MW / Accueil / Chroniques / K²: Book Of The Dead

K²: BOOK OF THE DEAD (2005)


ALBUM - PROGROCK - ROCK PROGRESSIF - PETER HACKETT - 13.05.2005
""

5/5
GROUPES PROCHES :
SPOCK'S BEARD, THE WATCH

TRACKS :

01. Infinite Voyage, 02. Mirror To The Spirits, 03. The Edge Of Light, 04. Aten (window Of Appearences), 05. Cloak Of Antiquity

FORMATION :
Allan Holdsworth (Guitares), Doug Sanborn (Batterie), John Miner (Guitares), Ken Jaquess (Basse / Claviers), Ryo Okumoto (Claviers), Shaun Guerin (Chant), Yvette Devereaux (Violons)

TAGs :
70's
On peut ne pas être mondialement connu et arriver à s'entourer de "pointures" du rock progressif pour un projet ambitieux. C'est, en tout cas, le pari fait par le bassiste américain Ken Jaquess avec K² et l'album 'Book of the dead'.

Les "pointures" que j'évoquaient ne sont pas moins que Ryo Okumoto aux claviers, Allan Holdsworth à la guitare et le regretté Shaun Guerin au chant. La voix gabriellienne de Shaun est parfaite dans cet univers qui rappelle les grandes heures du progressif des 70's.

Le premier titre "Infinite voyage", la pièce maîtresse de ce disque, nous entraîne pendant plus de 23 minutes dans des ambiances magiques portées par le violon d'Yvette Devereaux auquel se joint le Moog de Ryo et la guitare d'Allan. Cette composition à elle seule justifierait l'achat de cette galette. Imaginez le croisement du Genesis de "The lamb ..." avec une touche de Yes, un poil de UK et, surtout, énormément de génie.

Les autres titres pourraient paraître moins bons après une telle entrée en matière et c'est vrai que "Mirror to the Spirits" semble manquer de grandeur, et pourtant, si on l'écoute sans a priori, ce morceau est excellent, encore une fois Genesissien, et, comme on dit, ça coule tout seul. "The Edge of Light" est une nouvelle occasion de rester béat à l'écoute de ce mariage violon/guitare/synthé tellement bien ficelé.

Avec l'instrumental "Aten (window of appearances)" Ken Jaquess s'est fait plaisir en mettant la basse au centre d'une composition légère, comme un entracte avant le titre final.
"Cloak of Antiquity" clôt en beauté l'album avec un fabuleuse introduction survolé par le violon d'Yvette. Le titre est plus moderne et approche par moment le meilleur du néo-prog symphonique. Allan y fait encore une fois merveille avec sa guitare qui décolle sur le solo final.

Et après ... c'est le silence. Alors je le remets au début car je ne peux pas quitter comme ça un album de ce niveau !
Ca s'appelle 'Book Of The Dead' et c'est fait par K² (prononcez kay squared !), ne l'oubliez pas dans votre prochaine liste d'achat.
Un must !


Plus d'informations sur http://www.kenjaquess.com/
ABADDON - 03.02.2007
Bof... j’ai du mal à me laisser embarquer dans l’ambiance de ce “Book of the Dead”. Le style est assez jazz, finalement , et j’ai plus l’impression d’un bon boeuf entre (bons) musiciens, avec de nombreuses parties improvisées, que d’une composition structurée qui chercherait à nous raconter une histoire.

TARJY - 06.07.2005
Très à mon gout ce Book Of The Dead. Allan Holdsworth prouve qu'il n'est pas qu'un technicien sans feeling, Okumoto est fidèle à lui-même, et le regretté Shaun Guerin, et sa voix Gabrielienne, toujours très juste. En plus, ajoutons à ça des compos souvent assez atmosphériques laissant la part belle aux instruments, ainsi que de superbes parties de violon en prime ! Que du bonheur en somme ! 8.5/10 ! Vivemment recommandé !

TORPEDO - 23.06.2005
J'avoue ne pas vraiment partager cet engouement pour K². Les compositions sont sympatiques mais je les trouve parfois un peu longues et au final l'album ne m'a pas vraiment transporté.

BENOÎT - 01.06.2005
Complètement d'accord avec Peter !

Il faut se précipiter sur cette merveille, la voix de Shaun Guerin ne laisse de nous plonger dans des abîmes de regret.

Alors, faites-vous plaisir, et puis faites aussi plaisir à MW en le commandant !

KEITH_WAKEMAN - 04.05.2005
Tout d'abord petite précision, le groupe se nomme K carré (K-Squared) et non pas K deux !!!
L'album vient juste de sortir, mais les enregistrements doivent dater. La voix "Genesissienne" de K2 est celle de "Shaun Guerin", décédé le 17 Juillet 2004 à l'age de 41 ans.

Cet opus me rappelle beaucoup les albums solo "By The Dark of Light" de 2002 et "The Epic Quality of Life" de 2003 du chanteur disparu. une pointe de Prog Yessien et de violon en plus. L'ensemble est très agréable, les compositions ne sont, à mon avis, malheureusement pas suffisamment attachantes ... j'adopte tout de même.

EN RELATION AVEC K²
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Black Garden (2010)

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant K²
ALBUMS CONSEILLES
  • THE-WATCH_Planet-Earth THE WATCH
    Planet Earth? (2010)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    4
  • SPOCK-S-BEARD_Beware-Of-Darkness SPOCK'S BEARD
    Beware Of Darkness (1996)
    GIANT ELECTRIC PEA - ROCK PROGRESSIF

    4
  • SPOCK-S-BEARD_Day-For-Night SPOCK'S BEARD
    Day For Night (1999)
    INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

    4
  • THE-WATCH_Timeless THE WATCH
    Timeless (2011)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    4
  • SPOCK-S-BEARD_The-X-Tour SPOCK'S BEARD
    The X Tour (2012)
    SPV - ROCK PROGRESSIF

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3.5/5 (8 avis)
LECTEURS : 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT K²
 
K²_Black-Garden Black Garden (2010)
MAGNA CARTA - ROCK PROGRESSIF

4
K²_Book-Of-The-Dead Book Of The Dead (2005)
PROGROCK - ROCK PROGRESSIF

5
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017