MW / Accueil / Chroniques / SABATON: Heroes
GROUPE/AUTEUR:

SABATON

(SUÈDE)

TITRE:
HEROES
ANNEE PARUTION:
2014
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HEAVY METAL
"Succéder au remarquable Carolus Rex pouvait relever du défi impossible pour Sabaton. Pourtant, à grands renforts de choeurs, de mélodies efficaces et de textes rendant de vibrants hommage aux héros de guerre, les Suédois ont réussi ce tour de force."
OCERIAN - 02.05.2014 -
Petite révolution chez les suédois de Sabaton qui accueillent trois nouveaux musiciens alors que la formation était d'une stabilité remarquable jusqu'à présent. C'est donc avec deux nouveaux guitaristes Thobbe Englund et Chris Rörland et un nouveau batteur Hans Van Dahl que les metalleux guerriers présentent "Heroes" leur huitième album. Fidèle à sa musique efficace, martiale et épique, la bande de Joakim Broden parle de héros de la seconde guerre mondiale de différentes origines tels que Leslie Allen, le résistant polonais Armia Krajowa ou encore les Chasseurs Ardennais. Notons enfin que cet album succède à "Carolus Rex", album qui a permis à Sabaton d'accéder à une notoriété mondiale et à tous les honneurs comme jouer dans des stades pleins et recevoir des récompenses diverses.

La production parfaite de Peter Tägtgren, tête pensante du groupe de black/death Hypocrisy, donne encore plus d'ampleur à cette musique toujours très accrocheuse, pleine de mélodies imparables et de choeurs martiaux d'une redoutable efficacité. Les riffs des deux guitaristes sont parfaitement ajustés et s'appuient sur des rythmiques au cordeau. Dans un registre similaire à Grave Digger, Sabaton a atteint un niveau de maîtrise remarquable et un savoir-faire à toute épreuve. "Heroes" dégage encore plus de puissance et de fermeté que son prédécesseur. Les Suédois savent où ils veulent aller et assument pleinement le caractère un peu caricatural de leur propos. J'en veux pour preuve le grand renfort de choeurs dès le premier titre 'Night Witches' qui fait référence au 588è régiment soviétique, connu pour être spécialisé dans les bombardements nocturnes et être composé exclusivement de femmes.

Chaque titre est un hymne guerrier à la gloire des héros de la lutte contre le nazisme. 'Smoking Snakes' rend ainsi hommage aux forces expéditionnaires brésiliennes qui ont combattu en Italie et recèle notamment de soli qui empruntent à un répértoire un peu folk ou médiéviste comme André Olbrich de Blind Guardian sait si bien les faire. Le tempo sait aussi se faire plus posé avec 'Inmate 4859', la ballade 'The Ballad Of Bull' ou encore 'To Hell and Back', titre entêtant et franche réussite avec sa petite mélopée traditionnelle.

Sabaton qui a connu gloire et reconnaissance avec "Carolus Rex" enfonce encore le clou avec cet album. Le propos internationaliste et anti-nazisme des Suédois est servi par une musique efficace qui allie de façon magistrale mélodie et puissance. Courez donc acheter ce Heroes, vous en tirerez à coup sur du plaisir à défaut de gloire.

Plus d'information sur http://www.sabaton.net/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
W.A.S.P., U.D.O., GAMMA RAY, GRAVE DIGGER, RAGE, HAMMERFALL, FIREFORCE, CIVIL WAR

LISTE DES PISTES:
01. Night Witches
02. No Bullets Fly
03. Smoking Snakes
04. Inmate 4859
05. To Hell And Back
06. The Ballad Of Bull
07. Resist And Bite
08. Soldier Of 3 Armies
09. Far From The Fame
10. Hearts Of Iron


FORMATION:
Chris Rörland: Guitares
Hannes Van Dahl: Batterie
Joakim Broden: Chant
Par Sundstrom: Basse
Thobbe Englund: Guitares


TAGS:
Epique, Chant grave, Choeurs
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

PICSO - 15/01/2015 23:31:40
Un de mes gros coup de coeur de cette fin d'année 2014... Un album maîtrisé de bout en bout avec des mélodies accrocheuses, une production excellente, des morceaux qui s'enchaînent vraiment bien.

Il n'y a rien à jeter, la voix, les choeurs aussi caricaturaux qu'uniques et l'auto-dérision dont ils font preuve les grandit!

La Suède me fait décidément beaucoup de bien aux oreilles :D
2160 16999
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SABATON
DERNIERE ACTUALITE
SABATON : Nouvelle lyric video
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SABATON
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves est parti à la rencontre de Joakim, chanteur emblématique de Sabaton, à l'occasion de la sortie du nouvel album consacré à la première guerre mondiale.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant SABATON
 
NOTES
 
5/5 (2 avis)
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SABATON
 
SABATON_The-Great-War The Great War (2019)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_The-Last-Stand The Last Stand (2016)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_Heroes Heroes (2014)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_Carolus-Rex Carolus Rex (2012)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_Coat-Of-Arms Coat Of Arms (2010)
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SABATON_The-Art-Of-War The Art Of War (2008)
BLACK LODGE / METAL MELODIQUE
SABATON_Attero-Dominatus Attero Dominatus (2006)
BLACK LODGE / HEAVY METAL
SABATON_Primo-Victoria Primo Victoria (2005)
BLACK LODGE / HEAVY METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019