MW / Accueil / Chroniques / COUR SUPREME: Cours Supreme
GROUPE/AUTEUR:

COUR SUPREME

(FRANCE)

TITRE:
COURS SUPREME
ANNEE PARUTION:
2014
LABEL:
REPLICA
GENRE:
ROCK
"Du Rock, du Blues, du Boogie, le tout baignant dans une atmosphère 70', pour un résultat qui faute d'être surprenant est convainquant."
NESTOR - 03.04.2014 -
Avec Cour Suprême c’est dans l’univers du Blues Rock typé années 70 que l’on plonge. Il suffit de citer les influences très prégnantes des premiers albums de ZZ Top, Status Quo ou bien AC/DC pour planter le décor.

Pour ce qui est du swing et de l’utilisation des guitares le groupe puise en effet allègrement dans l’identité musicale des combos précités. Si le côté harmonie et groove le groupe se montre convaincant, c'est un peu moins le cas en ce qui concerne la puissance. La voix manque en effet parfois d’un peu de caractère et de relief et il en va de même pour le son qui pèche au niveau du dynamisme bien que cela soit moins sensible lorsque le groupe adopte un son plus lourd et sort les grosses guitares, comme sur 'We ‘re Back'.

Ce sont là les principaux défauts de Cour Suprême qui fait par ailleurs preuve d’une spontanéité et d’une fraîcheur revigorantes. Portés par de belles parties de guitares, les morceaux se révèlent assez agréables, d’autant que le groupe ne se contente pas de resservir la même recette à l’envie. Ainsi, si le langoureux 'Magic Done', et son final aux faux airs de 'With a Little Help From My Friends', nous plonge dans le Rock des années 70, 'Runnin’ On The Highway' lorgne plutôt vers le Rock Sudiste alors que 'Nothing To Loose' nous régale d’un Boogie Rock d’inspiration très Britannique qui n’est pas sans évoquer Status Quo.

Au final, ces univers ne sont pas si éloignés les uns des autres et Cour Suprême parvient à conserver une identité musicale assez cohérente tout en épargnant à son auditoire l’écueil de la linéarité et de l’ennui. L'intégralité de ce second disque est loin de mériter des adjectifs du type de "surprenant" ou de "novateur" mais il faut reconnaître qu’au détour d’un 'My Dog', d'un 'It ain't Easy', ou d’un 'Running On The Highway' on ne peut que prendre du plaisir à l’écoute de ce Rock dénué de prétention et d'artifice qui suinte la passion et l'authenticité.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/cour-supreme/110058855696069

VIDEO

GROUPES PROCHES:
AC/DC, ZZ TOP, STATUS QUO

LISTE DES PISTES:
01. We 're Back
02. Monkeys Donkeys Mistake
03. My Dog
04. So Many Times
05. Magic Done
06. Nothing To Loose
07. Runnin On The Highway
08. It Ain't Easy
09. Heaven On Earth


FORMATION:
Gilles Chevalier: Batterie
Jean-marc Palma: Chant / Basse
Judge Fredd: Guitares


TAGS:
70's, Bluesy
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC COUR SUPREME
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT COUR SUPREME
 
COUR-SUPREME_Cours-supreme Cours Supreme (2014)
REPLICA / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019