MW / Accueil / Chroniques / ECHOLYN: Suffocating The Bloom
GROUPE/AUTEUR:

ECHOLYN

(ETATS UNIS)

TITRE:
SUFFOCATING THE BLOOM
ANNEE PARUTION:
2001
LABEL:
VELVETEEN
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
ALADDIN_SANE - 04.02.2006 -
Réédition et remasterisation d’un grand album de rock progressif de la décennie passée.

Rappel des faits. En 1991, Echolyn sort son premier album éponyme que le groupe renie plus ou moins aujourd’hui notamment à cause de sa production. Un an après sort « Suffocating the bloom ». J’imagine que pour l’amateur de progressif, ce disque a été comme une bouffée d’oxygène dans le marasme musical ambiant. Voilà un groupe de rock, quasiment inconnu, qui se mettait à produire une musique complexe, se rapprochant parfois de la musique de chambre (emploi d’instruments à cordes) et expérimentant même dans le dodécaphonisme ; on ne peut pas dire qu’ils étaient légion à cette époque. Bien sûr, leur héritage musical est aussi à chercher du côté de Yes, Gentle Giant et de la musique des 70’s en général (et non pas dans le néo-progressif comme je l’ai souvent lu).

« Suffocating the bloom » est composé de morceaux indépendants dans sa première partie et d’une longue suite de plus de 28 minutes qui commence avec la onzième piste. Chaque morceau de l’album est une petite entité qui se suffit à elle-même, de ce fait, Echolyn dément l’idée que pour faire du progressif, il faille travailler sur la longueur. Ecoutez « Here I am » par exemple, en moins de 6 minutes, le groupe exploite et enchaîne des tas d’idées différentes (du jazz au funk) tout en restant cohérent et en créant par la même leur propre identité. Dans la première partie de l’album, les morceaux les plus remarquables sont « 21 », « Memoirs from between » avec sa magnifique montée en puissance, le jazzy « A little nonsense » et « Here I am » au refrain imparable (Ah ! Ce saxophone).

Par contre, si « A suite for the everyman » reste d’un bon niveau dans l’ensemble avec une très belle ouverture au violoncelle et un enchaînement vocal mémorable, la suite est peut-être un peu trop décousue pour former véritablement un tout cohérent. Cela dit, rien ne vous empêche d’écouter et de réécouter cette suite qui mettra du temps avant de livrer toute sa substance, mais n’est-ce pas là justement l’un des intérêts du progressif ? Se livrer petit à petit pour apprécier chaque nouvelle écoute…

Avec le recul, « Suffocating the bloom » apparaît non seulement comme l’un des meilleurs albums de rock progressif américain des 90’s, mais également comme la meilleure carte de visite d’un groupe dont la discographie allait s’enrichir d’autres albums tout aussi riches et passionnants par la suite.

Plus d'information sur http://www.echolyn.com/


GROUPES PROCHES:
YES, NEAL MORSE, VAN DER GRAAF GENERATOR, TRANSATLANTIC, IZZ, GENTLE GIANT, HIGH WHEEL, EYESTRINGS, DIMENSION X, AGENT COOPER

LISTE DES PISTES:
01. 21 - 5:49
02. Winterthru - 3:45
03. Memoirs From Between - 8:01
04. Reaping The Harvest - 1:41
05. In Every Garden - 4:39
06. A Little Nonsense - 4:20
07. The Sentimental Chain - 1:40
08. One Voice - 5:20
09. Here I Am - 5:21
10. Cactapus - 2:51
11. A Suite For The Everyman : Only Twelve - 1:17
12. A Cautious Repose - 4:55
13. Bearing Down - 3:49
14. Cash Flow Shuffle - 0:39
15. Mr. Oxy Moron - 3:23
16. Twelve's Enough - 2:21
18. Cannoning In B Major - 1:19
19. Picture Perfect - 0:55
20. Those That Want To Buy - 6:45
21. Suffocating The Bloom - 4:03


FORMATION:
Heather Groll: flutes
Brett William Kull: Chant / Guitares
Christopher Buzby: Chant / Claviers
Dainis Roman: saxophone
Elizabeth C. Detweile: violon
Jeffrey E. Meyers: violon
Katherine Shenk: violon
Kimberly Shenk: violoncelle
Laura Anthony: flutes
Paul Ramsey: Chant / Batterie
Ray Weston: Chant / Basse
Richard Casimir: violon
Thomas Hyatt: Basse


TAGS:
Expérimental, Fusion, Jazzy, Funky, 70's, Musique Classique
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KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 14:13:42
Mon "Suffocating The Bloom" souffre de mal production. La musique complexe d' "Echolyn" mériterait un enregistrement permettant de distinguer les reliefs ... tout au contraire, c'est souvent le brouhaha. Dommage, ça gâche tout ... Voir si la réédition est l'occasion d'une remasterisation.
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