MW / Home / Reviews / YES: Tormato
19.06.2014 by TONYB
BAND/AUTHOR:

YES

(ROYAUME UNI)

TITLE:
TORMATO
RELEASE DATE:
1978
LABEL:
ATLANTIC
GENRE:
PROGRESSIVE ROCK
"1978, Genesis publie 'And Then they were Three' alors que Jon Anderson et Rick Wakeman quittent (provisoirement) Yes après la publication de Tormato. Le chant du cygne des têtes d'affiche du rock progressif ?"
Un an après la sortie du nième chef d'œuvre de sa discographie - Going for the One et son incroyable Awaken -, Yes revient en scène avec un album qui s'avèrera le chant du cygne de la première époque du groupe. Tormato voit en effet la dernière apparition conjointe de Jon Anderson et Rick Wakeman (dont il s'agira du 2è départ !) avant leurs retrouvailles "communes" avec le reste de la troupe sur le célèbre et décrié Union. A l'image de sa pochette, Tormato est une œuvre bizarre, navigant entre les restes encore fumant de la période glorieuse du groupe, et celle plus incertaine de la suite des aventures de ses protagonistes, et notamment celles en solitaire des deux "fugitifs". Pourtant, l'entame de l'album avec le diptyque haut en couleur Future Times/Rejoice semble placer le convoi sur de bons rails. Jon Anderson est en (bonne) voix, Chris Squire fait ronfler la basse et Steve Howe et Rick Wakeman se renvoient habilement la balle à tour de rôle. Toutefois, la production donne à entendre des sonorités de guitares agaçantes, et des claviers annonçant avec un peu d'avance la décennie suivante.

La suite va malheureusement être d'un tout autre niveau, les différents titres peinant à trouver et maintenir une ligne directrice cohérente, ou tout du moins en rapport avec les aspirations du groupe, hésitant entre chansons aux structures simples et volonté (souvent réfrénée) de lâcher les chevaux du rock progressif comme le quintet le fit si bien dans les œuvres précédentes.

Le résultat fait que certains morceaux trouveraient plus leur place sur les productions futures du duo Jon (Anderson) & Vangelis, tandis que l'on sent Rick Wakeman dans le besoin de se défouler les doigts, chose que le format (très) court des différentes compositions ne lui permet guère, hormis sur le très réussi On the Wings of Freedom, qui offre enfin un peu d'espace aux instrumentistes pour exprimer tout leur talent. Et puis, force est de reconnaître que l'inspiration n'est pas (ou plus) au rendez-vous. C'est ainsi que Circus of Heaven propose une entame alléchante avec la voix cristalline de Jon Anderson et une mélodie en or, avant de sombrer dans le quelconque, le groupe ne trouvant pas le rebond opportun pour relancer le titre jusqu'à son terme. Ceci n'empêchera malgré tout pas le groupe de place un single dans le Top 40 (Don't Kill the Whale), et de voir cet album intégrer le top 10 durant plusieurs semaines.

Au final, Tormato est une œuvre moyenne, ne proposant que peu de moments mémorables, desservie en outre par une production voulant sonner d'époque (petit rappel, nous sommes en 1978, coincés quelque part entre le punk et le disco …). Cet album sent la fin de règne (provisoire heureusement) d'un groupe qui aura marqué de son empreinte cette décennie.

More informations on http://www.yesworld.com

VIDEO

SIMILAR BANDS
HAKEN, MOON SAFARI, T, IZZ, HAMADRYAD, AGENTS OF MERCY, RESISTOR, SIEGES EVEN, ASTRA (USA), LITTLE ATLAS

TRACK LISTING
01. Future Times / Rejoice
02. Don T Kill The Whale
03. Madrigal
04. Release Release
05. Arriving Ufo
06. Circus Of Heaven
07. Onward
08. On The Silent Wings Of Freedom
09. Abilene Single Version
10. Money Lp Version
11. Picasso Previously Unissued
12. Some Are Born Previously Unissued
13. You Can Be Saved Previously Unissued
14. High Previously Unissued
15. Days Demo
16. Countryside Previously Unissued
17. Everybody S Song Previously Unissued
18. Onward Orchestral Hidden Track


LINEUP
Alan White: Batterie
Chris Squire: Basse / Choeurs
Jon Anderson: Chant / Guitares
Rick Wakeman: Claviers / Clavecin
Steve Howe: Guitares / Choeurs


TAGS:
Technical, Acute voice, Chorus
 productionuser_idproduction_comment_id
 
ADRIANSTORK - 20/06/2014 11:46:57
Tu te contredis Aladdin.
Tu es cohérent, Tonyb.
8831198
 
ALADDIN_SANE - 19/06/2014 16:53:56
Je l'aime bien cet album moi mais j'avoue avoir un faible pour les albums "malades" (And then they were three, Earth moving...)
367197
 
TONYB - 19/06/2014 15:25:12
Ne pouvant mettre 2,5, ce qui serait la note "moyenne" d'un album moyen, j'ai pris l'option basse, en relation avec les autres albums du groupe, celui-ci étant clairement un cran en-dessous du reste de la discographie
999195
 
ADRIANSTORK - 19/06/2014 13:24:18
Tres bonne chronique d'un album malade du groupe. Neanmoins la note est un peu severe.
8831194
 
LINKS
 
 
2.7/5 (6 view(s))
4/5 (2 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019