MW / Accueil / Chroniques / CORRAL: Revenant
GROUPE/AUTEUR:

CORRAL

(POLOGNE)

TITRE:
REVENANT
ANNEE PARUTION:
2014
LABEL:
LYNX
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Nouveau poulain de l'écurie Lynx Music, Corral ne dépare pas dans le tableau du néo-progressif polonais, seul un chant manquant de nuances venant mitiger la qualité musicale de ce premier album."
TONYB - 19.12.2014 -
Depuis presque 2 décennies et l'avènement de Quidam, la Pologne est devenue l'un des bastions du néo-progressif, et il ne se passe pas une année sans que de nouveaux groupes fassent leur apparition dans un genre aussi encombré qu'il est décrié par les intégristes progressifs enracinés dans les codes des 70's.  Toute cette introduction pour vous présenter Corral, nouvelle formation polonaise comportant en son sein deux couples (ou fratries ?), et qui nous propose en cette année 2014 sa première galette.

L'introduction instrumentale de Revenant plante rapidement le décor, avec des claviers spatiaux et une guitare évoquant Violet District ou encore Weend'ô. Impression vite confirmée dès les premières mesures de Music in my Head, : claviers et guitares emplissent l'espace, avec un gros son, surmonté par la voix enchanteresse de Agnieszka Kot, avant qu'un soupçon d'agressivité vienne compléter le tableau. La musique des frenchies sus nommés n'est effectivement pas très lointaine, même si l'expressivité qui sied si bien à Laetitia n'est pas de mise ici. C'est d'ailleurs ce manque de variété dans son chant qui va poser les limites de la musique de Corral, car pour le reste, le néo-progressif servi ici est plutôt de qualité : variété des mélodies, breaks instrumentaux, section rythmique à la hauteur et soli de guitares bien sentis, tout est réuni pour passer un agréable moment, dans la lignée de références comme Riverside ou Shadowland.

Les adeptes d'ambiances un peu plus métalliques se régaleront d'ailleurs à l'écoute de Myself ou plus encore du superbe Through the Touch au cours duquel Grzegorz Kot laisse libre cours à son inspiration et nous démontre une virtuosité à la guitare proprement époustouflante. Malheureusement, le chant trop linéaire d'Agnieszka vient quelque peu plomber le tableau. Non pas que la belle ne dispose pas d'un organe avantageux, bien au contraire. Simplement, elle peine à varier ses ambiances, étant plus à l'aise dans les passages calmes que dans les parties plus engagées (un peu à l'opposé de la chanteuse de Mad Artwork pour laquelle j'ai récemment formulé la remarque inverse !).

Malgré ce petit bémol, Revenant reste une production qu'il convient de ne pas laisser de côté et l'oublier au milieu des multiples sorties néo-progressives polonaises (et notamment celles de leur label Lynx) serait à la fois injuste et peu mérité. Sans être incontournable, cet album mérite néanmoins qu'on lui donne toute sa chance.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/corral/317754661596287

VIDEO

GROUPES PROCHES:
SYLVAN, RIVERSIDE, WEEND'Ô, VIOLET DISTRICT

LISTE DES PISTES:
01. The Transcendence
02. Music In My Head
03. You Game
04. Silly Naive
05. Lavender Bed
06. Myself
07. Through The Touch
08. Snowy
09. His Eyes


FORMATION:
Agnieszka Kot: Chant
Grzegorz Kot: Guitares
Krzysiek Cudny: Batterie
Paweł Burda: Basse
Piotr Burda: Claviers


TAGS:
90's, Neo, Chant féminin
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC CORRAL
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT CORRAL
 
CORRAL_Revenant Revenant (2014)
LYNX / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019