MW / Accueil / Chroniques / SAXON: Warriors Of The Road
GROUPE/AUTEUR:

SAXON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
WARRIORS OF THE ROAD
ANNEE PARUTION:
2014
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL MELODIQUE
"Le mélange d'expérience, d'enthousiasme, de sincérité et de flegme de la formation du South Yorkshire est inimitable et imparable."
LOLOCELTIC - 09.01.2015 -
36 ans de carrière, 20 albums studios, 9 lives, une quinzaine de compilations et une grosse dizaine de DVD ! A l'image de leurs potes de Motörhead, Biff Byford et sa bande ne se sont jamais moqué de leurs fans. En 2003, Saxon nous offrait "Chronicles", un superbe coffret regroupant un reportage et des prestations live, qui s'était imposé comme l'une des meilleures productions jamais offerte par le monde du Metal. 11 ans plus tard, maintenant le rythme infernal de ses sorties, le quintet de Barnsley nous offre un "Warriors Of The Road" sous-titré "Chronicles Part.2" pour nous mettre l'eau à la bouche.

Reprenant le même concept que son aîné de 11 ans, ce nouveau coffret ouvre les hostilités avec un reportage éponyme alternant les entretiens avec les différents membres du groupe et des titres interprétés dans le cadre de la prestation du groupe au Steelhouse Festival 2013 qui marquait le retour de Saxon en tête d'affiche d'un festival britannique depuis de nombreuses années. L'exercice se révèle toujours aussi réussi, chaque musicien évoquant ses souvenirs et ses émotions, et faisant également l'objet de commentaires de la part des autres membres du groupe. Nous retrouvons ainsi un Biff Byford toujours aussi flegmatique et plus que jamais patron de l'équipage et faisant l'objet d'une admiration sans faille et d'un immense respect de la part de ses camarades de jeu. Autre membre fondateur du quintet, Paul Quinn reste un personnage aussi réservé que talentueux et nous fait part de quelques problèmes de vision expliquant en partie ses mouvements limités sur scène. Doug Scarratt laisse découvrir une partie de sa collection de guitares qui se retrouvent rangées dans différents endroits parfois saugrenus au sein de son domicile. Il est également présenté par ses amis comme un personnage aussi serein que véloce lorsqu'il empoigne sa six-cordes. Biff en profite pour comparer ses 2 guitaristes, trouvant des influences plus blues chez Paul et plus soul chez Doug. Nibs Carter, bassiste à l'intenable jeu de scène, est présenté comme le coup de jeune du groupe ainsi qu'un fêtard invétéré. Il narre lui-même l'épisode d'une soirée arrosée qui le vit disparaître au sein même du bateau assurant la croisière entre Stockholm et Helsinki et sur lequel le groupe avait donné un concert. Enfin, Nigel Glockler nous fait part de sa surprenante peur du vide qui le conduit à rester concentré sur sa batterie à chaque fois que celle-ci s'élève dans les airs pour son traditionnel solo. Il n'hésite pas non-plus à reconnaître que Saxon a commis une erreur en se laissant influencer dans les années 80 et en adoptant un look glam qui ne lui correspondait pas. Ce premier DVD est complété par 5 clips tirés des 3 derniers albums ("Call To Arms", "Sacrifice", et "Unplugged & Strung Up").

Le second DVD regroupe 3 prestations live. Celle du Wacken 2012 est la plus importante, proposant 19 titres et donnant la priorité à des morceaux rapides ('20.000 Ft', 'Motorcycle Man', 'To Hell And Back Again'…) avant de revenir aux incontournables classiques sur son final ('Denim & Leather', 'Princess Of The Night'…). Le groupe est en pleine forme et fait preuve d'une complicité rare, échangeant quelques sourires entendus lorsque Biff dérape sur le refrain de 'Hammer Of The Gods' ou lorsqu'un moment de flottement apparaît nettement sur 'Motorcycle Man'. Magistral frontman, Biff fait toujours ce qu'il veut d'un public impressionnant sur le break de 'Wheels Of Steel', ou s'amuse à laisser le choix aux spectateurs pour un des titres joués en rappel ('747 (Strangers In The Night)' emportant les suffrages face à 'Solid Ball Of Rock'). A noter également le lancement des rappels par un Nibs perché sur les épaules d'un roadie. Encore une belle démonstration de ce que ce groupe peut offrir en live, Biff allant même jusqu'à annoncer que Saxon ferait un dernier concert au Wacken lorsqu'il déciderait d'arrêter, estimant celui-ci pour… 2045 environ.

Seconde prestation proposée, celle du Download 2012 débute dans des conditions compliquées. Alors que le quintet ouvre pour Metallica qui doit suivre, il rencontre quelques problèmes de son probablement dus au vent qui souffle fortement sur le site du festival britannique. Mais donnant tout derrière un Nibs déchainé qui réussit à entrainer ses acolytes guitaristes dans quelques courses auxquelles ils ne nous ont pas habitués, nos vieux briscards réussissent à se mettre l'audience dans la poche en seulement 9 titres, Biff finissant par lâcher un "it's good to be british today" riche de signification.

