MW / Accueil / Chroniques / LONELY ROBOT: Please Come Home
GROUPE/AUTEUR:

LONELY ROBOT

(ROYAUME UNI)

TITRE:
PLEASE COME HOME
ANNEE PARUTION:
2015
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Pour son nouveau projet, John Mitchell, le guitariste d'Arena, a su s'entourer de musiciens et d'invités de talent. Il en découle un premier album de Lonely Robot très prometteur."
PETER HACKETT - 15.06.2015 -
John Mitchell, surtout connu pour être le guitariste d'Arena, collectionne les projets et les participations : The Urbane, Kino, It Bites, Frost* et, récemment, Gandalf's Fist. Pour Lonely Robot, sa dernière création, il a fait appel à Nick Beggs à la basse et Craig Blundell à la batterie, lui-même assurant le chant, la guitare et les claviers.

Si "Please Come Home" utilise un concept de fond basé sur la science-fiction, il n'est pas pour autant conceptuel et les titres ne racontent pas une histoire continue. Pour servir les compositions de Mitchell, inspirées par une ancienne civilisation qui aurait connu une avancée technologique grâce à une intervention extra-terrestre, quelques invités sont venus prêter main forte. Ainsi certaines parties du chant sont assurées par Heather Findlay ou Steve Hogarth (qui s'exprime également au piano) et on peut entendre, sur un titre, Nik Kershaw à la guitare. 

Après un premier titre instrumental très néo-prog, style Arena, où l'on reconnait bien le toucher de guitare de Mitchell, les premières compositions chantées nous emmènent dans un univers musical situé entre Steve Thorne et Big Big Train. A peine a-t-on le temps de digérer ces moments de prog brillant, que la ballade assassine arrive. 'Why Do We Stay' est l'occasion de se régaler des voix mêlées de la belle Heather Findlay et du talentueux Steve Hogarth. Avec 'Oubliette', c'est un autre duo vocal mixte qui enchante nos tympans, formé de Kim Saviour et de John Mitchell.

C'est en tout dix titres écrits, composés, enregistrés, mixés et masterisés par John Mitchell lui-même qui permettent de découvrir que le guitariste possède également une belle voix un peu rocailleuse, et qu'il assure aussi aux claviers. Le CD existe en édition spéciale, agrémentée de trois plages supplémentaires qui sont des mixages alternatifs dont je ne retiendrai que celui de 'Why Do We Stay' étiqueté "piano mix", qui est une version très sensuelle de l'original.

Lonely Robot restera-t-il un projet à œuvre unique ? Quoi qu'il en soit, ce premier album est fort agréable à écouter et il serait fort dommage que John Mitchell en reste là. Si "Please Come Home" ne peut guère être étiqueté autrement que néo-prog, les compositions passent au-delà des frontières du genre avec beaucoup d'intelligence.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/johnchristianmitchell/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
ASIA, ARENA, SHADOWLAND, IT BITES, FROST*, KINO

LISTE DES PISTES:
01. Airlock
02. God Vs. Man
03. The Boy In The Radio
04. Why Do We Stay?
05. Lonely Robot
06. A Godless Sea
07. Oubliette
08. Construct/Obstruct
09. Are We Copies?
10. Humans Being
11. The Red Balloon
12. Humans Being (ambient Mix)
13. Why Do We Stay? (piano Mix)
14. A Goodless Sea (ocean Mix)


FORMATION:
Graig Blundell: Batterie
John Mitchell: Chant / Guitares
Nick Beggs: Basse
Heather Findlay: Chant / Invité
Jem Godfrey: Chant / Invité
Kim Seviour: Chant / Invité
Lee Ingleby: Invité / Narration
Nik Kershaw: Chant / Invité
Peter Cox: Chant / Invité
Steve Hogarth: Chant / Invité


TAGS:
Neo, Chant féminin
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC LONELY ROBOT
DERNIERE ACTUALITE
LONELY ROBOT: Nouvel album en avril
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant LONELY ROBOT
 
NOTES
 
4/5 (3 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT LONELY ROBOT
 
LONELY-ROBOT_Under-Stars Under Stars (2019)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
LONELY-ROBOT_The-Big-Dream The Big Dream (2017)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
LONELY-ROBOT_Please-Come-Home Please Come Home (2015)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019