MW / Accueil / Chroniques / ART OF ILLUSION: Round Square Of The Triangle
Le 05.01.2015 par TONYB
GROUPE/AUTEUR:

ART OF ILLUSION


TITRE:
ROUND SQUARE OF THE TRIANGLE
ANNEE PARUTION:
2014
LABEL:
LYNX
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"Art of Illusion est un nouveau groupe polonais publié par le label Lynx Music. Une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas de néo-progressif, ce qui n'empêche pas la qualité d'être bien présente."
Parmi la liste semblant sans fin des nouvelles formations progressives en provenance de Pologne, Art of Illusion publie son premier album en cette fin d'année 2014, porté là encore par le label Lynx Music, fruit enfin éclos après une histoire débutée il y a déjà une douzaine d'années.

A contrario de la majorité des formations hébergées par le leader de Millenium, Art of Illusion n'évolue pas dans le registre néo-progressif. La musique du quatuor, essentiellement instrumentale puisque seuls trois titres sont chantés, est plutôt à ranger dans le métal progressif, même si celui-ci reste très abordable pour des oreilles habituellement peu enclines à un déluge pouvant parfois être bruitiste. Ce n'est absolument pas le cas ici, puisque l'appairage au registre métallique est surtout le fait de la section rythmique, et plus particulièrement du batteur et de son utilisation régulière de la double pédale, même si les soli de guitare échevelés évoquent parfois un Joe Satriani au meilleur de sa forme.

Nous l'avons dit, la musique d'Art of Illusion est essentiellement instrumentale et va ravir les amateurs de breaks en tous genres, de thèmes multiples qui se mêlent et s'entrelacent. L'ensemble est servi par des musiciens ultra talentueux : section rythmique inspirée multipliant les changements de mesure, guitariste aux doigts agiles capables de soli ébouriffants, et un pianiste/claviériste passant sans ambages d'une ambiance rétro-70 à des sonorités modernes au son énorme. Tout est ainsi réuni pour contenter l'amateur de rock progressif au sens large du terme, d'autant que le groupe varie habilement les ambiances, passant du prog au métal et vice-versa, introduisant même une touche folk médiévale bienvenue (For Her) en conviant de la flûte aux agapes.

Les interventions chantées sont minimales, et il faut bien reconnaître qu'il s'agit plutôt d'un mal pour un bien. En effet, sans remettre en cause les capacités de Marcin Walczak, l'espace qui lui est laissé ne fait pas partie des passages les plus passionnants de l'album, avec notamment une (heureusement) courte power-ballade à la mélodie peu inspirée (Shattered Mirror). Ainsi, la dichotomie entre le début chanté de The Rite of Fire et le virage 100% instrumental opéré au milieu de la plage est particulièrement flagrant de la différence de qualité entre ces deux aspects de la musique des polonais.

Malgré ce léger bémol, Round Square of the Triangle se pose d'emblée comme une pierre marquante de la musique progressive polonaise, posant Art of Illusion quelque part entre leurs confrères de Riverside et les américains d'Ephemeral Sun. En prenant le temps de développer ses nombreuses idées, ce groupe doté d'une technique bien au-dessus de la moyenne nous délivre une galette garante de nombreuses écoutes passionnantes, dans un registre essentiellement instrumental avec lequel il n'est pas toujours évident de conserver une qualité constante. C'est pourtant le cas ici, et on en redemande !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/artofillusionband

VIDEO

GROUPES PROCHES:
METALLICA, EPHEMERAL SUN

LISTE DES PISTES:
01. Intro (1:29)
02. Distance (8:40)
03. Instinct (7:01)
04. For Her (6:24)
05. Round Square (5:34)
06. The Triangle (7:04)
07. Thrown Into The Fog (7:09)
08. Shattered Mirror (3:46)
09. The Rite of Fire (9:05)
10. Disconnection (8:52)


FORMATION:
Filip Wiśniewski: Guitares
Kamil Kluczyński: Batterie
Mateusz Wiśniewski: Basse
Paweł Łapuć: Claviers / Piano
Emilia Mielewczyk: Invité / Flûte
Marcin Walczak: Chant / Invité
Tomasz Glazik: Invité / Saxo Baryton


TAGS:
Epique, Instrumental, Technique
 
EN RELATION AVEC ART OF ILLUSION
 
DERNIERE CHRONIQUE
Cold War Of Solipsism (2018)
Art of Illusion nous offre un album dynamique, balayant de nombreux styles habilement mélangés et qui confirme sans problème tout le potentiel entrevu il y a quatre ans.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant ART OF ILLUSION
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ART OF ILLUSION
 
ART-OF-ILLUSION_Cold-War-of-Solipsism Cold War Of Solipsism (2018)
AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

ART-OF-ILLUSION_Round-Square-Of-The-Triangle Round Square Of The Triangle (2014)
LYNX - METAL PROGRESSIF

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019