MW / Accueil / Chroniques / THRESHOLD: For The Journey
Le 15.12.2014 par PHENOMENA
GROUPE/AUTEUR:

THRESHOLD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
FOR THE JOURNEY
ANNEE PARUTION:
2014
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"‘For The Journey’ est un nouvel album de metal progressif remarquable par un groupe qui l'est tout autant.
"
Threshold c’est dix albums et une carrière qui a débuté dans la banlieue verdoyante de Londres en 1989. Intitulé ‘For The Journey’, cet opus est la troisième production studio du sextet chez le label Nuclear Blast Records, dans le sillage de ‘Dead Reckoning’ en 2007 et de ‘March In Progress’ en 2012. Le précédent album a vu le nouveau retour de Damian Wilson, le chanteur d’origine de 1992-1993 et aussi de 1996 à 1998 après le départ (et la fin tragique) de Andrew 'Mac' McDermott.

Threshold a longtemps été le chouchou de la scène métal progressif pour deux raisons très simples : ils sont incroyablement cohérents et, plus important encore, ils savent écrire des chansons mélodieuses et accrocheuses. Si le Heavy Métal et le Rock Progressif sont les pierres angulaires du groupe, Threshold s'appuie également sur un socle Hard Rock classique qui leur permet de nous offrir un ensemble solide et varié.

Même si Wilson brille de mille feux sur cet opus, les joutes de guitares de Karl Groom et du relativement nouveau Pete Morten restent notables, sans jamais chercher à faire de l'esbrouffe. Le clavier de Richard West est essentiel et de bon goût, avec quelques pièces sucrées invitant l’orgue Hammond à donner le voix. Le backline est tout aussi estimable, avec la présence à la basse, très forte et sonore, de Steve Anderson, et de Johanne James dont la performance s'avère merveilleusement nuancée derrière ses futs.

Si Threshold reste ici assez classique il se fait cependant plus introspectif, morose et sombre que sur ‘March of Progress’. Allant du prog métal très mélodique assez proche de Anubis Gate à des morceaux plus rock et classiques dans leurs structures mais aussi à des éléments métal et heavy, la plupart des chansons possèdent cette chaleur immédiate typique du groupe et offrent de beaux paysages sonores familiers.

Le titre d’ouverture « Watchtower on the Moon » aurait d'ailleurs pu apparaitre sur n'importe quel album depuis 'Hypothetical'. C'est assez urgent et direct, mais avec suffisamment d'éléments insolites et de décalages rythmiques pour être qualifié de prog avec en plus de bons gros riffs bien placés. "Unforgiven" offre une mélodie mélancolique tout à fait captivante qui rend Wilson absolument essentiel avec sa voix cristalline et empathique. Mais le titre emblématique de cet album est la pièce nommée "The Box", dans laquelle la formation expose tous ses talents et propose une alternance incroyable et des breaks monumentaux. Il s'agit d'une véritable claque qui justifie à elle seule l’achat de cette galette. Après une introduction acoustique, le morceau se dévoile et apporte une ambiance proche de Pendragon en mode métal mais également des refrains rappelant Kansas ou Asia.

Ces influences reviendront sur les titres ‘Lost in your Memory’ et ‘The Mystery Show ‘, slows en puissance où Wilson se fait très doux et délicat. Seul "Autumn Red" ne parvient guère à captiver l'auditeur, tandis qu'à l'opposé, le grand final de "Siren Sky" et certains de ses aspects très "yessiens" déclencheront de fortes émotions grâce notamment à une orchestration magnifique qui permet au passage d'apprécier la production remarquable faite par le guitariste Karl Groom.

Les différents membres du groupe sont impliqués dans un réseau de grande envergure avec chacun des projets annexes. Pourtant cet album donne vraiment la sensation que le groupe aime à se retrouver et jouer ensemble. ‘For The Journey’ est un nouvel opus remarquable par un groupe qui l'est tout autant.