Ce DVD prend fin sur la prestation donnée au Graspop 2013 dans le cadre de la tournée "Sacrifice". Sans qu'il soit possible d'en identifier l'origine, il apparaît clairement qu'un problème contrarie le combo qui joue devant un public attendant en partie le set de Slipknot devant suivre. Les regards de Biff et Paul sont noirs et le frontman se mélange les pinceaux sur 'I've Got To Rock (To Stay Alive)' sans déclencher la moindre réaction d'amusement dont les membres du groupe sont familiers dans ce genre de situation. Si la qualité intrinsèque de ce concert de 15 titres n'est pas vraiment à remettre en question, il manque cette touche d'enthousiasme qui fait la marque de fabrique de Saxon et la tension est communicative.

Complété par un cd 10 titres résumant la prestation au Steelhouse 2013 et faisant la part belle à "Sacrifice", ce coffret se révèle être un nouvel objet de qualité de la part des légendes britanniques. Il faut dire que le mélange d'expérience, d'enthousiasme, de sincérité et de flegme de la formation du South Yorkshire est inimitable et imparable. Un peu plus de variété dans les morceaux présentés aurait cependant été la bienvenue, les grands classiques étant ici interprétés 4 fois tout au long des différentes prestations. Un bel objet essentiellement conseillé aux fans mais qui ne pourra pas faire de mal aux autres.

Plus d'information sur http://www.saxon747.com/en/is/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, SCORPIONS, JUDAS PRIEST, ACCEPT, DEF LEPPARD, ANVIL, HERMAN FRANK, TANK, GIRLSCHOOL

LISTE DES PISTES:
01. Cd - Sacrifice - 4:40
02. Cd - Wheels Of Terror - 4:01
03. Cd - And The Bands Played On - 3:24
04. Cd - Conquistador - 4:01
05. Cd - The Eagle Has Landed - 7:02
06. Cd - Stand Up And Fight - 4:40
07. Cd - 747 (strangers In The Night) - 4:52
08. Cd - Crusader - 5:32
09. Cd - Denim & Leather - 4:55
10. Cd - Princess Of The Night - 4:38
21. Dvd 1 - Warriors Of The Road - The Saxon Chronicles Part 2 - 98:00
22. Dvd 1 - 5 Official Video Clips
31. Dvd 2 - Live At Wacken Open Air 2012 - 98:00
32. Dvd 2 - Live At Download Festival 2012 - 42:00
33. Dvd 2 - Live At Graspop Metal Meeting 2013 - 70:00


FORMATION:
Biff Byford: Chant
Doug Scarratt: Guitares
Nibbs Carter: Basse
Nigel Glockler: Batterie
Paul Quinn: Guitares


TAGS:
Old School, Live
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SAXON
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : Nouveau live en août
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SAXON
 
DERNIER ARTICLE
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant SAXON
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
 
SAXON_Thunderbolt Thunderbolt (2018)
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Battering-Ram Battering Ram (2015)
UDR MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Warriors-Of-The-Road Warriors Of The Road (2014)
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
SAXON_Unplugged-And-Strung-Up Unplugged And Strung Up (2013)
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Sacrifice Sacrifice (2013)
EMI / METAL MELODIQUE
SAXON_Heavy-Metal-Thunder--Live-Eagles-Over-W Heavy Metal Thunder - Live Eagles Over Wacken (2012)
EMI / HEAVY METAL
SAXON_Call-To-Arms Call To Arms (2011)
EMI / METAL MELODIQUE
SAXON_Into-The-Labyrinth Into The Labyrinth (2009)
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
SAXON_To-Hell-And-Back-Again To Hell And Back Again (2007)
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
SAXON_The-Inner-Sanctum The Inner Sanctum (2007)
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
SAXON_Lionheart Lionheart (2004)
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
SAXON_Killing-Ground Killing Ground (2001)
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
SAXON_Metalhead Metalhead (1999)
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
SAXON_Unleash-The-Beast Unleash The Beast (1997)
VIRGIN / HEAVY METAL
SAXON_Dogs-Of-War Dogs Of War (1995)
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
SAXON_Forever-Free Forever Free (1992)
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
SAXON_Solid-Ball-Of-Rock Solid Ball Of Rock (1990)
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
SAXON_Destiny Destiny (1988)
AXE KILLER / HARD ROCK MELODIQUE
SAXON_Rock-The-Nations Rock The Nations (1986)
EMI / HARD ROCK MELODIQUE
SAXON_Innocence-Is-No-Excuse Innocence Is No Excuse (1985)
EMI / HARD ROCK MELODIQUE
SAXON_Crusader Crusader (1984)
CBS / HARD ROCK
SAXON_Power--The-Glory Power & The Glory (1983)
EMI / METAL MELODIQUE
SAXON_The-Eagle-Has-Landed The Eagle Has Landed (1982)
EMI / METAL MELODIQUE
SAXON_Denim-And-Leather Denim And Leather (1981)
EMI / METAL MELODIQUE
SAXON_Wheels-Of-Steel Wheels Of Steel (1980)
EMI / METAL MELODIQUE
SAXON_Strong-Arm-Of-The-Law Strong Arm Of The Law (1980)
EMI / METAL MELODIQUE
SAXON_Saxon Saxon (1979)
EMI / METAL MELODIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019