MW / Accueil / Chroniques / PROJECT ARCADIA: A Time Of Changes

PROJECT ARCADIA: A TIME OF CHANGES (2014)


ALBUM - NIGHTMARE - METAL PROGRESSIF / HARD ROCK - PETE_T - 02.10.2014
"Les Bulgares de Project Arcadia livrent un opus de haute tenue qui risque de faire grand bruit dans le milieu hard rock/métal tant ce disque semble irréprochable."

4/5
GROUPES PROCHES :
IRON MAIDEN, DREAM THEATER

TRACKS :

01. Here To Learn, 02. Shelter Me, 03. I Am Alive, 04. Beggars At The Door, 05. The Ungrateful Child, 06. Timeless, 07. Joy, 08. A Time Of Changes, 09. Formidable Foe, 10. The Deal, 11. Shadows Of The Night

FORMATION :
Daniel Dimitrov (Batterie), Dobromir Paraskov (Basse), Plamen Uzunov (Guitares), Urban Breed (Chant), Villy Neshev (Guitares)

TAGs :
Chant androgyne, Choeurs
Deuxième album pour les Bulgares de Project Arcadia. Léger changement de line-up avec un nouvel arrivant au chant : Urban Breed. Et cette arrivée bouleverse considérablement la donne mais nous en reparlerons plus tard.

Tout d’abord, qu’attendre côté musique ? Finalement pas grand-chose si ce n’est la confirmation que les mélodies sont diablement efficaces autant sur les titres enlevés avec une double pédale en folie (‘Shelter Me’, ‘Beggars At The Door’) que dans les ballades (‘I Am Alive’, ‘The Ungrateful Child’). La production est excellente avec toutefois une propension à mettre les basses en avant sans toutefois prendre le pas sur le reste de la palette sonore.

Les musiciens n’en font pas de trop, la recherche démonstrative n’est pas leur intérêt et cela est à souligner tant nombre de combo du même acabit tente de sauver la face en faisant du sous-Dream Theater de bas étage. Ici, pas de fioritures, le ton est donné et, sans sourciller, le groupe développe des compositions variées et prenantes.

Mais la curiosité et grande révélation de cet album est la voix de Urban Breed, mélange d’un James Labrie (au meilleur de sa forme) et de Bruce Dickinson avec un zeste de Damian Wilson lorsqu’il pousse dans les hautes fréquences. Ses capacités vocales apportent un réel plus au combo si l'on compare à leur première livraison.

A noter que la deuxième partie de "A Time Of Changes" (A partir de ‘Timeless’) devient plus intéressante versant un peu plus dans un hard rock légèrement progressif en apportant ici et là des breaks tout en conservant un bon sens mélodique (‘The Deal’, ‘Shadows Of The Night’). Le fantôme d’Iron Maiden n’est pas bien loin et les Bulgares en tire le meilleur sans verser dans un mimétisme de mauvaise aloi. Finalement, il ne manque que le zeste de folie - une suite progressive dépassement les 6/7 minutes peut être ?- qui ferait de Project Arcadia une formation incontournable.

Une belle livraison à mettre au crédit d’un groupe qui progresse d’une manière impressionnante par rapport à son premier album. L’apport d’Urban Breed est conséquent permettant à Project Arcadia de pondre un disque de haute tenue qui risque de rester quelques temps dans la playlist de tout adorateur des groupes cités dans cette chronique.


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/projectarcadia
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC PROJECT ARCADIA
DERNIERE ACTUALITE
PROJECT ARCADIA: Clip vidéo de "I AM ALIVE"
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant PROJECT ARCADIA
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
A Time Of Changes (2014)
Les Bulgares de Project Arcadia livrent un opus de haute tenue qui risque de faire grand bruit dans le milieu hard rock/métal tant ce disque semble irréprochable.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant PROJECT ARCADIA
ALBUMS CONSEILLES
  • DREAM-THEATER_Live-In-Tokyo-5-Years-In-A-Live DREAM THEATER
    Live In Tokyo-5 Years In A Livetime (2004)
    ELEKTRA ENTERTAINMENT - METAL PROGRESSIF

    4
  • IRON-MAIDEN_Brave-New-World IRON MAIDEN
    Brave New World (2000)
    EMI - HEAVY METAL

    4
  • IRON-MAIDEN_Piece-Of-Mind IRON MAIDEN
    Piece Of Mind (1983)
    EMI - HEAVY METAL

    4
  • IRON-MAIDEN_A-Matter-Of-Life-And-Death IRON MAIDEN
    A Matter Of Life And Death (2006)
    EMI - HEAVY METAL

    4
  • IRON-MAIDEN_Dance-Of-Death IRON MAIDEN
    Dance Of Death (2003)
    EMI - HEAVY METAL

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT PROJECT ARCADIA
 
PROJECT-ARCADIA_A-Time-Of-Changes A Time Of Changes (2014)
NIGHTMARE - METAL PROGRESSIF/ HARD ROCK

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018