MW / Accueil / Chroniques / SOL INVICTUS: Once Upon A Time
GROUPE/AUTEUR:

SOL INVICTUS

(ROYAUME UNI)

TITRE:
ONCE UPON A TIME
ANNEE PARUTION:
2014
LABEL:
PROPHECY
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Avec une carrière de plus de 25 ans au compteur, nous n'affirmerons donc pas que "Once Upon A Time" est le meilleur album de Sol Invictus, cependant il démontre que la légende est toujours en vie et n'a pas encore tout dit."
CHILDERIC THOR - 10.12.2014 -
Chaque nouvelle offrande de Sol Invictus, véritable entité tutélaire de la scène Dark Folk qu'on ne présente plus, est toujours un évènement, plus encore depuis que le groupe tend à les espacer les unes des autres. Après trois ans de silence, les Anglais sont de retour avec "Once Upon A Time". Leurs admirateurs ne seront ni désarçonnés ni déçus par celui-ci, ensemble imposant de quinze plaintes écrites à l'encre délavée d'un spleen total, égrenées par la voix si particulière de Tony Wakeford, le maître des lieux.

Selon son habitude, l'homme s'est entouré de nombreux collaborateurs dont deux membres d'Agalloch (Don Anderson et Jason Walton), ce qui ne surprend pas, les Américains n'ayant jamais caché leur admiration pour le dinosaure britannique, comme en témoigne la reprise de 'Kneel To The Cross' (sur "Of Stone, Wind And Pillor").

Quelque part entre Folk psychédélique et progressif pastoral, "Once Upon A Time" se présente comme une oeuvre exigeante dont les atours squelettiques cachent une incroyable richesse émotionnelle, plongée désenchantée dans les années 70. Basé sur un canevas toujours resserré, chaque titre a quelque chose d'un travail d'orfèvrerie, trésor d'arrangements et d'écriture. Il n'y a pourtant ici aucune ostentation ni stérile étalage technique mais au contraire une sorte d'épure mélancolique que tissent des instruments décharnés au feeling incroyable.

Tout ça ne file jamais droit ('The Villa' par exemple) mais exsude pourtant un désespoir poétique et possède ce que beaucoup n'ont pas et que l'on appelle, une âme. Guitare déglinguée d'une sourde beauté ('Austin'), arpèges osseux, claviers hantés ('Osman') et lignes de violon pleines de tristesse ('Once Upon A Time') accompagnent  le chant toujours si expressif de Wakeford guidant ces compositions aux allures de courts tableaux, lesquelles se fondent en un tout difficilement divisible. Très vite, le charme opère, fébrile et d'une pale beauté, on se trouve happé par ce menu homogène et néanmoins d'une belle variété, déambulation onirique d'une grande force instrumentale, comme l'illustrent les magnifiques '13 Mercies' ou bien le terminal 'Spare'.

Avec une carrière de plus de 25 ans au compteur, nous n'affirmerons donc pas que "Once Upon A Time" est le meilleur album de Sol Invictus, certains de ses devanciers, dont "Lex Talionis" par exemple, lui sont forcément supérieurs, cependant il démontre que la légende est toujours en vie et n'a pas encore tout dit et de cela, il faut se réjouir...

Plus d'information sur https://www.facebook.com/solinvictus.official

VIDEO

GROUPES PROCHES:
DEATH IN JUNE

LISTE DES PISTES:
01. Mdclxvi
02. Devil's Year
03. The Devil On Tuesday
04. Once Upon A Time
05. 13 Mercies
06. The Path Less Traveled
07. Mr. Cruel
08. The Devil
09. The Devil's Year
10. 13 Coils
11. Our Father
12. The Villa
13. War
14. Austin
15. Osman
16. Spare


FORMATION:
Caroline Jago: Basse
Clive Giblin: Guitares
Eilish Mccracken: Violon, Flûte
Lesley Malone: Batterie
Renee Rosen: Violon
Tony Wakeford: Chant / Guitares


TAGS:
Folk, Mélancolique, Sombre
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SOL INVICTUS
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SOL INVICTUS
 
SOL-INVICTUS_Once-Upon-A-Time Once Upon A Time (2014)
PROPHECY / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019