MW / Home / Reviews / A NEW DAY FOR HEAVEN: Every Angel Has A Dark Side
13.03.2014 by PROGRACER
BAND/AUTHOR:

A NEW DAY FOR HEAVEN

(FRANCE)

TITLE:
EVERY ANGEL HAS A DARK SIDE
RELEASE DATE:
2013
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
PROGRESSIVE METAL
"'Every Angel Has A Dark Side' est un ambitieux album concept présenté sous la forme d'un opéra-rock. Sur fond de métal progressif et atmosphérique, le résultat est à la hauteur des ambitions de ce jeune groupe français très prometteur."
A New Day For Heaven est un collectif de musiciens français réunis autour d'un projet de Métal Opéra mené par quatre compositeurs, Stéphane Coubray, Yann Martin, Alexis David, et Anthony Lefebvre. Presque tous originaires de la région de Rouen, ils viennent de groupes de Rock ou de Métal du coin (Pig, Orenda, Pin Up Went Down). 'A New Day For Heaven - Every Angel Has A Dark Side' est le nom de ce concept album qui raconte l'histoire tortueuse d'un jeune homme innocent et bon, victime d'un savant fou qui décide d'en faire le cobaye de ses expérimentations sur la personnalité humaine pour le convertir au mal.

Le concept tient une place très importante dans l'œuvre des rouennais. Construit comme un opéra, il doit être écouté en suivant l'intrigue grâce au livret figurant dans la très belle édition digipack collector. En s'imprégnant de l'histoire et en la suivant pas à pas, l'auditeur se rend compte que la musique fait partie intégrante du concept. Le site web du projet est également très riche et mérite d'être mentionné ici. Il  documente le lecteur qui y trouvera toutes sortes d'informations sur l'histoire, les personnages et les paroles. Les ambiances concoctées collent tellement au scénario que l'on est alors transporté dans une véritable fresque dont on veut connaître les développements et l'issue. S'il n'est pas rare que des albums racontent brillamment des histoires souvent passionnantes, A New Day For Heaven pousse l'exercice à l'extrême avec une œuvre conçue, écrite et réalisée comme une véritable pièce artistique pluri-disciplinaire. Le terme d'opéra y prend tout son sens, sans en galvauder l'esprit.

Projet ambitieux s'il en est, 'Every Angel Has A Dark Side' est un double album concept de plus de deux heures de musique, entièrement auto-produit. Le métal progressif est le terrain de jeu idéal pour ce type de concept et pour les digressions orchestrales et narratives qu'il autorise. La production "maison" est à la hauteur de l'ambition du groupe et sert habilement l'histoire en se faisant oublier et en créant un équilibre entre la musique, l'histoire et les personnages. Si une demi douzaine de protagonistes interviennent pour participer à l'aventure, on retiendra particulièrement les interventions d'Anthony Lefèbvre qui interprète le rôle principal (Heaven), dans un genre proche de James LaBrie avec une versatilité vocale idéale pour ce genre d'exercice. Même compliment pour David Tocqueville dans un registre plus extrême dans le rôle du double malin de Heaven. Dommage que l'une des voix (celle du père d'Heaven) soit clairement en dessous des autres, notamment à cause d'un accent anglais très moyen venant gâcher certaines parties du début du premier album. Les voix féminines de la mère de Heaven ou d'Ève s'intègrent très bien à l'ensemble en apportant une touche de douceur, un équilibre et une diversité qui enrichit encore le tableau.

Côté musique, de nombreux thèmes sont abordés et les influences des maîtres du genres que sont Dream Theater pour les aspects métal prog ou Queen pour les parties symphonico-lyriques se font clairement sentir. Leur musique rappelle également les allemands de Beyond The Bridge par la diversité et l'intelligence de leur musique. Sans révolutionner le genre, le groupe s'appuie sur ses codes  et en tire une authenticité naturelle qui se ressent dans le travail de création. Avec 27 pistes, et presque autant d'ambiances différentes, l'album propose des passages atmosphériques, acoustiques, extrêmes, des riffs parfois très heavy ou encore des envolées instrumentales. Toutes les pistes s'imbriquent les unes dans les autres avec harmonie au fil de l'histoire pour constituer un ensemble homogène.

Il est donc difficile de ressortir un titre en particulier même si certains passages plairont plus que d'autres en fonction des sensibilités de chacun. Citons tout de même "The Fight" dont la joute vocale entre les deux facettes antagonistes du personnage principal est jouissive au même titre que "Fury", longue pièce finale relatant "L'affrontement inévitable sous le signe de la colère ainsi que les déchirements et la confusion brutale des sentiments jusqu'à l'empoignade". La fin du premier CD est également marquée par la doublette "The darkest Hole" et "Dirty Wings", deux instrumentaux dans lesquels les musiciens font étalage de toute leur virtuosité sur fond de métal instrumental virevoltant.

Vous l'aurez compris, 'Every Angel Has A Dark Side' est une totale réussite artistique. D'une richesse énorme, l'album regorge d'idées ingénieuses et offrira deux heures de plaisir à tous les amateurs de métal percutant et sophistiqué. Pour une auto-production, le travail accompli est remarquable et le résultat, à la hauteur des ambitions du projet. Il est toutefois légitime de s'interroger sur le futur d'une formation telle que A New Day For Heaven qui a été créée pour et par cet album. S'ils sont capable à l'avenir de proposer à nouveau une œuvre majeure à la hauteur de celle-ci, ils devraient pouvoir s'imposer bien au-delà de nos frontières.

More informations on http://www.anewdayforheaven.com/

VIDEO

SIMILAR BANDS
QUEEN, DREAM THEATER, BEYOND THE BRIDGE

TRACK LISTING
01. Plenitude
02. Heavenchild
03. In The Hands Of God
04. Shadow Mind
05. Twice
06. Blacken
07. Under The Sign Of Evil
08. The Fight
09. Lies And Treason
10. The Worst Is Over
11. Shiny Tongue
12. Lust And Glory
13. The Darkest Hole
14. Dirty Wings
15. Last Minute Alive
16. Echo In Silence
17. In The Flood Of Illusions
18. Processing
19. Haunted
20. Bury The Past
21. Reminiscence
22. Deeper Is Your Pain
23. As The Curtain Falls
24. Like A Prophecy
25. Headfull Of Lies
26. Fury
27. Empty Space Heart


LINEUP
-

TAGS:
Epic, Technical, Theatrical, Concept-album, Acute voice, Rasping voice, Female voice, Yelled sing, Chorus
 
LINKS
 
 
4/5 (1 view(s))
- /5 (0 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019