes" pourra sans peine constituer un fond sonore abordable auprès du grand public mais qui malheureusement ne retient pas vraiment l’attention. Faire du neuf avec du vieux et racler les fonds de tiroir n’est pas toujours une bonne chose. Bruce Springsteen n’a plus rien à prouver mais il aurait pu mieux faire et surtout éviter de travailler à l’économie.

Plus d'information sur http://brucespringsteen.net/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
BON JOVI, DIRE STRAITS, THE ROLLING STONES, MANFRED MANN'S EARTH BAND, MIKE TRAMP, BRYAN ADAMS, TODD GRIFFIN, JIMMY BARNES

LISTE DES PISTES:
01. High Hopes
02. Harry's Place
03. American Skin (41 Shots)
04. Just Like Fire Would
05. Down In The Hole
06. Heaven's Wall
07. Frankie Fell In Love
08. This Is Your Sword
09. Hunter Of Invisible Game
10. The Ghost of Tom Joad
11. The Wall
12. Dream Baby Dream


FORMATION:
Bruce Springsteen: Chant / Guitares
Clarence Clemons: Saxophone
Danny Federici: Claviers
Garry Tallent: Basse
Max Weinberg: Batterie
Nils Lofgren: Guitares
Patti Scialfa: Chant / Guitares
Roy Bittan: Claviers
Tom Morello: Guitares


TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Folk, Reprises
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC BRUCE SPRINGSTEEN
DERNIERE ACTUALITE
BRUCE SPRINGSTEEN: Les détails sur le nouvel album
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BRUCE SPRINGSTEEN
 
NOTES
 
2.2/5 (4 avis)
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BRUCE SPRINGSTEEN
 
BRUCE-SPRINGSTEEN_Western-Stars Western Stars (2019)
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_High-Hopes High Hopes (2014)
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_Tunnel-Of-Love Tunnel Of Love (1987)
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_Born-In-The-U-S-A- Born In The U.s.a. (1984)
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_Nebraska Nebraska (1982)
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_The-River The River (1980)
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_Darkness-On-The-Edge-Of-Town Darkness On The Edge Of Town (1978)
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_Born-To-Run Born To Run (1975)
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_The-Wild-The-Innocent--The-E-Street-Shuffle The Wild, The Innocent & The E-street Shuffle (1973)
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_Greetings-From-Asbury-Park-N-j- Greetings From Asbury Park N.j. (1972)
COLUMBIA / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019