MW / Home / Reviews / PENDRAGON: Men Who Climb Mountains
23.10.2014 by PROGRACER
BAND/AUTHOR:

PENDRAGON

(ROYAUME UNI)

TITLE:
MEN WHO CLIMB MOUNTAINS
RELEASE DATE:
2014
LABEL:
TOFF
GENRE:
PROGRESSIVE ROCK
"Dans la lignée de 'Passion', ce cru 2014 est une pierre de plus ajouté à l'édifice du prog... Un album mélodique, sensuel, fin, progressif, enlevé... Bref, une réussite."
La sortie d'un nouvel album de Pendragon est un petit événement pour chaque amateur de rock progressif tant le groupe est devenu une valeur sûre ces dernières années. Fébrilité, angoisse... Et si cette nouvelle offrande des anglais n'était pas à la hauteur de nos espérances ? 

Depuis 'Not Of This World' en 2001, le groupe n'a pas fait le moindre faux pas. D'un 'Pure', plus musclé qu'à l'habitude en passant par 'Passion' dont les multiples envolées ont su enchanter ses fans, la bande de Barrett se distingue en effet par une constance dans l'excellence, et ce dernier opus ne déroge pas à la règle. Dans une veine progressive assez personnelle entre Rush et Pink Floyd, Pendragon privilégie la mélodie et l'émotion. Et la recette fait mouche comme sur l'ouverture douce et acoustique au chant poignant ou sur l'épique "Come Home Jack" plein d'envolées et de ruptures rythmiques propres au groupe.

Par bien des égards, 'Men Who Climb Mountains' est assez proche de 'Passion'. Premièrement pour la relative discrétion des claviers de Clive Nolan, à l'exception d'un superbe solo sur "In Bardo", ou des nappes électro sur le début de "Faces Of Darkness". Son mot d'ordre semble être "osmose" tant sa prestation est discrète et efficace, faisant partie intégrante de la musique du groupe sans en dénaturer l'essence. Ensuite pour la force narrative et l'immédiateté des mélodies, tels "Come Home Jack" ou plus encore la douce et envoutante "Faces Of Light". Enfin parce que le groupe semble s'épanouir pleinement dans ce style propre qui le caractérise désormais. 

Cette signature caractérisée par la voix si particulière de Nick Barrett n'empêche pas le groupe de tenter de nouvelles choses comme la voix presque extrême sur "Faces Of Darkness", morceau oscillant entre rythme groovy et refrains effrénés. La fin de l'album, bien que plus convenue ("For When The Zombies Come" n'étonnera personne, pas même son solo Gilmourien tellement bien amené), recèle un autre épique de plus de 10 minutes, "Explorers Of The Infinite" moins enlevé que le premier, tout en ambiance et mélodie comme une longue litanie qui s'instille dans votre esprit. Le closer "Netherworld", du même tonneau néo-prog, assoie encore un peu plus l'impression d'une douceur mélancolique que le groupe se plait à délivrer.

Alors, bien-sûr, les plus railleurs avanceront que faire du Pendragon quand on s'appelle Pendragon, c'est facile. Certes, mais c'est tellement bon. Il faut tout de même le concéder, la proximité de 'Passion' renforce le sentiment que Barrett et sa bande ne se renouvellent pas beaucoup et que cet opus pêche par manque d'originalité. Mais l'inspiration et l'interprétation sont d'un tel niveau que l'album trouvera naturellement son public auprès des fans du groupe ainsi qu'auprès de tous les amateurs de rock néo progressif.

More informations on http://www.pendragon.mu

VIDEO

SIMILAR BANDS
ARENA, PALLAS, MOSTLY AUTUMN, CARPTREE, CLEPSYDRA, TWELFTH NIGHT, NO NAME, SATELLITE, FLAMBOROUGH HEAD, ANUBIS

TRACK LISTING
01. Belle Ame
02. Beautiful Soul
03. Come Home Jack
04. In Bardo
05. Faces Of Light
06. Faces Of Darkness
07. ....For When The Zombies Come
08. Explorers Of The Infinite
09. Netherworld


LINEUP
Clive Nolan: Claviers / Choeurs
Craig Blundell: Batterie
Nick Barrett: Chant / Guitares
Peter Gee: Basse / Claviers / Choeurs


TAGS:
-
 
LINKS
 
 
3.8/5 (10 view(s))
4.1/5 (13 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019