Plus d'information sur http://www.thresh.net

VIDEO

GROUPES PROCHES:
VANDEN PLAS, AEON ZEN, VANISHING POINT, A PERFECT CIRCLE, CLOUDSCAPE, VENTURIA, SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE, TOMORROW'S EVE, POVERTY'S NO CRIME, POWERWORLD

LISTE DES PISTES:
01. Watchtower On The Moon
02. Unforgiven
03. The Box
04. Turned To Dust
05. Lost In Your Memory
06. Autumn Red
07. The Mystery Show
08. Siren Sky


FORMATION:
Damian Wilson: Chant
Johanne James: Batterie
Karl Groom: Guitares
Pete Morten: Guitares
Richard West: Claviers
Steve Anderson: Basse


TAGS:
-
 productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id
 

LYNOTT le 25/10/2014 14:26:12
Une cuvée correcte que ce "For The Journey", semblable à l'album précédant

Une grosse moitié des compositions sont intelligentes - suffisamment progressivement complexes, mais sans vouloir à tous prix épater la galerie - mélodieuses et sensibles, puissantes et inspirées.

Dommage toutefois que quelques titres aient moins d'attrait mélodique et que le côté sombre de l'ambiance soit parfois trop pesant.
1607 16656
 

THIBAUTK le 24/10/2014 14:32:06
Un seul mot me vient à l'esprit : GRANDIOSE. For the Journey, signe le retour en force de Threshold au premier plan, comme porte étendard du metal progressif.

Le second album avec s'il vous plait Monsieur Damian Wilson impérial au chant... chaque composition transpire de la maîtrise de ce monsieur. Les parties de guitare sont puissantes et rythmées, les variations rythmiques constantes et les soli gigantesques.

Threshold n'avait pas fait aussi bien depuis Hypothetical, une réussite complète !

Bien que le travail de Damian soit énorme, et que cet album soit le second à célébrer son retour, chaque composition suinte de l’absence de Andrew "Mac" McDermott...

Un album indispensable, une pépite sombre, lumineuse et gracieuse, à écouter d'urgence !
214 16643
 
EN RELATION AVEC THRESHOLD
DERNIERE ACTUALITE
THRESHOLD: Nouvel album live en octobre
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant THRESHOLD
 
DERNIER ARTICLE
Avant leur concert au Covent Garden Studio, Damian Wilson nous a accordé une interview dans laquelle il se dévoile, nous transmet son amour de la musique et sa joie d'être avec Threshold.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant THRESHOLD
 
DERNIERE CHRONIQUE
Legends Of The Shires (2017)
"Legends of The Shire" est certainement l'un des plus beaux albums de l'année. Threshold y revient pour notre plus grand plaisir aux bases posées avec "Hypothetical" ou "Critical Mass". Une réussite !

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant THRESHOLD
 
NOTES
 
4.2/5 (8 avis)
4.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT THRESHOLD
 
THRESHOLD_Legends-Of-The-Shires Legends Of The Shires (2017)
NUCLEAR BLAST - METAL PROGRESSIF

THRESHOLD_FOR-THE-JOURNEY For The Journey (2014)
NUCLEAR BLAST - METAL PROGRESSIF

THRESHOLD_March-Of-Progress March Of Progress (2012)
NUCLEAR BLAST - METAL PROGRESSIF

THRESHOLD_Dead-Reckoning Dead Reckoning (2007)
NUCLEAR BLAST - METAL PROGRESSIF

THRESHOLD_Subsurface Subsurface (2004)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

THRESHOLD_Critical-Energy--Dvd Critical Energy - Dvd (2004)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

THRESHOLD_Wireless-Acoustic-Sessions Wireless Acoustic Sessions (2003)
AUTOPRODUCTION - METAL PROGRESSIF

THRESHOLD_Critical-Mass Critical Mass (2002)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

THRESHOLD_Concert-In-Paris Concert In Paris (2002)
AUTOPRODUCTION - METAL PROGRESSIF

THRESHOLD_Hypothetical Hypothetical (2001)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

THRESHOLD_Clone Clone (1998)
GIANT ELECTRIC PEA - METAL PROGRESSIF

THRESHOLD_Wounded-Land Wounded Land (1993)
GIANT ELECTRIC PEA - METAL PROGRESSIF

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019