MW / Accueil / Chroniques / HAKEN: Restoration
GROUPE/AUTEUR:

HAKEN

(ROYAUME UNI)

TITRE:
RESTORATION
ANNEE PARUTION:
2014
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"En essayant de remettre au goût du jour certains titres de leur première démo, Haken passe à côté de ce qui aurait pu être un superbe album."
NUNO777 - 31.10.2014 -
Avant d’éditer le superbe "Aquarius" en 2010 les anglais d’Haken, dans une configuration légèrement différente de maintenant, avait composé une démo intitulée "Enter The 5th Dimension" en 2008. L’idée de réenregistrer cette démo avec le groupe actuel, dont trois membres différent de l’époque (Diego Tejeida aux claviers, Charles Griffiths à la guitare et Conner Green à la basse), n’a pas été retenue par Haken (et Inside Out ?) et l’option de reprendre les trames de trois titres pour en faire l’essence de trois nouveaux titres a été préférée. Pour accompagner la sortie de cet EP la promotion indique les participations (marketing ?) de Pete Rinaldi (Headspace) à la guitare et Mike Portnoy (anecdotique) sur l’épique troisième morceau du disque.

Les trois morceaux de "Enter The 5th Dimension" qui ont servi de matière de travail à cet EP de trois titres sont dans l’ordre ‘Blind’, ‘Black Seed’ et ‘Snow’. Les versions de "Restoration" sont soit allongées (‘Earthlings’ et ‘Crystalised’) soit raccourcie (‘Dark Light’). Effectivement, si l’idée vous prenait d’écouter cette démo de 2008, vous seriez déjà surpris par la production et deuxièmement vous entendriez un groupe aguerri dont les gimmick sont déjà là. Pour "Restoration" la production est très propre comme à l’habitude de Jens Bogren, et certaines des thématiques mélodiques initiales sont largement reprises. Pour ‘Darkest Light’ par exemple, le morceau ‘Blind’ a été purgé de moitié d’une partie jazz qui n’avait pas vraiment de cohérence avec le reste du titre.

‘Earthlings’ est tout en retenue atmosphérique avec une ambiance qui s’installe sans perdre une seconde. Les superbes harmonies de refrain de Ross Jennings ouvrent une fenêtre sur la pesanteur qui règne. ‘Crystallised’ est le seul morceau qui ne sorte pas grandi de ce dépoussiérage. L’ambiance très particulière et les mélodies de ‘Snow’, qui ressortent particulièrement avec la production de l’époque, disparaissent presque totalement de cette nouvelle version, qui émousse le relief initial par une débauche de suffisance, de technicité et d’effets. La virtuosité, la variété progressive et les saillies instrumentales étourdissantes de technicité et d’inventivité sonnent trop comme le Haken métal progressif de 2014 alors que le matériau initial offrait une inspiration de rock progressif traditionnel, et parfois folk, que l’on retrouvera dans "Aquarius" et qui disparaitra peu à peu avec « Visions ».

Une édition remasterisée (et retravaillée uniquement au niveau du chant sur certains titres comme la géniale ‘Sleeping Thoughts Wake’) du très bon "Enter the 5th Dimension" aurait été la vraie bonne idée plutôt que cette bancale entreprise commerciale. A l’écoute de "Restoration" s’impose le constat que deux tiers des titres conservent la magie des premières compositions avec une amélioration dans la finition et les sonorités mais que la sublime et très originale ‘Snow’ est purement défigurée sur sa version de 2014 ‘Crystallised’. Une seule option pour ne crier au scandale : que vous n’ayez jamais entendu la démo de 2008 et sa pépite ‘Snow’.

Plus d'information sur http://www.haken.fr/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
YES, PAIN OF SALVATION, THE FLOWER KINGS, DREAM THEATER, LEPROUS, LIQUID TENSION EXPERIMENT, GATE 6, BEYOND THE BRIDGE, ERESIS, HAUCHARD

LISTE DES PISTES:
01. Darkest Light
02. Earthlings
03. Crystallised


FORMATION:
Charles Griffiths : Guitares
Conner Green: Basse
Diego Tejeida : Claviers
Ray Hearne : Batterie
Richard Henshall: Guitares / Claviers
Ross Jennings : Chant
Mike Portnoy: Batterie / Invité
Pete Rinaldi : Basse / Invité


TAGS:
Technique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
productionuser_idproduction_comment_id
NUNO777 - 26/11/2014 15:53:07
Cher Ancestor, en soi cet EP est tout à fait intéressant et aurait mérité une étoile de plus au minimum mais ma note vient sanctionner la réinterprétation d'un superbe titre en une version que je juge ratée. J'attends d'Haken l'excellence et avec ce EP limité et artistiquement bancal je reste sur ma faim et déçu et je l'exprime par cette note. :)
1405253
ANCESTOR - 07/11/2014 11:23:39
En ce qui me concerne je trouve cet album preque-parfait, et Crystallised complètement exceptionnel. Certes, les nouvelles versions dénaturent quelque peu celles de la démo Enter The 5th Dimenson, (au passage, merci pour cette découverte !), démo au demeurant d'un niveau bluffant, mais de là à mal noter cette EP j'avoue que je ne comprends pas...

Ancestor.
1595248
 
EN RELATION AVEC HAKEN
DERNIERE ACTUALITE
HAKEN PASSE EN MODE DEVIN SUR MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant HAKEN
 
DERNIER ARTICLE
Pour son retour dans la capitale, Haken nous livre un show 5 étoiles mené d'une main de maître. Un des groupes progressifs les plus passionnants du moment.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant HAKEN
 
NOTES
 
3.5/5 (2 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT HAKEN
 
HAKEN_Vector Vector (2018)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
HAKEN_Affinity Affinity (2016)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
HAKEN_Restoration Restoration (2014)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
HAKEN_The-Mountain The Mountain (2013)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
HAKEN_Visions Visions (2011)
SENSORY / METAL PROGRESSIF
HAKEN_Aquarius Aquarius (2010)
SENSORY / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019