MW / Accueil / Chroniques / SYNAESTHESIA: Synaesthesia
GROUPE/AUTEUR:

SYNAESTHESIA

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SYNAESTHESIA
ANNEE PARUTION:
2014
LABEL:
GIANT ELECTRIC PEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Il ne faudra que quelques secondes pour identifier l'influence majeure qui guide la première réalisation de Synaesthesia. Ce n'est évidemment pas une raison pour en conclure à un vulgaire clonage d'IQ, bien au contraire."
TONYB - 11.02.2014 -
Produit par Mike Holmes, hébergé chez Giant Electric PEA, le faisceau de présomptions quant à l'influence majeure qui prédomine derrière la première réalisation de Synaesthesia ne laisse que peu de place au suspense. On retrouve bien évidemment IQ et son néo-progressif inspiré en trame de fond de la majeure partie des sept compositions qui couvrent ce premier album, qui s'ouvre de façon magistrale par un épic de 22 minutes, façon osée de se présenter à la planète progressive, mais oh combien réussie.

Time, Tension & Intervention va en effet en bluffer plus d'un, tant transparaît le talent à l'état pur tout du long des six parties qui composent cette suite dantesque, dont le rendu nous ramène à Subterranea … mais pas que. Loin de cloner leurs illustres ainés, ces nouveaux venus sur la scène néo-progressive nous proposent  des compositions à la personnalité propre. Certes, on y retrouve les rythmiques impaires et les ruptures de mesure chères à la bande menée par Peter Nicholls, ainsi qu'un talent certain à dérouler des chorus symphoniques du meilleur effet. Mais l'univers développé par le quintet présente également des sonorités se démarquant de son modèle, tant au niveau des claviers aux accents parfois un peu "cheaps" que dans l'utilisation régulière de guitare acoustique.

Dans le même ordre d'idées, Synaesthesia s'aventure dans des contrées plus "métalliques" (l'adjectif reste très relatif) ou du moins plus dures qu'IQ, Sacrifice en étant la parfaite illustration, comme pour mieux coller aux accents de modernité mis en avant par de nombreux groupes du genre dans leurs récentes publications. Quelques artifices "expérimentaux" (là encore, usons des guillemets pour faire part du degré de relativité associé à cette catégorisation) viennent également s'insérer entre deux chorus ou soli de guitare (Epiphany ou Time, Tension & Intervention), sorte de respiration incongrue placée là comme pour mieux faire apprécier ce qui suit.

Néanmoins, tout en essayant de se démarquer de son modèle, Synaesthesia ne cherche en aucun cas à le renier, écrivant "dans le style de", avec une qualité d'interprétation tant instrumentale que vocale tout bonnement bluffante s'agissant d'un premier album … et ce pour le plus grand plaisir de nos oreilles, d'autant que la troupe à Mike Holmes n'est pas adepte des sorties frénétiques ! Vous aurez donc compris qu'il ne vous reste plus qu'à vous précipiter de toute urgence sur cette galette qui se positionne d'ores et déjà comme une des grandes réussites de cette année 2014, et qu'il conviendra de ne pas oublier lors des futurs palmarès !

Plus d'information sur http://synaesthesiamusic.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
IQ, THE LENS, MARTIN ORFORD

LISTE DES PISTES:
01. Time, Tension And Intervention - 22:15
02. Sacrifice - 5:30
03. Noumenon - 3:35
04. Epiphany - 7:00
05. Good Riddance - 3:36
06. Technology Killed The Kids - 3:02
07. Life's What You Make Of It - 7:30


FORMATION:
Adam Warne: Chant / Claviers
Ollie Hannifan: Guitares
Peter Episcopo: Basse
Robin Johnson: Batterie
Samuel Higgins: Guitares


TAGS:
Neo
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SYNAESTHESIA
DERNIERE ACTUALITE
SYNAESTHESIA: Synaesthesia
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SYNAESTHESIA
 
NOTES
 
4/5 (4 avis)
4/5 (6 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SYNAESTHESIA
 
SYNAESTHESIA_Synaesthesia Synaesthesia (2014)
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019