MW / Home / Reviews / OCEANS OF NIGHT: Midnight Rising
06.10.2014 by PROGRACER
BAND/AUTHOR:

OCEANS OF NIGHT

(ETATS UNIS)

TITLE:
MIDNIGHT RISING
RELEASE DATE:
2014
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
PROGRESSIVE METAL
"Midnight Rising manque cruellement d'originalité et nous ressasse tous les poncifs d'un métal progressif sans véritable caractère."

'Midnight Rising' est le troisième album d'Oceans Of Night depuis leur création en 2007, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux premiers n'ont pas reçu un accueil des plus chaleureux dans nos pages. En effet, le trio américain mené par Scott Mosher évolue dans un métal progressif sans originalité depuis ses deux premiers opus. 


Dès les premières notes, les riffs puissants et les nappes de claviers rappellent immanquablement la bande de LaBrie, avec beaucoup moins de personnalité. Par la suite, les choses s'améliorent et l'on constate un regain de constance par rapport aux productions précédentes. 

Ainsi, un effort notable est fait sur les recherches mélodiques et des thèmes comme ceux de "Midnight Rising", "Gone Forever" ou "Burning Sky" sont bien travaillés. Malheureusement, les répétitions sont nombreuses, particulièrement sur les titres les plus longs qui n'offrent pas de variations suffisamment éloquentes pour susciter un regain d'intérêt. Et le constat est le même sur l'ensemble de l'album. Le manque cruel d'originalité est le talon d'Achille du combo américain. Les arrangement électro de "Midnight Rising" ou "A World Of Fire" ne suffisent pas à rehausser l'ensemble puisque même ces parties pourtant bien senties sont répétitives et souvent mal intégrées au reste du titre. 

La fin de l'album est très correcte avec l'instrumental "A World Of Fire" et "Wherever You Are" offrant une parenthèse agréable, toujours dans un registre mid-tempo dans lequel le groupe se complait sans parvenir à s'en extirper. Les musiciens ne brillent pas non plus pour leur originalité puisqu'ils n'apportent guère d'intensité dans leur jeu, à l'image du chanteur qui à trop vouloir faire du Geoff Tate (Queensrÿche) en oublie les fondamentaux que sont l'authenticité et l'émotion.

Un album de plus et un groupe de plus dans un paysage métal prog dans lequel tirer son épingle du jeu passe désormais par un talent hors normes et une forte personnalité. Au milieu des sorties remarquables actuelles dans le même registre (Threshold, Evergrey), ce Midnight Rising aura bien de la peine à se frayer un chemin jusqu'à vos platines malgré une volonté de bien faire évidente.

More informations on http://www.oceansofnight.com/

VIDEO

SIMILAR BANDS
QUEENSRŸCHE (GEOFF TATE)

TRACK LISTING
01. The Haunted Mind
02. Midnight Rising
03. Critical Mass
04. The Burning Sky
05. Crashing Down
06. Gone Forever
07. Is This Who We Are
08. A World Born of Fire
09. Wherever You Are
10. Reach Me


LINEUP
Alan Smithee : Batterie
Scott Mosher: Guitares / Basse / Claviers
Scott Oliva: Chant
Chris Rifkin: Guitares / Invité
Stephanie Warren: Chant / Invité
Vivien Lalu: Claviers / Invité


TAGS:
-
 
LINKS
 
 
2/5 (1 view(s))
- /5 (0 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019