MW / Accueil / Chroniques / RICOCHER: Chains

RICOCHER: CHAINS (2004)


ALBUM - PROGROCK - ROCK PROGRESSIF - PETER HACKETT - 10.05.2005
""

4/5
GROUPES PROCHES :
SAGA, MARILLION, ARENA, RIVERSIDE, CLEPSYDRA, KNIGHT AREA, MARTIGAN, KRAMER, NICE BEAVER, SIDEWAYS

TRACKS :

01. Empty Chambers - 3:40, 02. Beyond Terms Of Humanity - 3:16, 03. Out Of Control - 5:36, 04. Bitter Tears - 3:02, 05. Perception - 4:15, 06. Reflected - 4:20, 07. The Silhouette Of You - 5:17, 08. Whispering Voices - 5:12, 09. Misguided Lights - 2:54, 10. Questions Within The Answer - 5:34, 11. Point Of No Return - 7:13, 12. Breaking The Chain - 5:16

FORMATION :
Bart Van Helmond (Guitares), Erwin Boerenkamps (Chant / Guitares), John Van Heugten (Chant / Claviers), Maikel Van Der Meer (Batterie), Mario Van Ooy (Saxophone), Niels Nijssen (Chant / Basse)

TAGs :
Symphonique, Neo
'Chains' est le troisième album du groupe hollandais Ricocher et à mon goût le plus abouti, démontrant une maîtrise de ce genre si controversé qu'est le rock néo-progressif.

Dès le premier titre je me laisse séduire par cette ambiance aux mélodies somptueuses enveloppant comme un écrin la voix d'Erwin Boerenkamps, remarquable par une tonalité haut perchée rappelant indéniablement Clepsydra.
Difficile de détailler les douze pistes qui sont parfois enchaînées pour créer des suites typiquement progressives.

On retrouve ici tous les ingrédients des grandes fresques symphoniques qui ont fait les grandes heures du néo-progressif. Les envolées de guitare sont magnifiques et répondent à des plages de synthé de toute beauté. L'intervention du saxo (Reflected) ne fait que renforcer cette richesse sonore qui est le trait dominant de tout l'album.

Si comme moi vous pouvez encore vibrer sur la grandiloquence exubérante de symphonies néo-progressives, je vous conseille de vous jeter sur 'Chains' qui est un modèle du genre. Rien de vraiment novateur dans cet opus et pourtant l'efficacité des compositions alliée à une production de qualité en font MON disque du moment.


Plus d'informations sur http://www.ricocher.com/
TONYB - 18.01.2006
Oserais-je cloner thomas45 pour enfoncer le clou sur ce groupe et sur cet album en particulier ? Eh bien oui, j'ose.
Alors moi aussi, j'étais également au Mo'Club à Sarrebrück en 1995 pour écouter Clepsydra (les 48 autres spectateurs présents ce soir-là peuvent peut-être écrire leur chronique ?). J'étais également au Tempel à Karlsruhe en 1997 pour écouter Clepsydra, et franchement je serai presque prêt à faire autant de km pour aller écouter Ricocher, qui sur ce "Chains" nous propose un néo-prog de grande classe, effectivement dans la lignée de nos amis suisses (et les références à ces derniers ne manquent pas).
C'est un tout petit moins léger dans le style, mais tout aussi agréable et efficace en tout cas.
A suivre de prêt
"Turn the hour-glass again"


THOMAS45 - 11.07.2005
Je fais partie des personnes vouant un amour effronté pour la musique de Clepsydra et ses disciples (Shakary..). Allant même jusqu'à faire partie des quelques cinglés présents au Mo'Club (en allemagne) dans les années 95 pour voir son groupe adoré. Je ne saurais donc trop recommandé aux personnes sensibles à ce genre de se fournir cet album de Ricocher et par la même occasion le précédent. Ce dernier album me semble un peu trop clair au niveau du mix mais l'essentiel est là, un ensemble qui sonne juste, un disque qui, une fois fini, ne demande qu'une chose --> Remettre un coup sur la touche "Lecture" de son lecteur.
Thomas


BENOÎT - 01.06.2005
Sympathique me parait en effet le bon terme.

Je ne lui met 6 que pour une seule raison : la guitare au son un peu trop "énervé" pour moi. Alors que les soli, y compris lorsque la guitare revient à un son moins "métal", sont impeccables, que les orchestrations sont maitrisées, seule cette guitare rythmique qui sonne "métal" (vous aurez compris que ce n'est pas là ma musique de chevet) gâche un peu mon plaisir.

Si je cherchais une comparaison, je rapprocherai cet album de Nice Beaver, avec les mêmes défauts, et parfois de Riverside qui lui par contre sonne beaucoup moins "lourd" et se situe quand même bien au-dessus.

TARJY - 10.05.2005
Je découvre Ricocher avec cet album. Je trouve la voix (qui me rappelle par moment celle du chanteur d'Everon) pas toujours idéale et manquant parfois d'un peu de puissance... L'album se compose majoritairement de compositions assez courtes ne developpant pas les thèmes de manière assez profonde à mon goût... A part ça, un album sympathique qui ne révolutionne pas le style mais qui a le mérite de proposer presque 56 minutes de détente assurée on ne peut plus agréable... A découvrir !

EN RELATION AVEC RICOCHER
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Chains (2004)

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant RICOCHER
ALBUMS CONSEILLES
  • KNIGHT-AREA_Between-Two-Steps KNIGHT AREA
    Between Two Steps (2013)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    3
  • SAGA_10-000-Days SAGA
    10.000 Days (2007)
    INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

    4
  • KNIGHT-AREA_Heaven-and-Beyond KNIGHT AREA
    Heaven And Beyond (2017)
    AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

    3
  • SAGA_Worlds-Apart SAGA
    Worlds Apart (1981)
    POLYDOR - ROCK

    5
  • MARILLION_Marbles MARILLION
    Marbles (2004)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    4
    
 
RATING
STAFF : 3.8/5 (5 avis)
LECTEURS : 3/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT RICOCHER
 
RICOCHER_Chains Chains (2004)
PROGROCK - ROCK PROGRESSIF

4
RICOCHER_Cathedral-Of-Emotions Cathedral Of Emotions (2002)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

4
RICOCHER_Quest-For-Heartland Quest For Heartland (2000)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

2
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017